Mastering automatique et ajustements de mix avant l'export

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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Être capable de composer, arranger et produire un titre électro club percutant, en maîtrisant les techniques de composition, d'arrangement et de mixage propres à ce genre musical.

Depuis les années 90, la musique electro club est devenu le genre musical le plus associé à la vie nocturne et à la danse. Que vous soyez un producteur, un DJ ou un musicien cherchant à explorer de nouveaux horizons sonores, je vous propose d’acquérir aujourd’hui les compétences nécessaires pour maîtriser ce style dynamique et entraînant.

À travers une approche pratique et progressive, nous apprenons à composer un morceau accrocheur, depuis la création de la structure du titre jusqu’au mastering. Nous créons des progressions harmoniques captivantes, élaborons des mélodies de synthé et des lignes de basse énergiques, puis nous arrangeons et structurons notre production pour assurer un résultat irrésistible sur le dancefloor.

Je vous révèle les secrets de la manipulation des voix, des synthétiseurs et des percussions, ainsi que des techniques avancées dans l’utilisation des effets au moment du mixage pour garantir une diffusion optimale dans les clubs, les festivals ou sur les plateformes de streaming.

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Maintenant que j'ai terminé mon mixage, je vais pouvoir exporter ma chanson et dans Logic on a cette fonctionnalité qui est assez sympa qui est le mastering automatique. Donc on va commencer par désactiver notre limiter sur la track Stereo out, donc je supprime tous les effets sur ma piste Stereo out et je vais activer le module de masterisation en cliquant dessus. Donc là il va scanner ma chanson pour essayer d'établir le profil de mastering et la chaîne de mastering, donc il va me suggérer des réglages pour que ça puisse correspondre le mieux possible à ma chanson. Sachant que si vous n'êtes pas sur Logic, on a d'autres outils bien sûr qui existent de ce type, notamment je pense à Izotope Ozone qui est le plus connu, qui est payant mais qui fonctionne de la même manière que celui de Logic, je pense qu'il est même plus puissant parce qu'on a plus de réglages mais ça fonctionne de la même manière, c'est des outils qui fonctionnent avec de l'intelligence artificielle et qui nous permettent justement de gagner du temps au moment du mastering. Donc une fois qu'il a fini de scanner la track, il va nous créer une chaîne de mastering et il va nous permettre de booster le signal notamment au niveau du volume donc la loudness. Alors là il me suggère une courbe d'équalisation qui va me permettre d'avoir un son un petit peu plus gonflé par rapport à mon signal de basse. Donc on va baisser un petit peu le casque, je vous invite à baisser le volume de votre casque si vous écoutez au casque parce que là on va pousser un peu les niveaux. Donc on va réécouter la track depuis le début Je suis juste un serveur, dans la foule Mais quand la lune est haute, je sens le bruit de la foule Quand je suis sur le flanc de la danse, ma vie prend un tour Les neons sont plus bruyants, mon goût d'être dans le pays Avec chaque beat, je ressens le réveil de la foule En dessous de la surface, partout où la sombre se trouve J'ouvre mes épreuves et mes doigts, je joue Dans un rythme, j'ai trouvé mon seul moyen Parce que je suis un vampire dans la foule, j'ai envie de goûter à la flamme Ma bouche ne va pas me dire une blague Parce que je suis un vampire dans la foule, je bois des boissons avec tous mes goûts Je me sens vivant Ok, donc on a plusieurs paramètres qu'on peut choisir d'utiliser ou pas Donc la largeur ici, le spread, va nous permettre d'élargir la stéréo Mais je trouve qu'au delà de 50, on a un signal qui devient très bruyant Et on a tendance à trop faire ressortir les reverbs, etc Donc là je le mets à plus 50, c'est déjà beaucoup On verra si on recule pas un petit peu par la suite Au niveau de la loudness, je trouve aussi que ça marche bien jusqu'à 0.5 Après au delà, ça devient un peu bruyant et on a tendance à trop compresser Parfois on fait trop ressortir les reverbs aussi Après on a le excite qui va nous donner encore plus de volume Mais honnêtement je trouve que ça devient trop crade, ça sature par moment Donc je n'utilise jamais celui-là Par contre on a la courbe d'équalisation qu'on peut choisir de diminuer ou d'exagérer à 200% Moi en général je le laisse à 100% Parce qu'au delà je trouve que ça déforme un peu trop mon mix Et quand j'en mets moins, je trouve souvent que ça sonne un peu plat à côté Donc je trouve que ça marche bien à 100% Par contre ce qu'on peut faire aussi, c'est de rajouter des points d'inflexion Donc si on le souhaite, on peut donner un peu plus d'aiguë à notre prod Par exemple en boostant un petit peu les 8000 ici Bon là c'est un peu exagéré Donc en général ce que je fais c'est que je me mets à 20000 Et que je booste un petit peu les extrêmes juste pour avoir un peu plus d'air C'est sûr que ça devient un peu agressif quand je le mets à 8000 Mais peut-être qu'en ne mettant que 3 db ça peut donner un peu d'agressivité Ça marcherait bien sur ce style je pense Bon finalement je vais le laisser à 20000Hz parce que je trouve que sinon ça fait trop siffler les voix Ça devient un peu trop sibilant Donc là je l'ai mis dans un réglage que je mets assez souvent finalement Je booste un peu les extrêmes aigus Je laisse l'équaliseur à 100% Je mets la loudness à 50 La largeur à 50 Et en général ça fonctionne plutôt pas mal comme ça Alors j'ai remarqué qu'il y avait un P qui poppait un petit peu sur la voix Donc on va voir juste à quoi ça ressemble la voix Il est là Le P là il poppe un peu Donc je vais couper juste cette partie là Je vais baisser un peu le niveau sur cette région Cette partie audio s'il veut bien Je suis sur un combiné Donc c'est un peu plus compliqué Parce que j'avais fait plusieurs prises Je vais voir si je peux pas le consolider celui là En faisant un clic à droite Je vais demander de faire un boom sans place On va essayer comme ça Comme ça ça me permet de le modifier sans le vexer Parce qu'il aime pas trop modifier Faire de l'édition audio sur une partie qui est Avec plusieurs prises Qui sont imbriquées les unes dans les autres Ce que je vais faire c'est que je vais juste sélectionner le P Et je vais le baisser drastiquement C'est déjà mieux comme ça Là aussi je trouve que ça poppe un peu sur ce truc là Je vais le baisser mais un peu moins Même chose je vais faire un boom sans place Ici D'ailleurs c'est pas la peine de créer des nouvelles pistes Je vais tout faire sur la même Voilà je vais baisser un petit peu ça De moins 3 db C'est bon Là on entend aussi que ça modifie un peu Certains écarts Au niveau des volumes J'ai l'impression que la voix est pas assez forte Sur le refrain Je la boost un peu J'ai retiré un peu de basse aussi C'est bon Voilà je pense qu'on est pas mal pour l'export Donc on a un bon niveau si on regarde au niveau du mastering Ça c'est un petit défaut je trouve sur Logic Le mastering automatique c'est qu'il nous impose un true peak A moins 1 db Ce qui fait qu'on perd 1 db de volume Donc quand on diffuse sur Spotify etc C'est pas très grave parce que de toute façon Il va baisser le volume de notre track Si elle est masterisée trop forte Mais lorsqu'on passe dans un set Si c'est un DJ qui passe notre chanson On aimerait bien pouvoir booster vraiment le volume au max Alors que lui il le limite à moins 1 Ce qui veut dire qu'on pourrait potentiellement gagner 1 db de plus Mais on va voir au moment de l'export Qu'on peut facilement gagner ce petit db en plus Je vais vous montrer l'astuce Donc là on a fait notre mastering Et on est prêt à exporter notre chanson Sachant que si vous le souhaitez Après vous pouvez bien sûr faire un mastering manuel Avec un peu plus de plugins Par exemple en mettant des plugins sur le stereo out Par exemple en mettant un compresseur Pourquoi pas On pourrait se mettre un... Je regarde un peu ce que j'ai Qui pourrait fonctionner Je vais aller en chercher un Je vais vous montrer ça dans la prochaine vidéo On va affiner un petit peu notre mastering Avec quelques plugins en plus

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
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1
lucienbattaglia
Il y a 1 month
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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