Filtrage et compression des voix

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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Être capable de composer, arranger et produire un titre électro club percutant, en maîtrisant les techniques de composition, d'arrangement et de mixage propres à ce genre musical.

Depuis les années 90, la musique electro club est devenu le genre musical le plus associé à la vie nocturne et à la danse. Que vous soyez un producteur, un DJ ou un musicien cherchant à explorer de nouveaux horizons sonores, je vous propose d’acquérir aujourd’hui les compétences nécessaires pour maîtriser ce style dynamique et entraînant.

À travers une approche pratique et progressive, nous apprenons à composer un morceau accrocheur, depuis la création de la structure du titre jusqu’au mastering. Nous créons des progressions harmoniques captivantes, élaborons des mélodies de synthé et des lignes de basse énergiques, puis nous arrangeons et structurons notre production pour assurer un résultat irrésistible sur le dancefloor.

Je vous révèle les secrets de la manipulation des voix, des synthétiseurs et des percussions, ainsi que des techniques avancées dans l’utilisation des effets au moment du mixage pour garantir une diffusion optimale dans les clubs, les festivals ou sur les plateformes de streaming.

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j'ai continué à enregistrer des voix sur les deux sections suivantes donc on va commencer par écouter le build Voilà donc on va juste décortiquer rapidement ce que j'ai fait, à savoir une première section sur le build Voilà j'ai coupé un peu plus haut au niveau des basses parce que je trouve qu'il y a beaucoup de pop dans le micro donc c'était un petit peu désagréable mais sur cette section il n'y aura qu'une voix vraiment très très dépouillée on va dire et par contre sur la section d'après j'ai enregistré pas mal de trucs donc j'ai une voix lead. Où est elle déjà ? C'est pas celle là, c'est celle là Voilà je l'ai doublé avec une voix équivalente Ce qui permet de donner un peu plus de poids à la voix et ensuite j'ai doublé latéralement par deux petites voix dans les aigus qui font la même mélodie mais une octave au-dessus Ensuite j'ai rajouté une armo qui fait des notes un peu différentes pour rendre le tout un peu plus intéressant On va remarquer que sur celle là j'ai mis un petit effet à savoir un effet un peu téléphone en jouant sur un filtre donc là j'ai pris un plateau et j'ai coupé les aigus en mettant un petit peu de résonance donc ça permet de créer une bosse comme ça qui donne cet effet un peu téléphone donc je trouve que ça aide bien ce type de voix à percer dans le mix. On va écouter maintenant tout ça en même temps. Ah oui il y a la voix scream aussi qui est juste une voix un peu gueulée derrière je trouvais que ça rajoutait de l'urgence et donc on va les mettre tout ensemble pour écouter ce que ça donne alors je trouve que sur l'harmonie on a un peu trop justement l'effet téléphone qui ressort ça rend le truc un peu trop brouillon donc je vais réduire cet effet là je vais mettre à 1,5 voilà ça sera peut-être moins marqué déjà. J'essaierai bien de lui mettre un petit chorus aussi sur l'harmonie parce que je trouve qu'elle a du mal à se mettre dans l'ensemble donc on va aller chercher un effet par exemple de modulation et on va se mettre un chorus mono vers stéréo ça l'a doucé un petit peu je trouve ok c'est mieux déjà comme ça là elle est moins perturbante cette petite voix et donc sur la scream on pourrait très bien mettre un délai pour renforcer un petit peu le côté voix qui est dans le lointain et qui vient un petit peu quelque part se donner de la profondeur à notre arrangement je vais mettre un peu plus de feedback parce que j'entends pas beaucoup le délai ok ça commence à arriver ouais là c'est pas mal ça le rallonge un petit peu ok ça fonctionne alors maintenant ce qu'il manque que je trouve sur les voix c'est de la compression parce que pour l'instant j'ai laissé la dynamique des voix telle qu'elle mais il ya des moments où il ya des mots qui sont trop fort des mots qui sont trop faibles surtout sur la lead ça s'entend pas mal je trouve si on écoute la lead on entend sur la fin que c'est un peu moins fort donc pour résoudre ce problème entre guillemets on va mettre un compresseur et donc on va aller chercher le compresseur de Logic par exemple on va se mettre en mode studio fait on va mettre un ratio un peu plus élevé par exemple à 8 on va désactiver le autogain on va mettre l'attaque à fond à gauche on va remonter un petit peu le seuil parce que là ça compresse trop ça permet d'avoir moins d'écart de volume ouais c'est mieux et du coup sur la double la double voix on va faire la même chose mais avec un réglage un peu différent comme ça ça permet de créer un peu de variation justement entre les voix cette fois ci on va prendre un vintage opto je désactive l'autogain je vais mettre une attaque je me dis que l'attaque elle était peut-être bien là où elle était en fait j'ai désactivé le soft ici pour avoir une compression un petit peu plus on va dire un peu plus agressif peut-être un peu trop de base dans la deuxième voix aussi ok c'est mieux alors maintenant l'armo voilà j'ai mis en studio vca comme ça ça me donne quelque chose encore un peu différent on voit qu'on a une attaque qui est encore plus longue donc sur la lead on a une attaque qui est quasiment à zéro sur la première double voix on a une attaque à 10 millisecondes et là sur l'harmonie on a une attaque à 15 millisecondes ce qui nous permet d'avoir des attaques différentes et donc les voix qui vont un peu mieux se compléter et maintenant on va s'occuper des voix latérales on va se mettre un compresseur avec par exemple on va se mettre en vintage fait je vais mettre un réglage un peu agressif sur celui-là je vais aller dans la table de mixage et je vais dupliquer le réglage donc en gros on voit que j'ai mis à chaque fois un réglage différent de compression par rapport à d'une voix à l'autre pour vraiment jouer sur les complémentarités ça vient moins nous crier dans les oreilles que tout à l'heure c'était un peu désagréable par moment là c'est beaucoup plus lisse le son est beaucoup plus agréable tout simplement donc maintenant on va voir dans la section d'avant j'ai mis un ratio à 4 un threshold un petit peu plus haut l'idée c'est qu'il faut pas complètement écraser la voix voilà là je l'entends moins le compresseur la voix me paraît quand même dynamique voilà donc j'ai utilisé pour l'instant le studio vca le studio fete, le vintage fete et le vintage opto donc on a possibilité de jouer entre les différentes caractéristiques de ces compresseurs sachant que le fete il va être mieux pour les leads un peu agressives donc quand on a des voix lead qui sont un peu un peu criées un peu comme c'est le cas ici ça va nous permettre de mieux compresser ces voix là de mieux capter les écarts de volume donc ça marchera bien le fete dans ce cas là par contre lorsqu'on a des voix qui sont plus douces et ça marche bien sur les back aussi on va plutôt utiliser le vintage opto qui va avoir un son un peu plus doux et qui marchera bien pour les voix qui sont un peu plus calme avec moins d'écarts de volume et ensuite le vca j'utilise le vca pour pour les voix un peu moins importantes de manière à utiliser un réglage différent et à jouer comme je disais sur les complémentarités maintenant il faut voir au niveau de la lead sur le couplet alors là dessus qu'est ce qu'on pourrait faire on pourrait retourner se mettre un compresseur et on va aller chercher

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
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3
2
1
lucienbattaglia
Il y a 1 month
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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