Équilibrer les niveaux et ajouter de la variation avec les automations de volume

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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Être capable de composer, arranger et produire un titre électro club percutant, en maîtrisant les techniques de composition, d'arrangement et de mixage propres à ce genre musical.

Depuis les années 90, la musique electro club est devenu le genre musical le plus associé à la vie nocturne et à la danse. Que vous soyez un producteur, un DJ ou un musicien cherchant à explorer de nouveaux horizons sonores, je vous propose d’acquérir aujourd’hui les compétences nécessaires pour maîtriser ce style dynamique et entraînant.

À travers une approche pratique et progressive, nous apprenons à composer un morceau accrocheur, depuis la création de la structure du titre jusqu’au mastering. Nous créons des progressions harmoniques captivantes, élaborons des mélodies de synthé et des lignes de basse énergiques, puis nous arrangeons et structurons notre production pour assurer un résultat irrésistible sur le dancefloor.

Je vous révèle les secrets de la manipulation des voix, des synthétiseurs et des percussions, ainsi que des techniques avancées dans l’utilisation des effets au moment du mixage pour garantir une diffusion optimale dans les clubs, les festivals ou sur les plateformes de streaming.

Voir plus
Dans cette partie, on va voir comment on peut passer de l'état de démo à l'état d'une production plus professionnelle et pour ça on va surtout faire du mixage et du mastering. Et on va voir que le mixage commence avant tout par l'équilibrage des pistes. Et c'est quelque chose qu'on a fait un peu au fur et à mesure depuis le début de cette formation puisque j'ai pas arrêté de baisser, de monter les pistes jusqu'à trouver un équilibre qui me convienne. Donc il faut imaginer que l'équilibrage des pistes c'est quelque chose qu'on fait en général pendant qu'on est en train de produire la chanson. Et au moment où on atteint le stade du mixage, on va commencer à rentrer un peu plus dans le vif du sujet, à savoir les automations. C'est à dire qu'on va faire varier le volume de manière dynamique selon les sections de la chanson. Pour aller en mode automation dans Logic, on va tout simplement appuyer sur A et ça va nous permettre de faire varier le volume de nos pistes selon les sections. Alors déjà c'est un peu bizarre parce qu'on voit que le volume du synthé il diminue d'un seul coup, donc pour que ce soit moins choquant on va monter un petit peu les premières notes de synthé ici. On va voir si ça s'enchaîne mieux, parce qu'en fait j'ai changé de piste de synthé, j'ai une piste non filtrée et une piste filtrée. Et vu qu'on passe brutalement de l'une à l'autre, ça fait un peu bizarre. C'est mieux déjà. Alors je trouve que la basse est un peu trop forte au début, j'aime bien le volume à cet endroit là, mais je me dis que je vais la faire monter progressivement. Donc on va créer un point ici et un point ici, de manière à faire une montée progressive de la basse tout au long de l'intro, enfin le début du couplet plutôt. Je vais zoomer un petit peu parce que là j'arrive pas à le faire précisément. Voilà je me dis que je vais mettre à "-7.5", ça me paraît pas mal pour démarrer. Ce qui fait qu'on démarre à "-7.5", et on va à "-5". Donc ça nous donne 2.5 db de progression. Je trouve que la basse elle a trop d'aiguë aussi, donc on va la filtrer un peu plus basse, on va se mettre à 4000 Hz. On va essayer comme ça. Ouais c'est mieux comme ça. Je trouve que le pad est un peu fort aussi pendant la voix, puisqu'en fait il est important dans l'intro, mais un petit peu moins dans cette partie là, donc je vais le baisser un petit peu. Par contre je vais peut-être le monter dans l'intro, justement pour renforcer l'impact du pad sur la partie introduction. Voilà je vais le faire baisser progressivement comme ça. On va tester ça. C'est bon. Alors là j'aimerais bien faire monter ces synthés sur la deuxième partie, parce qu'il faut que ça crée un peu d'urgence avec les drums, et je me dis qu'on va terminer un peu plus fort que là où on a commencé sur cette partie. Alors celui-là il est clairement pas assez fort. Voilà. Voilà. Je dirais que celui-là je l'avais peut-être un peu trop étouffé. Alors lui je vais le remonter un peu. Je pense qu'on peut remonter les accords de pad aussi sur cette partie. On va les remettre à "-6". Je vais monter la voix qui crie derrière parce qu'on l'entend pas des masses non plus. Donc celle-là. Dans la deuxième moitié je vais la monter encore plus. Par ici. Sur la fin du refrain je voudrais qu'on l'entende plus. Surtout le hey ici, il est pas assez fort. On va lui mettre un peu de chorus pour le rendre plus intéressant celui-là. Voilà. Je vais monter celui-là aussi, il est pas assez fort je trouve. Ok. On est pas mal, il y a juste le hi-hat. Je vais aller le retirer encore un petit débit et je pense que là on est bien sur les automations.

Programme détaillé

2 commentaires
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lucienbattaglia
Il y a 1 month
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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