Router les pistes dans des bus et créer un effet de pompage sidechain avec un compresseur

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Composer et produire une chanson pop avec Logic Pro X
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Être capable d'utiliser Logic Pro X pour composer et produire une chanson dans le style Pop

Logic Pro X est un logiciel qui contient tous les outils pour les musiciens qui souhaitent produire et composer de la musique sur mac.

Dans ce module, nous posons les bases d'une chanson Pop en créant une progression d'accords, une mélodie lead et une section rythmique.
Nous explorons la bibliothèque d’instruments et de boucles puis nous habillons notre instru avec des rythmes syncopés, une basse sub et des effets comme les filtres et le pompage sidechain.
Nous apprenons à enrichir notre prod et à développer de nouvelles idées avec les synthétiseurs, le Quick Sampler, ainsi que les arpeggiateurs.
Nous enregistrons et corrigeons des voix lead et des choeurs avec les outils Flex Pitch et Flex Time, ainsi que le plugin Pitch Correction pour un effet Auto-Tune.
Enfin, nous structurons notre titre avec une intro, des couplets, un pont et un refrain, puis nous mixons le tout à l’aide des bus et des automations, des effets de modulation et des délais, ainsi que des techniques de compression, de limiting et de clipping.

Voir plus
On va voir comment on peut commencer à organiser nos instruments dans des bus pour pouvoir les traiter en groupe, ce qui va nous permettre de créer notamment un effet de sidechain, un effet de pompage. Pour l'instant on a émulé cet effet avec un tremolo, mais vu qu'on va commencer à ajouter des petites variantes, des moments où il n'y aura peut-être pas de kick, ce genre de choses, il va falloir avoir le contrôle un peu plus précis sur le sidechain, et donc on va créer pour ça des bus. Pour commencer on va regrouper nos synthés dans un même bus. Là on a deux keys et on a également notre saw ici. Donc on va pouvoir envoyer ces trois instruments dans un bus. Pour ça on va aller dans la table de mixage en faisant X et on va, au lieu de les envoyer dans la sortie out, donc la stéréo out, on va passer d'abord par un bus. Donc on va aller dans les bus, on va les envoyer dans le bus numéro 1. On va renommer la piste auxiliaire qui nous a créé en bus synth par exemple, tout simplement synth, ce sera plus simple parce que sinon il ne m'affiche pas tout. Donc là je l'ai mis en majuscule, ça me permet de savoir que c'est un bus. Maintenant on voit que le son de mes trois synthés sort dans cette piste unique ici. Ce qui fait que maintenant si je prends mon tremolo et que je le mets sur le bus, je n'ai pas besoin de le mettre sur mes différentes pistes puisque le traitement va être appliqué sur l'ensemble des instruments que j'ai envoyés dans ce bus. On va voir les autres instruments, on a le sub. Donc lui pour l'instant il va être tout seul, donc j'ai pas besoin de créer de bus. Par contre les drums je vais les envoyer dans un bus commun, donc là j'ai ma snare, mes crash, mes hi-hat, mon shaker, par contre le kick je vais le garder à part et le clap par contre je vais le mettre dans le bus drums. Tous ces instruments là je vais les envoyer dans le bus numéro 2 qui n'est pas utilisé pour l'instant. D'ailleurs on peut envoyer plusieurs pistes en les sélectionnant, donc pour sélectionner les pistes j'ai maintenu en foncé shift, ça me permet de sélectionner plusieurs pistes en même temps, j'ai juste à faire bus numéro 2, voilà et maintenant on voit que tous mes drums sortent à ce niveau là. Alors là on voit que sur notre piste de drums on a notre bus qui clip, ça on verra que ça peut être problématique au moment du mixage, donc tant qu'à faire on va essayer de régler ça. Maintenant on va se mettre un overdrive et on va désactiver le tone, ici on va désactiver le drive également, et normalement vous devez voir que lorsqu'on met l'overdrive dans ce réglage le plus basique, c'est à dire qu'on met le tone à fond à droite, le drive à zéro et l'output à zéro, normalement il doit nous gérer tous les les overshoot en fait, c'est à dire tout ce qui dépasse du zéro il va nous le tronquer, donc ça fonctionne comme un comme un clipper en fait. Je vais pouvoir baisser un tout petit peu l'output de manière à ce que ça s'affiche plus ici en orange, voilà, et normalement le son change pas beaucoup, en fait il lui ajoute quand même un petit peu de volume, en plus ça nous ajoute du volume parce que c'est un soft clipper en fait ce plugin, donc il a tendance à nous générer un peu d'harmonique en plus, donc c'est un double effet bénéfique, à la fois ça nous donne du volume et en plus ça nous permet de gérer les piques, c'est bien pratique de le faire au niveau du bus des drums, et si vous voulez vous pouvez aussi le faire sur des pistes individuelles, par exemple ici je vois que mon clap a tendance à aller dans le rouge, dans l'orange en l'occurrence, donc je vais pouvoir dupliquer mon overdrive ici, et voilà, et on voit que ça ne clip plus à ce niveau là, on va écouter dans l'ensemble. Du coup je vais baisser un petit peu mes shakers et mon hi-hat, je trouve qu'ils sont un petit peu fort. Je vais retirer les scènes d'ici, ça ne sert à rien. Une autre chose que je peux faire pour améliorer un peu le son de mon shaker, c'est aller dans quick sampler et par exemple raccourcir un petit peu son decay pour qu'il soit un peu plus sec, par exemple ici je vais mettre le decay à 60 millisecondes. Je peux le remonter un peu du coup, voilà c'est un peu moins envahissant. Je remarque que ma basse clip aussi, donc je vais baisser peut-être l'output de mon overdrive de 0.5 db. Sachant que tant que vous restez à l'intérieur de votre mixeur ça n'aura aucun impact le fait que votre table de mixage clip à certains endroits, puisque tant qu'on reste à l'intérieur de Logic, Logic a beaucoup de marge en fait au dessus du max, mais je trouve que c'est une bonne pratique de faire en sorte que nos pistes restent toujours en dessous de 0 puisque ça nous permet d'être au courant de comment on fait notre gain staging, c'est à dire comment on structure le gain de notre projet, le volume en fait à l'intérieur de nos pistes, et ça ça va nous permettre de nous organiser beaucoup plus facilement au moment du mixage final. Ok donc là on a aussi cette piste là qui est censée partir en synthé, je l'avais oublié, ça c'est ma basse filtrée. Donc celle là je vais l'envoyer aussi dans mon bus synth. Ok donc maintenant il me reste mon sub, je le laisse tel quel, tout ça c'est bon. Alors il y a mon kick et ma basse, donc ce que je vais faire c'est que pour l'instant je vais créer un bus commun pour le kick et la basse, je vais les envoyer dans le bus 3 comme ça, ça va me permettre de les traiter ensemble. Je vais faire pareil avec mon sub d'ailleurs, je vais l'envoyer dans le bus 3 et ce bus je vais l'appeler kick plus basse, k plus b ça me permet de voir ce qui se passe. Et la même chose, on se rend compte qu'il y a des endroits où ça clip un peu, donc là on a deux possibilités, soit on met un overdrive, soit on met un limiter, ça pourrait marcher aussi. Alors là j'aime pas trop ce que j'entends sur le kick, ça le rend un peu, ça fait un peu comme si on tapait à la porte, je sais pas si vous entendez. Donc la solution ça serait de baisser le kick éventuellement, un petit peu. L'autre solution ça serait de mettre un limiter à la place de l'overdrive, donc je vais essayer avec le limiter ici, je vais dupliquer le limiter que j'avais mis sur mon master, je pense c'est plus transparent comme ça. Voilà donc là on a regroupé à peu près toutes nos pistes dans des bus pour commencer à structurer un petit peu notre projet. Donc ce qu'on va pouvoir faire maintenant c'est mettre en place un sidechain, un vrai sidechain, sans avoir recours à cette technique un peu fainéante du tremolo, même si ça dépanne. Là on remarque par exemple ici que j'ai deux kicks qui se suivent au tout début. J'ai mis des kicks sur des croches et ça forcément mon tremolo il va pas me permettre de déclencher l'effet sidechain sur des croches. Pour faire ça on va utiliser un sidechain plus traditionnel. Donc on va mettre notre kick en solo et par exemple on va prendre nos deux synthés ici et on va aller au niveau du bus, donc le bus des synthés, on va désactiver le tremolo et à la place du tremolo on va mettre un compresseur. Donc on va aller dans dynamics, compresseur, stéréo. Donc là par défaut il fonctionne comme un compresseur traditionnel, c'est à dire qu'il va compresser le signal par rapport à ce qu'il détecte sur la piste en question. En l'occurrence ici c'est notre bus et nous ce qu'on va faire c'est qu'on va activer le mode sidechain. Là on va lui dire d'aller chercher un sidechain, au lieu d'aller en interne on va aller chercher une piste dans notre projet et ici ça va être la piste instrument qui correspond à notre kick. On va prendre kick 1. Et là on voit que ça pompe en rythme avec notre kick. En général je mets un ratio à 4, je vais mettre une attaque très rapide. Je comprends juste pas pourquoi ça marche pas au début, il me choppe pas les deux premiers kicks. J'ai désactivé le knee aussi, ça me fait une courbe de compression qui est plus douce mais là je préfère le mettre au minimum. On va désactiver le auto gain aussi. Je vais désactiver le auto release. Ouais je trouve qu'aux alentours de moins 25 c'est pas mal. Alors là j'ai fait un truc un peu bourrin, j'ai mis une attaque et une release très très courte parce que je trouvais que sinon ça me donne un pompage qui n'est pas hyper précis donc je préfère comme ça ici. Tant que ça sature pas audiblement, tant qu'on n'a pas de sensation que ça sature au niveau de notre compresseur c'est qu'il n'y a pas de problème normalement. On peut éventuellement relâcher un tout petit peu la vitesse de la release à 10 millisecondes. Ça marche encore mais on n'ira pas au delà mon avis. Ça y est on voit que ça marche là maintenant. Et là on le voit au niveau de notre de notre bus ici, on voit la courbe de compression tout en haut de notre table de mixage. Là on peut comparer le son de notre compresseur sidechain par rapport à si on n'embêtait pas du tout par rapport au tremolo. On entend que c'est un peu plus propre avec le tremolo et un peu moins plein aussi. Voilà donc ça c'est la méthode la plus courante c'est d'utiliser un compresseur pour déclencher notre compression sidechain et ça on le fait le plus souvent au niveau des bus plutôt que de le faire sur les pistes individuelles. Et maintenant dans la prochaine vidéo je vais vous montrer comment on peut faire une autre technique qui sera beaucoup plus efficace pour le sidechain mais malheureusement on n'a pas possibilité de le faire avec les plugins de Logic. Pour ça il vous faudra acheter un autre plugin que je vais vous présenter juste après.

Programme détaillé de la formation

8 commentaires
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octavepromo
Il y a 2 months
Commentaire
Vraiment top ! Moi qui ai quand même pas mal de bases sur Logic, cette formation m'a vraiment permis de mieux produire et mixer mes sons. J'étais un peu perdu et je ne trouvais pas mon bonheur sur youtube. Je recommande à 200%
mosimosi(probooking)
Il y a 5 months
Commentaire
Top
th.essers
Il y a 6 months
Commentaire
Super formation. Un grand merci.
Dj Manu Falcon
Il y a 11 months
Commentaire
Une formation de grande qualité, merci beaucoup. J’ai découvert de nombreuses techniques et astuces pour l’ensemble d’une prod.
ROBY NVT PROD
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation mais si je peux me permettre de dire au lieu de mettre des limiter sur des pistes qui saturent pourquoi ne pas baisser directement les volumes aux niveaux des instruments virtuelles pour économiser des CPU .
Musicalement .
Ruby
lytchea69
Il y a 1 year
Commentaire
super.
Efficace et redoutable pour l'application en production.
Il manque juste la partie : enregistrement d'instruments acoustiques.
Bravo.
matonman
Il y a 1 year
Commentaire
Workflow intéressant 👍et explications claires je recommande.
cacolou
Il y a 1 year
Commentaire
excellent !
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