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Composer et produire une chanson pop avec Logic Pro X
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Être capable d'utiliser Logic Pro X pour composer et produire une chanson dans le style Pop

Logic Pro X est un logiciel qui contient tous les outils pour les musiciens qui souhaitent produire et composer de la musique sur mac.

Dans ce module, nous posons les bases d'une chanson Pop en créant une progression d'accords, une mélodie lead et une section rythmique.
Nous explorons la bibliothèque d’instruments et de boucles puis nous habillons notre instru avec des rythmes syncopés, une basse sub et des effets comme les filtres et le pompage sidechain.
Nous apprenons à enrichir notre prod et à développer de nouvelles idées avec les synthétiseurs, le Quick Sampler, ainsi que les arpeggiateurs.
Nous enregistrons et corrigeons des voix lead et des choeurs avec les outils Flex Pitch et Flex Time, ainsi que le plugin Pitch Correction pour un effet Auto-Tune.
Enfin, nous structurons notre titre avec une intro, des couplets, un pont et un refrain, puis nous mixons le tout à l’aide des bus et des automations, des effets de modulation et des délais, ainsi que des techniques de compression, de limiting et de clipping.

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Ok, donc pour l'instant on a cet enchaînement là, on a couplet, pré-chorus, refrain, et on a encore à notre disposition un passage instrumental qu'on va peut-être pouvoir mettre à la suite, donc on va écouter l'enchaînement. Ok, donc là ça sera le moment de repasser sur le A, mais cette fois-ci avec une rythmique différente. Ok, donc c'est pas cette rythmique là, ça serait plutôt celle-là. Ok, ça a l'air de s'enchaîner, je vais juste voir au niveau de la mesure, s'il n'y a pas moyen de couper un petit peu le début de cette mesure. Là je suis un peu en expérimentation, je ne sais pas vraiment comment ça va rendre, mais on teste des trucs. Ok, non, on va le laisser comme ça alors. On pourrait pourquoi pas mettre l'arpégiateur. On va tester avec ça aussi là-haut. Ok, alors là j'ai une basse ici, peut-être que je peux m'en servir, on va tester. Merci ! Je vais essayer de la caler. Ok, donc là c'est ma basse filtrée, il va falloir que je teste avec la basse full full range, parce que ça c'était une basse que j'avais mise en synthé on va dire, qui ferait office de synthé lead, mais je suis pas sûr de m'en servir finalement. Je vais la décaler sur la piste de basse, on va tester. Ok, et du coup il va falloir retirer le sub temporairement, ce qu'on pourra pas avoir à la fois la basse et le sub. Ok, on va voir comment ça s'enchaîne encore une fois. Ça commence à être pas mal, alors il y a juste les arpèges qui rentrent trop tôt, donc je vais couper les deux premiers accords. On va voir si je peux raccourcir le premier accord peut-être aussi. Je vais également décaler la première note de basse, parce que là, dans ce cas précis, il faudrait qu'elle tombe sur le début de la mesure, et là elle tombe un peu en décalé, donc je vais couper cette note et je vais la décaler ici. Voilà, là il y a pas mal d'éléments, il y a peut-être trop de monde, mais il vaut mieux avoir trop d'idées que pas assez, et du coup il nous suffira peut-être juste d'en retirer une ou deux là-dedans pour libérer un peu de place dans l'arrangement. Je vais voir ce qu'il me reste ici aussi. Ça c'est l'autre rythmique. Je vois qu'il me manque des snares ici, je vais aller les mettre à l'endroit où il m'en manque. J'ai dû me planter tout à l'heure. Voilà, et donc je crois qu'on peut supprimer cette partie, parce qu'on s'en est déjà servi. Il ne me reste plus rien là-haut, il me reste juste ça. Ici je ne sais pas vraiment ce que c'est. Ouais, bon ça je le mets plus loin, mais je pense que je m'en suis déjà servi. Ça a priori c'est ce que j'ai ici, je vais revérifier. Ah non, c'est pas la même hauteur, je crois que d'ailleurs je préfère cette hauteur-là, donc je vais tester en situation avec le reste. C'est un peu plus dans les graves. C'est juste qu'il n'est pas bien calé, il faut que je puisse couper le premier accord. On va voir si j'y arrive. Je vais couper cet accord-là. Voilà, là ça devrait être mieux. Non, c'est toujours en décalé. Ah mais je ne l'ai pas mis au bon moment en fait, c'est pour ça. Je me suis planté. Ok, c'est plutôt à cet endroit-là. Voilà, là on est bon. Je trouve que ça marche un peu mieux dans les graves, je vais juste recaler le premier accord sur le temps. Donc vous voyez là on commence à faire des ajustements pour les transitions entre les parties, puisque ce qu'on a fait au départ ne s'applique plus précisément une fois qu'on a rajouté les voix, puisqu'il y a des petites subtilités, des départs qui ne sont pas au même endroit et surtout des parties qui ne s'enchaînent pas si bien que ça, donc on les ajuste un petit peu en conséquence. Et donc là, ça nous fait un bon passage instrumental, on verra si on le fait durer plus longtemps, mais je pense qu'un cycle de 8, c'est pas mal. Donc ça, tout ça, on s'en est servi à priori, je vais juste vérifier que je n'ai pas d'idée en double. Donc ça c'est la même chose, je peux supprimer sur le dark piano, c'est bien la même chose. Ensuite ça, je vais le garder de côté pour l'instant, et donc on a notre sub ici, mais je crois que pareil, celui-là on s'en est déjà servi. Ouais, ça c'est le sub du début, donc c'est bon. Ce qui veut dire qu'une fois qu'on est là, on peut embrayer sur notre deuxième couplet, et l'idée ici, ça serait peut-être de repartir sur la même chose que le premier couplet, mais en plus avec les drums. On va pouvoir dupliquer simplement toute cette partie, on peut même d'ailleurs faire une technique un peu, on va dire une technique de feignant, c'est de dupliquer toute notre chanson à partir de là, pour répéter toute la structure, et bien sûr après on va certainement ajuster quelques petites choses, mais dans un premier temps on va partir de cette base, et on va voir ce qu'on ajuste ensuite. Je vais tout simplement dupliquer tout ça, et je vais le mettre à la fin de notre passage instrumental. On va voir comment ça s'enchaîne. Ok, donc on pourrait essayer simplement de remettre les claps ici. Et on voit si on rajoute peut-être ce synthé en plus, pour rythmer un peu plus le deuxième couplet. Pourquoi pas plus de pads, on peut tester aussi. Non, je crois que je préfère sans, donc je vais le retirer. On va tester également avec ceux-là. Maintenant testons avec le kick. Je vais remettre le passage instrumental. Non, je trouve ça mieux sans le kick en fait, c'est mieux de retourner au calme. Et du coup, on va peut-être retirer le dernier kick ici. Juste le dernier je pense ça suffira. Je suis pas sûr de garder la basse, on va tester sans. Ouais, c'est mieux, c'est un moment de répit un peu, donc c'est pas mal. Je vais tester quand même avec l'autre basse, pour voir si sur un malentendu ça pourrait être intéressant. Non, je trouve ça mieux sans, donc on va revenir sans basse. On peut en tirer la crash aussi. Alors là justement pour casser un peu la routine, je me demande si je ne voudrais pas repartir direct là-dessus. Et pas remettre le bridge en fait, parce que celui-là, je trouve ça un peu trop prévisible. Donc on va essayer ça, j'aimerais juste voir ce que ça rendrait sur cette partie-là. Ah c'est pas mal, ça redynamise le truc, donc finalement j'ai gardé cette section mais je l'ai mise sur la partie avec les drums, qui va nous permettre de redynamiser un peu l'arrangement, et donc je vais décaler le synthé pour le garder à cet endroit-là. Je vais voir si en rajoutant les arpèges, ah ouais j'avais une automation en fait. Ça peut être pas mal, je vais les laisser, mais il faudra faire une automation. Je vais attendre de restructurer mon instru pour finir ça, et donc voilà, finalement on a retiré la partie calme, puisqu'en fait notre couplet était déjà une partie calme, ce qui fait que ça nous permet de ne pas avoir deux fois la même structure. Donc on va juste décaler cette partie ici. Alors là j'ai une idée pour la voix, ça serait de dupliquer cette piste de lead, on peut faire ça en faisant tout simplement commande B, et donc je vais prendre le refrain, le premier refrain ici, et celui-là je vais le mettre en dessous de l'autre voix, et on va voir ce que ça donnera de mettre les deux voix en même temps. Et passage instrumental, il va falloir travailler cette transition parce que là c'est un peu abrupt, je suis pas forcément pour revenir dessus, donc je vais le supprimer, et je vais plutôt terminer comme ça la chanson sur cette suite d'accords, peut-être en gardant tout simplement l'instru au même niveau ici. J'ai envie de tester avec cette basse, non ça marchera pas. Par contre ce qui pourrait être intéressant c'est de remplacer la basse sub qu'on avait ici, par justement ce son de basse un petit peu plus dans les médiums, voir ce que ça donnerait. Il va falloir que je la mette à l'octave au-dessus, j'utilise mon raccourci shift option flèche du haut, on va voir comment ça marche. Et là du coup on peut finir par calmer le jeu ici. Et voilà, j'espère que ça vous a plu, si c'est le cas n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires de la vidéo, voilà et on va supprimer ce dernier accord. On va juste le rallonger un petit peu et voir comment ça donnerait pour l'outro, donc la fin de la chanson. J'en ai un aussi ici, et là donc j'ai cliqué en haut dans la barre de transport et je lui ai demandé de m'afficher le temps et durée en grand, ce qui me permet de voir où j'en suis dans ma chanson, et là je vois que je suis à 3 minutes, ce qui me paraît pas mal parce qu'avec la queue de reverb on est à 3 minutes 05, ce qui fait finalement une durée pas si mal pour une chanson dans ce style, c'est un peu court mais pour la pop c'est bien de rester quand même aux alentours des 3 minutes, 3 minutes 30 max et là on est dans les clous, donc ça me paraît bien pour une haussature sur notre chanson et bien sûr maintenant il va falloir travailler les transitions et le mixage.

Programme détaillé de la formation

8 commentaires
5,0
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octavepromo
Il y a 2 months
Commentaire
Vraiment top ! Moi qui ai quand même pas mal de bases sur Logic, cette formation m'a vraiment permis de mieux produire et mixer mes sons. J'étais un peu perdu et je ne trouvais pas mon bonheur sur youtube. Je recommande à 200%
mosimosi(probooking)
Il y a 5 months
Commentaire
Top
th.essers
Il y a 6 months
Commentaire
Super formation. Un grand merci.
Dj Manu Falcon
Il y a 11 months
Commentaire
Une formation de grande qualité, merci beaucoup. J’ai découvert de nombreuses techniques et astuces pour l’ensemble d’une prod.
ROBY NVT PROD
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation mais si je peux me permettre de dire au lieu de mettre des limiter sur des pistes qui saturent pourquoi ne pas baisser directement les volumes aux niveaux des instruments virtuelles pour économiser des CPU .
Musicalement .
Ruby
lytchea69
Il y a 1 year
Commentaire
super.
Efficace et redoutable pour l'application en production.
Il manque juste la partie : enregistrement d'instruments acoustiques.
Bravo.
matonman
Il y a 1 year
Commentaire
Workflow intéressant 👍et explications claires je recommande.
cacolou
Il y a 1 year
Commentaire
excellent !
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