Enregister et arranger des choeurs

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Composer et produire une chanson pop avec Logic Pro X
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Être capable d'utiliser Logic Pro X pour composer et produire une chanson dans le style Pop

Logic Pro X est un logiciel qui contient tous les outils pour les musiciens qui souhaitent produire et composer de la musique sur mac.

Dans ce module, nous posons les bases d'une chanson Pop en créant une progression d'accords, une mélodie lead et une section rythmique.
Nous explorons la bibliothèque d’instruments et de boucles puis nous habillons notre instru avec des rythmes syncopés, une basse sub et des effets comme les filtres et le pompage sidechain.
Nous apprenons à enrichir notre prod et à développer de nouvelles idées avec les synthétiseurs, le Quick Sampler, ainsi que les arpeggiateurs.
Nous enregistrons et corrigeons des voix lead et des choeurs avec les outils Flex Pitch et Flex Time, ainsi que le plugin Pitch Correction pour un effet Auto-Tune.
Enfin, nous structurons notre titre avec une intro, des couplets, un pont et un refrain, puis nous mixons le tout à l’aide des bus et des automations, des effets de modulation et des délais, ainsi que des techniques de compression, de limiting et de clipping.

Voir plus
Pour finir les voix, on va enregistrer une back sur le refrain puisque ça manque un petit peu d'épaisseur et donc on va se faire une harmonie vocale. Pour ça, on va créer une nouvelle piste audio, on va se mettre au bon endroit. Donc ça va être à cet endroit-là. OK, donc on va essayer de caler la back à cet endroit-là. Donc on va lancer l'enregistrement. Je vais en faire une deuxième, donc je vais la faire sur une autre piste, comme ça je pourrais les avoir en stéréo. Maintenant on va en mettre une à gauche et une à droite, donc on va utiliser le panning directement dans notre piste. Et on va se caler un tuning, on va faire un pitch correction un peu bourrin là, puisqu'on va essayer de gagner du temps, donc on va pas le faire en flex pitch. On va juste donner la note racine, donc le fa dièse, on va lui dire qu'on est en mineur. Je vais prendre mineur naturel, même chose sur la piste 7. OK, donc ces deux voix-là, on va vérifier si elles sont bien en rythme, parce que j'ai des petits doutes. Donc je vais mettre la lead à côté et on va juste se mettre en solo la lead avec nos back. OK, ça marche, je vais juste supprimer les respirations sur les back, chose que je ne fais pas sur les lead, mais sur les back je préfère les virer parce que souvent ça crée des fausses pistes au niveau du rythme et puis ça a tendance à être un petit peu brouillon dans l'arrangement. OK, ça marche bien, maintenant on va leur appliquer un petit traitement, déjà on va les baisser ces deux voix, d'ailleurs non, je me dis on va plutôt les envoyer dans un bus pour les back, on va se créer un nouveau bus, bus numéro 7, qu'on va aller chercher dans notre table de mixage en faisant X et on va aller chercher donc ce bus qu'on va appeler back et on va appliquer un traitement au niveau de ce bus directement, on va mettre un channel EQ, on va tout simplement filtrer les basses, je vais mettre à 400 Hz par exemple. Je vais aller chercher un compresseur, je vais me mettre sur un compresseur différent, en général j'aime bien changer la compression quand je suis sur les back par rapport à la lead, donc on va par exemple se mettre le vintage opto, je vais juste compresser un poil plus, je vais baisser le nid et je vais monter un peu le ratio également. OK, donc là on voit que ça clip pas mal, donc on va désactiver le auto gain, première chose, on voit que c'est sur les débuts de phrase donc on va activer le limiter, on voit que le limiter il fait des petites réductions de pic mais on va booster un petit peu quand même en entrée du limiter pour qu'il soit un peu plus actif. On va même en mettre un peu plus. OK, maintenant je vais baisser mes back, je vais les baisser assez drastiquement, par exemple 9 db, je baisse directement le bus, on va voir dans l'ensemble. Je les ai peut-être un peu trop baissés, je vais les remonter. J'ai l'impression que j'ai retiré un peu trop de basse, donc je vais mettre une pente à 6 db au lieu de mettre 12 db, comme ça ça me permet de récupérer un tout petit peu de basse. OK, c'est pas mal, maintenant j'aimerais juste mettre un peu de reverb, donc je vais carrément faire ça au niveau du bus pour gagner du temps, je vais aller dans les effets send et je vais récupérer ma reverb. Sur le bus numéro 4, je vais envoyer par exemple à moins 18 db, on va juste écouter ça en solo pour voir si on n'a pas trop noyé nos voix non plus. OK, c'est pas mal. OK, c'est pas mal. Alors là, la deuxième voix qu'on avait rajoutée pendant le deuxième refrain, logiquement celle-là elle devrait partir au niveau des back, donc je vais l'envoyer dans le bus back, ce qui veut dire qu'il faut que je la remonte, parce que j'avais baissé mon bus back, et je vais peut-être désactiver ce boost dans les aigus, parce que je ne suis pas certain que ce soit nécessaire, on va tester comme ça déjà. Il y a des respirations à baisser là, donc je vais le faire à ce niveau-là. Et pareil sur la back ici, je vais baisser ces respirations parce que ça fait trop d'infos je trouve. Alors il en manque un bout, je ne sais pas pourquoi, comment ça se fait ? Ah ouais non c'est normal parce qu'en fait c'est sur la lead, on a l'enchaînement. En fait c'est normal, tout va bien. Il faut juste que je vire les respirations à ce niveau-là sur ma back, qui était ma lead mais en fait elle est devenue back à ce moment-là. D'ailleurs on va se mettre un petit fondu en entrée, donc on peut se mettre même en outil principal, ça marche aussi. On se met l'outil fondu et on fait juste clic et glisser comme ça. Voilà ça fait une entrée en matière un peu plus douce on va dire. On va écouter avec les autres voix. C'est pas mal, alors pour le coup je me dis qu'il faudrait peut-être booster un peu les aigus sur les back. Donc on va aller sur le boost direct et on va se mettre un petit boost dans les aigus par exemple à 10000Hz. Alors j'ai l'impression qu'il y a un problème dans les paroles. Ah oui c'est là où ça marche pas en fait. Je crois que je vais virer ça parce que ça rentre en contradiction avec les paroles là-haut. Ça marche un peu mieux maintenant avec les back à nouveau. C'est I will hold on, donc en fait il va falloir que je modifie un petit peu ma back à cet endroit là parce que sinon ça vient en contradiction. Je vais peut-être prendre ça et je vais le remettre là, on va voir ce que ça donnerait. Ouais je pense que c'est mieux parce que sinon il n'y avait pas les mêmes paroles en même temps et ça faisait un peu bizarre. Je pense que là on est bon sur l'arrangement des voix. Ok donc on va pouvoir commencer à envisager de mixer tout ça.

Programme détaillé de la formation

8 commentaires
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octavepromo
Il y a 2 months
Commentaire
Vraiment top ! Moi qui ai quand même pas mal de bases sur Logic, cette formation m'a vraiment permis de mieux produire et mixer mes sons. J'étais un peu perdu et je ne trouvais pas mon bonheur sur youtube. Je recommande à 200%
mosimosi(probooking)
Il y a 5 months
Commentaire
Top
th.essers
Il y a 6 months
Commentaire
Super formation. Un grand merci.
Dj Manu Falcon
Il y a 11 months
Commentaire
Une formation de grande qualité, merci beaucoup. J’ai découvert de nombreuses techniques et astuces pour l’ensemble d’une prod.
ROBY NVT PROD
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation mais si je peux me permettre de dire au lieu de mettre des limiter sur des pistes qui saturent pourquoi ne pas baisser directement les volumes aux niveaux des instruments virtuelles pour économiser des CPU .
Musicalement .
Ruby
lytchea69
Il y a 1 year
Commentaire
super.
Efficace et redoutable pour l'application en production.
Il manque juste la partie : enregistrement d'instruments acoustiques.
Bravo.
matonman
Il y a 1 year
Commentaire
Workflow intéressant 👍et explications claires je recommande.
cacolou
Il y a 1 year
Commentaire
excellent !
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