Créer une basse sub à partir des accords

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Composer et produire une chanson pop avec Logic Pro X
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Être capable d'utiliser Logic Pro X pour composer et produire une chanson dans le style Pop

Logic Pro X est un logiciel qui contient tous les outils pour les musiciens qui souhaitent produire et composer de la musique sur mac.

Dans ce module, nous posons les bases d'une chanson Pop en créant une progression d'accords, une mélodie lead et une section rythmique.
Nous explorons la bibliothèque d’instruments et de boucles puis nous habillons notre instru avec des rythmes syncopés, une basse sub et des effets comme les filtres et le pompage sidechain.
Nous apprenons à enrichir notre prod et à développer de nouvelles idées avec les synthétiseurs, le Quick Sampler, ainsi que les arpeggiateurs.
Nous enregistrons et corrigeons des voix lead et des choeurs avec les outils Flex Pitch et Flex Time, ainsi que le plugin Pitch Correction pour un effet Auto-Tune.
Enfin, nous structurons notre titre avec une intro, des couplets, un pont et un refrain, puis nous mixons le tout à l’aide des bus et des automations, des effets de modulation et des délais, ainsi que des techniques de compression, de limiting et de clipping.

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Une autre méthode pour créer une ligne de basse, ça serait de partir des accords. Donc pour ça, on va se mettre notre première ligne de basse plus loin, et on va créer une nouvelle piste. Cette fois-ci, on va aller directement dans l'inspecteur, et on va garder Alchimie. On va chercher une basse de type Sub. Donc pour ça, on va dans la rubrique Basse, Sub. On va tester différents patches. J'aime bien celle-là. Alors, si vous n'avez pas un casque, ou des bonnes ensembles, vous n'allez peut-être pas bien l'entendre, mais c'est vraiment une basse infra. C'est un Sub. Je vais la booster un petit peu. Je vais même la booster au max pour qu'on l'entende un peu mieux. Et ce que je vais faire, c'est que je vais m'inspirer des accords. Je vais remonter cette piste, et je vais me servir des accords. Je vais commencer par dupliquer mes accords sur cette piste de Sub. En faisant Option, je clique et je glisse. Au lieu de simplement déplacer la piste, comme ça, ça me permet de la dupliquer. On voit le plus ici, quand je maintiens enfoncée la touche Option. Je lâche. Et maintenant, on va aller écouter ce que ça donne. Ce que je fais en général, c'est que je supprime toutes les notes au-dessus de la note racine. Je garde que la note la plus grave à chaque fois. Et ensuite, je vais mettre la vélocité au maximum à 127. Mais là, on se rend compte qu'on est trop haut dans les octaves. Pour baisser d'une octave, on va faire le raccourci Shift, Option, flèche du bas. Shift, c'est majuscule. Option, c'est aussi Alt sur votre clavier. Et flèche du bas, vous maintenez enfoncée Shift et Option et vous faites flèche du bas. Même chose avec flèche du haut, ça marche aussi. Pour transposer, c'est vraiment pratique. Ça permet de changer d'octave. Vu qu'on ne l'entend pas très bien, on peut se mettre un effet par-dessus. On va se mettre une distorsion. Par exemple, on va prendre Overdrive. Ça nous permet de la pousser. Par contre, là, je vais clipper. Il faut que je rebaisse ici mon niveau. Je n'utilise pas le filtre. Ici, il ne me sert pas. Là, ça serait vraiment la ligne de basse la plus basique possible, puisqu'elle suit exactement les accords en faisant la note racine des accords, sans rien faire de plus. Mais ça peut être pas mal justement de développer notre chanson en nous servant parfois de cette ligne un peu simple. Et quand on va envoyer un peu plus de basse, on va se servir de la précédente ligne qu'on a programmée juste avant. On peut maintenant lui rajouter un sidechain, une émulation de sidechain. Pour ça, je vais prendre le tremolo que j'avais mis sur ma première basse. Je vais faire option, je clique et je glisse sur la nouvelle piste. Ici, on écoute en solo. Là, on entend que ça pompe. En même temps, on a vraiment la sensation des temps. Je vais juste regarder dans mon patch ici. C'est dans Alchimie. Je vais aller dans les effets pour voir s'il m'a pas mis des choses un peu bizarres. Je vais supprimer tout ce que j'avais ici. Ça, ça a tendance à détériorer plus qu'autre chose sur les subs, donc je préfère garder quelque chose d'un peu plus simple. On peut mettre de l'attaque aussi. On entendra moins le clic au début des notes. Alors si je fais ça, on a un départ qui est un peu plus abrupt, donc ça peut aider sur les subs de mettre une attaque un peu plus longue. Comme ça, on a un départ qui est plus doux. Je vais tester ça ensemble. Ça marche bien, ça me fait une ligne de basse alternative qui sera plus discrète que la précédente.

Programme détaillé de la formation

8 commentaires
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octavepromo
Il y a 2 months
Commentaire
Vraiment top ! Moi qui ai quand même pas mal de bases sur Logic, cette formation m'a vraiment permis de mieux produire et mixer mes sons. J'étais un peu perdu et je ne trouvais pas mon bonheur sur youtube. Je recommande à 200%
mosimosi(probooking)
Il y a 5 months
Commentaire
Top
th.essers
Il y a 6 months
Commentaire
Super formation. Un grand merci.
Dj Manu Falcon
Il y a 11 months
Commentaire
Une formation de grande qualité, merci beaucoup. J’ai découvert de nombreuses techniques et astuces pour l’ensemble d’une prod.
ROBY NVT PROD
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation mais si je peux me permettre de dire au lieu de mettre des limiter sur des pistes qui saturent pourquoi ne pas baisser directement les volumes aux niveaux des instruments virtuelles pour économiser des CPU .
Musicalement .
Ruby
lytchea69
Il y a 1 year
Commentaire
super.
Efficace et redoutable pour l'application en production.
Il manque juste la partie : enregistrement d'instruments acoustiques.
Bravo.
matonman
Il y a 1 year
Commentaire
Workflow intéressant 👍et explications claires je recommande.
cacolou
Il y a 1 year
Commentaire
excellent !
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