Corrections de pitch avec Pitch Correct (effet Auto-Tune) et Flex Pitch (correction manuelle)

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Composer et produire une chanson pop avec Logic Pro X
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Être capable d'utiliser Logic Pro X pour composer et produire une chanson dans le style Pop

Logic Pro X est un logiciel qui contient tous les outils pour les musiciens qui souhaitent produire et composer de la musique sur mac.

Dans ce module, nous posons les bases d'une chanson Pop en créant une progression d'accords, une mélodie lead et une section rythmique.
Nous explorons la bibliothèque d’instruments et de boucles puis nous habillons notre instru avec des rythmes syncopés, une basse sub et des effets comme les filtres et le pompage sidechain.
Nous apprenons à enrichir notre prod et à développer de nouvelles idées avec les synthétiseurs, le Quick Sampler, ainsi que les arpeggiateurs.
Nous enregistrons et corrigeons des voix lead et des choeurs avec les outils Flex Pitch et Flex Time, ainsi que le plugin Pitch Correction pour un effet Auto-Tune.
Enfin, nous structurons notre titre avec une intro, des couplets, un pont et un refrain, puis nous mixons le tout à l’aide des bus et des automations, des effets de modulation et des délais, ainsi que des techniques de compression, de limiting et de clipping.

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Une fois que vous avez fait vos combinés de voix, vous pouvez utiliser la correction de pitch. Donc pour ça on a deux manières de faire, soit on le fait manuellement en utilisant le flex, soit on le fait avec les plugins en insert directement sur la piste. Donc je vais vous montrer la méthode la plus simple, ça serait de faire une correction type auto-tune. Et pour ça on va aller chercher nos effets sur la piste et on va aller dans Pitch, et on va prendre le plugin Pitch Correction. L'idée de ce plugin c'est qu'il va fonctionner sur la tonalité que vous lui spécifiez. Donc par défaut il n'a pas de tonalité spécifiée, il va fonctionner en mode chromatique, ce qui ne va pas nous intéresser puisque là il va recaler sur des notes qui ne sont pas forcément les bonnes. Donc nous ce qu'on va faire c'est qu'on va lui dire déjà le root, donc c'est la note racine. Ici en l'occurrence on est en Fa dièse, donc le Fa dièse ça va être F dièse ou alors Gb. Donc ça correspond à Fa dièse ou Sol bémol. Et donc on va lui dire qu'on est en mineur, donc pour ça on va aller chercher une gamme mineure, par exemple naturelle, on va tester comme ça. Donc pour avoir l'effet le plus marqué, vous pouvez mettre la réponse au minimum ici, si vous mettez la réponse en fast, c'est à dire à 0,5 seconde, vous allez avoir un effet un peu type auto-tune. Voilà donc ça ça donnerait un effet auto-tune, on va écouter sur la suite. Ok donc ça marche dans le style, si vous cherchez ces voix un peu tunées, vous pouvez très bien utiliser celui-ci. Et après on a une autre technique qui consiste plutôt à utiliser le tuning manuel, et on peut très bien combiner les deux. Donc pour le tuning manuel, ce que je vous conseille de faire dans un premier temps, c'est de friser vos pistes, c'est de les exporter, c'est à dire on va faire un bounce en place, pour ne plus avoir l'ensemble de nos combinés en fait. Une fois qu'on est sûr de notre choix, qu'on a bien combiné nos différentes prises, on va les consolider. Pour ça on va faire un bounce en place, il suffit juste de faire un clic secondaire, on va faire bounce en place. Ce qu'on va faire par contre c'est ignorer les modules d'effet, puisque sur ma piste j'ai inséré un pitch correction, et je ne veux pas qu'il me mette la correction de pitch en dur sur la piste, je veux qu'il me le laisse en insert. Donc pour l'instant je vais faire ignorer les effets, je vais lui dire de le faire ça sur une nouvelle piste, et on va dire la source on va pour l'instant la laisser en place. On va la mettre en muet, comme ça il va juste nous couper cette piste, il va nous la muter en fait, et les résonances dans le fichier ce n'est pas la peine pour celui-là, puisqu'on n'a pas de reverb sur notre fichier. Donc là on fait ok, et voilà, là il m'a consolidé l'audio, et je vais faire la même chose pour celle-ci, donc je vais faire un bounce en place, en ignorant les modules d'effet, je vais l'insérer sur la même piste, et même chose pour la fin. Voilà, ce qui veut dire que notre piste de lead originale, pour l'instant, dessus je vais juste avoir encore mon couplet, donc je vais faire la même chose pour le couplet, et maintenant tout est muté sur ma piste originale, ce qui fait que je peux retourner dedans si j'ai besoin de récupérer des choses, mais j'ai une piste plus ou moins consolidée ici, sur laquelle je vais pouvoir faire mes corrections de pitch. Donc on va aller chercher, je vais commencer par supprimer les pistes qui ne sont pas utilisées, et ensuite je vais aller chercher le flex, donc pour activer le flex on va cliquer sur le petit logo ici dans la barre en haut de l'écran, et donc il va vous proposer d'activer le flex time ou le flex pitch, et ici nous ce qui va nous intéresser c'est le flex pitch. Dans un premier temps on va voir qu'on va peut-être faire du flex time aussi parce que tout n'est pas bien en rythme, je sais pas si c'est que j'ai pas chanté en rythme ou si c'est que des fois il y a un petit décalage aussi avec la latence, donc on va faire les deux, on va commencer par faire le flex pitch. Donc là une fois qu'on a sélectionné flex pitch sur notre piste, il va analyser l'audio et il va nous afficher le pitch en fait détecté à l'intérieur de la piste. Première chose à faire ça va être de désactiver le pitch correction qu'on a mis pour l'instant puisqu'on veut vraiment entendre ce qui se passe sur notre piste. On va zoomer un petit peu en hauteur et on va zoomer également en largeur, et donc on va écouter un petit peu ce qui se passe dans la piste. Je vais commencer par décaler la première note vers l'haut, si vous voulez recaler une note parfaitement sur la grille il suffit de double cliquer sur cette note. Même chose ici, je double clique et en fait il va me le recaler sur la note la plus proche qu'il a détecté. Voilà donc ça c'est la première manière de faire, on prend les notes, on les décale, ou alors on les recale sur la note la plus proche en double cliquant simplement. Ensuite on a d'autres outils au niveau des poignées ici, on peut par exemple réduire le vibrato ce qui va aplatir la note et donner justement un effet proche d'autotune. On peut le mettre à 50% pourquoi pas, pour avoir une correction qui est un petit peu plus transparente. Ouais ça c'est pas mal, donc je vais les mettre à 50% pour l'instant, on peut aussi aller dans des valeurs positives pour exagérer le vibrato mais là dans ces cas là je pense que ça marchera pas. Là ça fait quelque chose un peu bizarre, donc on va rester sur un vibrato peut-être à 50% ce qui me permet de garder un petit peu de naturel quand même dans ma prise. Voilà. Voilà. Voilà. Voilà. Donc une fois que vous avez fait une section vous pouvez décaler aussi la zone de lecture comme ça, ça vous permet de ne pas relire tout à chaque fois. Pour cette dernière note, vu qu'on a pas mal de vibrato, je vais la laisser naturelle. Même chose pour celle là. On peut aussi sélectionner plusieurs notes en même temps et par exemple appliquer un vibrato à l'ensemble de ces notes. Voilà, je vais laisser la dernière naturelle puisqu'il y a du vibrato, je veux pas le retirer ce vibrato. Voilà maintenant on va, pourquoi pas mettre un petit peu de reverb sur la voix juste pour rendre ça un peu plus joli. On va aller par exemple dans le vocal hall qu'on avait à dispo et on va réécouter ça avec la correction de pitch. J'ai peut-être mis trop de reverb. Ok, et maintenant on peut voir ce que ça donnerait avec la pitch correction en plus ici. Donc celle là, au lieu de la mettre à fond, je vais peut-être la mettre par exemple à une milliseconde juste pour relâcher un tout petit peu le tuning. Ça s'entend encore un peu trop, je vais mettre deux millisecondes. J'essaie de trouver une valeur sur laquelle ça passe. Voilà, donc là j'ai fait exprès d'avoir une correction un peu forte, si on veut en relâcher on monte encore un petit peu la valeur, par exemple dix millisecondes. Je vais même mettre encore plus parce que je trouve que ça tune un peu trop. Voilà c'est mieux. Ok, donc là ça fonctionne. Comme vous avez pu le voir, j'ai combiné deux outils pour tuner, le flex qui va me permettre de tuner manuellement, de corriger la justesse, et ensuite on a le pitch correction qui va nous permettre d'avoir une correction automatique. En combinant les deux, parfois on arrive à avoir ce son moderne qui est à la fois très tuné et en même temps on a quand même le contrôle sur ce qu'on fait. Donc ça c'est la première chose, et dernière chose c'est les outils que j'ai pas évoqués encore, à savoir le pitch drift qui vont nous permettre par exemple de faire des petites montées comme ça au début des notes, si vous voulez faire une sorte de glissade au début ça peut marcher. On a également possibilité de mettre du gain sur certaines notes, voilà par exemple booster certaines notes au niveau de la poignée en bas à gauche, c'est très pratique, ou si vous avez une note trop forte vous pouvez la baisser aussi à ce niveau là. Donc on a le fine pitch, ça c'est en centième de demi ton, si vous voulez faire un ajustement très précis sur le pitch vous pouvez le faire ici. Donc là on est vraiment sur du micro tuning puisqu'on est en centième de demi ton. Le vibrato, on a vu que c'était la possibilité d'aplatir les notes ou au contraire d'exagérer le vibrato. On a un pitch drift également à la fin de la note, donc si on veut faire une chute par exemple comme ça, on peut rajouter des glissades au début des notes et à la fin des notes. C'est assez pratique, je n'ai pas trop d'utilité pour cette voix mais sachez que ça existe. Et dernière chose c'est le formant, on peut changer un peu le timbre d'une voix en allant vers le haut pour la rendre plus aiguë ou vers le bas pour la rendre plus sombre. Donc par exemple si je baisse ici, si je la monte, on peut jouer avec le timbre vraiment de manière assez précise, par exemple si on trouve qu'une note est un peu trop sombre on peut la rendre plus claire en mettant par exemple un formant à 100 vers le haut, ça donne un peu de clarté. A l'inverse si je vais vers le bas ça va la rendre un peu plus grave cette note, un peu moins brillante. Donc sachez que ça existe et ça peut aider notamment à créer des effets, des voix un peu chipmunk ou au contraire des voix très graves, des voix un peu troll, si vous voulez faire des effets spéciaux pour par exemple vos backing, toutes vos voix back, vos choeurs, vous pouvez vous amuser avec cet outil là.

Programme détaillé de la formation

8 commentaires
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octavepromo
Il y a 2 months
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Vraiment top ! Moi qui ai quand même pas mal de bases sur Logic, cette formation m'a vraiment permis de mieux produire et mixer mes sons. J'étais un peu perdu et je ne trouvais pas mon bonheur sur youtube. Je recommande à 200%
mosimosi(probooking)
Il y a 5 months
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Top
th.essers
Il y a 6 months
Commentaire
Super formation. Un grand merci.
Dj Manu Falcon
Il y a 11 months
Commentaire
Une formation de grande qualité, merci beaucoup. J’ai découvert de nombreuses techniques et astuces pour l’ensemble d’une prod.
ROBY NVT PROD
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation mais si je peux me permettre de dire au lieu de mettre des limiter sur des pistes qui saturent pourquoi ne pas baisser directement les volumes aux niveaux des instruments virtuelles pour économiser des CPU .
Musicalement .
Ruby
lytchea69
Il y a 1 year
Commentaire
super.
Efficace et redoutable pour l'application en production.
Il manque juste la partie : enregistrement d'instruments acoustiques.
Bravo.
matonman
Il y a 1 year
Commentaire
Workflow intéressant 👍et explications claires je recommande.
cacolou
Il y a 1 year
Commentaire
excellent !
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