Maîtriser les filtres analogiques avec l'EXS24

Explorez l'utilisation des filtres analogiques dans l'EXS24 pour affiner et moduler vos sons. Découvrez les différents types de filtres et leur impact sur les fréquences audio.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer la section filtrage de l'EXS24. Nous parlerons des filtres analogiques qui sont de nature soustractive. Ce type de filtre retire des fréquences de l’échantillon original. Avant tout, il est important d'activer le bouton de cutoff pour que le filtre ait un effet. Tous ces paramètres peuvent être automatisés, bien que cela ne soit pas l'objet de cette leçon.

Nous aborderons les types de filtres high pass, low pass et band pass, en expliquant leur fonctionnement et leurs utilisations spécifiques. Par exemple, le filtre high pass est excellent pour des effets lo-fi, tandis que le band pass peut être utile pour positionner un son dans un mix.

Enfin, nous parlerons des notions de résonance et de Key Tracking. La résonance ajoute une bosse de fréquence à la coupure, tandis que le Key Tracking ajuste la fermeture du filtre en fonction de la position sur le clavier.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de comprendre les différents types de filtres analogiques disponibles dans l'EXS24 et de savoir comment les utiliser pour moduler les fréquences audio de manière créative.

Prérequis pour cette leçon

Avoir des notions de base sur les synthétiseurs, et de préférence une expérience avec l'EXS24.

Métiers concernés

Les filtres analogiques sont couramment utilisés dans les professions de la production musicale, du design sonore, et de la composition de musique électronique.

Alternatives et ressources

D'autres logiciels de synthèse sonore peuvent offrir des fonctions similaires, tels que Massive, Serum, ou Sylenth1.

Questions & Réponses

Le bouton cutoff contrôle la fréquence à laquelle le filtre commence à couper les sons. Il doit être activé pour que le filtre ait un effet.
Le Key Tracking ajuste la réponse du filtre en fonction de la position de la note jouée sur le clavier, permettant un contrôle dynamique selon les notes graves ou aiguës.
La résonance ajoute une bosse de fréquence à l'endroit de la coupure du filtre, ce qui peut créer des effets spectaculaires mais aussi potentiellement endommager les tweeters si utilisée de manière excessive.