Présentation de notre synthétiseur

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Reaktor 6 - Construire un synthétiseur soustractif
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Comprendre les bases de la programmation d'instruments avec Reaktor 6 avec la création d'un synthétiseur soustractif.

Reaktor et un environnement de synthèse modulaire très puissant qui dispose d'une bibliothèque d'instruments de grande qualité.

Depuis Reaktor 6 Native Instrument a également intégrer les blocs ce qui simule les système modulaire hardware. En fait, Reaktor permet d'aller encore plus loin en créant vos propres instruments de toutes pièces. 

Dans cette formation, je vous propose de plonger au cœur de Reaktor, en se concentrant sur la programmation et donc nous travaillerons avec les modules primaire afin de créer notre propre synthétiseur soustractifs. 

Nous débuterons la formation en expliquant l'architecture d'un synthétiseur soustractive classique avant de créer nos propres modules de génération, traitement et modulation de signal. L'objectif de cette formation de vous donner les bases mais c'est à la programmation de vos propres instruments Reaktor pour pouvoir par la suite laisser libre cours à votre créativité.

Voir plus
Le synthétiseur que je vous propose de créer s'inspire fortement de l'architecture du Minimoog. Vous avez également trois oscillateurs, avec donc des formes d'ondes au choix entre sinus, dancy, pulse avec variation de la largeur d'impulsion, et également un générateur de bruit blanc. Vous allez pouvoir accorder vos oscillateurs, et vous avez également un niveau indépendant pour chacun d'eux. Pour le filtre, j'ai donc choisi d'utiliser un ladder filter, et vous avez le choix entre quatre pentes de filtres différentes, LP4, LP3, LP2 et LP1, LP4 étant la pente la plus raide, et LP1 la plus douce. Vous avez également un petit saturateur avant le filtre pour donner un peu de grain au son, et également la possibilité de gérer le keytrack. Par rapport à un Minimoog par exemple, on a plus de modulateurs, avec donc deux ADSR comme sur le Minimoog, une pour l'amplitude, et une autre pour le filtre. J'ai rajouté par contre un LFO qui peut agir sur le pitch, avec au choix une sinusoïde, une forme d'onde triangle ou une pulse, et vous pouvez envoyer un niveau de modulation indépendant sur chacun des oscillateurs. J'ai également ajouté un LFO pour moduler le filtre. Enfin, en fin de chaîne, j'ai ajouté une reverb pour apporter une dimension spatiale au son obtenu. Avec ce synthétiseur, vous pourrez reproduire des patches typiques des machines soustractives de l'époque, comme des pads de type Juno, ou encore des basses de type Moog. Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Programme détaillé de la formation

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4 commentaires
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auréliendigrazia
Il y a 1 month
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Trop bien
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressante sur Reaktor et la synthèse soustractive, d'autres modules seraient vraiment complémentaires, notamment sur les Blocks.
Merci Sébastien Gulluni,
deniswolff2003_1
Il y a 3 years
Commentaire
une bonne formation, pour qui veut aller dans les entrailles de réaktor, très instructif et intéressant, dommage quelque certains aspect soit zapper ( comme par exemple " j ai ajouter la réverb méta reverb de prism, mais on ne sait pas ou peux la trouver).

un volume 2 serait top pour vraiment voir tous les paramètres de réaktor; ( et non pas que ceux utilisé pour faire ce synthé ).
gregory_jarrige
Il y a 3 years
Commentaire
Des explications très claires, des exemples très accessibles, qui permettent de se familiariser en douceur avec les concepts et avec l'interface de Reaktor.
Il me semble que ce cours peut aussi être utile aux personnes qui cherchent une bonne intro à la synthèse soustractive, dans le but d'appliquer ces principes à d'autres outils que Reaktor.
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