Comprendre les Modulateurs LFO et ADSR
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Comprendre l'usage des LFO et des enveloppes ADSR dans les synthétiseurs.
- Différencier les modulateurs bipolaires et unipolaires.
- Appliquer des concepts de modulation à vos projets musicaux.
Résumé
Apprenez comment la modulation est utilisée pour varier des paramètres dans le temps dans un synthétiseur, en utilisant principalement les modulateurs LFO et enveloppe ADSR.
Description
Dans cette leçon, nous explorerons la modulation dans les synthétiseurs, en nous concentrant sur deux modulateurs clés : le LFO et l' enveloppe ADSR. Le LFO (Low Frequency Oscillator) module à des fréquences inférieures à 20 Hz, ce qui est en dehors de la plage audible humaine. Nous verrons comment le LFO peut influencer des paramètres en produisant des formes d'ondes comme des sinusoïdes ou triangles et comment il se différencie de l'oscillateur standard.
Ensuite, nous détaillerons le fonctionnement de l'enveloppe ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) et comment elle est appliquée, par exemple, à l'amplitude d'un signal lors de la lecture d'une note. Chaque phase de l'enveloppe définit une partie distincte du comportement de la note, de son attaque jusqu'à son relâchement.
Cette leçon vous aidera à comprendre les différences entre les modulateurs bipolaires comme le LFO, qui oscillent autour de zéro, et les modulateurs unipolaires comme l'ADSR, qui ne prennent que des valeurs positives.
Merci Sébastien Gulluni,
un volume 2 serait top pour vraiment voir tous les paramètres de réaktor; ( et non pas que ceux utilisé pour faire ce synthé ).
Il me semble que ce cours peut aussi être utile aux personnes qui cherchent une bonne intro à la synthèse soustractive, dans le but d'appliquer ces principes à d'autres outils que Reaktor.