Introduction à la Modulation dans les Synthétiseurs

Qu’est-ce que la modulation ?
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Reaktor 6 - Construire un synthétiseur soustractif
Revoir le teaser Je m'abonne
4,3
Transcription

149,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,3
149,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Comprendre l'usage des LFO et des enveloppes ADSR dans les synthétiseurs.
  • Différencier les modulateurs bipolaires et unipolaires.
  • Appliquer des concepts de modulation à vos projets musicaux.

Apprenez comment la modulation est utilisée pour varier des paramètres dans le temps dans un synthétiseur, en utilisant principalement les modulateurs LFO et enveloppe ADSR.

Dans cette leçon, nous explorerons la modulation dans les synthétiseurs, en nous concentrant sur deux modulateurs clés : le LFO et l' enveloppe ADSR. Le LFO (Low Frequency Oscillator) module à des fréquences inférieures à 20 Hz, ce qui est en dehors de la plage audible humaine. Nous verrons comment le LFO peut influencer des paramètres en produisant des formes d'ondes comme des sinusoïdes ou triangles et comment il se différencie de l'oscillateur standard.

Ensuite, nous détaillerons le fonctionnement de l'enveloppe ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) et comment elle est appliquée, par exemple, à l'amplitude d'un signal lors de la lecture d'une note. Chaque phase de l'enveloppe définit une partie distincte du comportement de la note, de son attaque jusqu'à son relâchement.

Cette leçon vous aidera à comprendre les différences entre les modulateurs bipolaires comme le LFO, qui oscillent autour de zéro, et les modulateurs unipolaires comme l'ADSR, qui ne prennent que des valeurs positives.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la principale différence entre un LFO et un oscillateur standard ?
Un LFO agit à des fréquences inférieures à 20 Hz, essentiellement en dehors de la plage audible humaine, tandis qu'un oscillateur standard fonctionne dans la plage audible.
Que signifie l'acronyme ADSR ?
ADSR correspond à Attack, Decay, Sustain, Release, qui sont les quatre phases de l'enveloppe appliquées à un signal sonore.
Pourquoi un LFO est-il appelé un modulateur bipolaire ?
Parce qu'il oscille autour de l'axe zéro, prenant des valeurs positives et négatives.

Programme détaillé

4 commentaires
4,3
4 votes
5
4
3
2
1
auréliendigrazia
Il y a 5 months
Commentaire
Trop bien
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressante sur Reaktor et la synthèse soustractive, d'autres modules seraient vraiment complémentaires, notamment sur les Blocks.
Merci Sébastien Gulluni,
deniswolff2003_1
Il y a 3 years
Commentaire
une bonne formation, pour qui veut aller dans les entrailles de réaktor, très instructif et intéressant, dommage quelque certains aspect soit zapper ( comme par exemple " j ai ajouter la réverb méta reverb de prism, mais on ne sait pas ou peux la trouver).

un volume 2 serait top pour vraiment voir tous les paramètres de réaktor; ( et non pas que ceux utilisé pour faire ce synthé ).
gregory_jarrige
Il y a 3 years
Commentaire
Des explications très claires, des exemples très accessibles, qui permettent de se familiariser en douceur avec les concepts et avec l'interface de Reaktor.
Il me semble que ce cours peut aussi être utile aux personnes qui cherchent une bonne intro à la synthèse soustractive, dans le but d'appliquer ces principes à d'autres outils que Reaktor.