Gestion des hauteurs de notes par l’entrée MIDI

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Reaktor 6 - Construire un synthétiseur soustractif
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Comprendre les bases de la programmation d'instruments avec Reaktor 6 avec la création d'un synthétiseur soustractif.

Reaktor et un environnement de synthèse modulaire très puissant qui dispose d'une bibliothèque d'instruments de grande qualité.

Depuis Reaktor 6 Native Instrument a également intégrer les blocs ce qui simule les système modulaire hardware. En fait, Reaktor permet d'aller encore plus loin en créant vos propres instruments de toutes pièces. 

Dans cette formation, je vous propose de plonger au cœur de Reaktor, en se concentrant sur la programmation et donc nous travaillerons avec les modules primaire afin de créer notre propre synthétiseur soustractifs. 

Nous débuterons la formation en expliquant l'architecture d'un synthétiseur soustractive classique avant de créer nos propres modules de génération, traitement et modulation de signal. L'objectif de cette formation de vous donner les bases mais c'est à la programmation de vos propres instruments Reaktor pour pouvoir par la suite laisser libre cours à votre créativité.

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Vous avez deux types de signaux qui vont entrer en jeu pour la gestion des entrées MIDI. Ça va être le signal de pitch et le signal de gate. Donc, le premier objet qu'on va utiliser, ça va être un objet qui s'appelle NotPitch MIDI In. Et donc, ce que je vais faire, c'est que je vais essayer de l'afficher. Et pour l'afficher, je vais avoir besoin d'un autre objet qui s'appelle Numérique Readout. Donc, je vais connecter NotPitch à Numérique Readout. Et il faut également que je repositionne le Numérique Readout, qui apparaît en haut dans le panel. Donc, je vais déverrouiller ici mon panel en cliquant sur le petit cadenas. Et ensuite, je vais le déplacer. Je vais le reverrouiller ensuite en cliquant sur le cadenas. Et comme vous allez le voir, quand je joue une note, j'ai un numéro qui s'affiche dans le Numérique Readout. Et en fait, ça correspond au numéro de la note. En MIDI, toutes les notes ont un numéro unique. Donc là, vous voyez par exemple, le DO central correspond au chiffre 60. Donc ça, c'est mon premier signal qui va me servir à identifier mon pitch. Ensuite, je vais avoir un deuxième type de signal qui va être important pour gérer la dynamique du son. Ça va être le signal de Gate. Pour ça, je vais utiliser un objet qui s'appelle Gate MIDI In. Et donc, ce module, je vais également l'afficher. Je vais déconnecter mon NotPitch ici et je vais reconnecter mon Gate au Numérique Readout. Et donc là, vous voyez, quand je joue une note, j'ai un chiffre qui apparaît. Et donc, ce chiffre correspond à la vélocité avec laquelle je joue. Donc par exemple, si je joue très fort, je vais avoir une valeur de 1. Si je joue plutôt faible, je vais avoir par exemple une valeur de 0.5. Donc la première chose que je vais faire, c'est que je vais connecter mon NotPitch à l'entrée pitch de mon oscillateur sinusoïdal. Voilà. Ensuite, j'ai augmenté un petit peu le niveau ici. Et là, vous voyez, je peux jouer des notes maintenant. Donc j'ai mes notes qui répondent correctement, mais j'ai un son continu. Pourquoi j'ai un son continu ? Parce que je n'ai pas encore géré la dynamique de mon signal. Et pour cela, on va avoir besoin d'utiliser notre entrée de Gate, qui est là. Et pour faire très simple, ce que je vais faire, c'est que je vais utiliser ce qu'on appelle une enveloppe AR. Et l'enveloppe AR, elle va me servir en fait à enclencher le volume de mon oscillateur quand je joue une note et à l'atténuer très rapidement quand je vais relâcher ma note. Donc je vais aller chercher l'enveloppe AR en tapant AR, et je tombe sur AR Enveloppe, ici. Donc voilà, je vais connecter mon entrée Gate ici de l'AR Enveloppe. En fait, ce qu'on cherche à faire, c'est à pondérer l'amplitude de notre sinusoïde par l'enveloppe AR. Et pour ça, on va utiliser une opération mathématique de multiplication. Donc ce que je vais faire, c'est que je vais aller chercher le Multiply, je vais aller chercher le Multiply, qui est un module de multiplication mathématique. Et donc, ensuite, je vais multiplier mon signal par mon enveloppe AR. Cette multiplication que je vais faire arriver en entrée. Alors, on va reconnecter le Scope à la sortie de mon mixeur. Et là, vous voyez que quand je ne joue pas, je n'ai aucun signal. Par contre, quand je joue, comme vous pouvez le voir, je vais avoir une note, le pitch correspond, et j'ai également la dynamique qui correspond, puisque quand je joue, j'ai un signal, et quand je ne joue plus, on a du silence.

Programme détaillé de la formation

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4 commentaires
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auréliendigrazia
Il y a 1 month
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Trop bien
Air2
Il y a 2 years
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Formation très intéressante sur Reaktor et la synthèse soustractive, d'autres modules seraient vraiment complémentaires, notamment sur les Blocks.
Merci Sébastien Gulluni,
deniswolff2003_1
Il y a 3 years
Commentaire
une bonne formation, pour qui veut aller dans les entrailles de réaktor, très instructif et intéressant, dommage quelque certains aspect soit zapper ( comme par exemple " j ai ajouter la réverb méta reverb de prism, mais on ne sait pas ou peux la trouver).

un volume 2 serait top pour vraiment voir tous les paramètres de réaktor; ( et non pas que ceux utilisé pour faire ce synthé ).
gregory_jarrige
Il y a 3 years
Commentaire
Des explications très claires, des exemples très accessibles, qui permettent de se familiariser en douceur avec les concepts et avec l'interface de Reaktor.
Il me semble que ce cours peut aussi être utile aux personnes qui cherchent une bonne intro à la synthèse soustractive, dans le but d'appliquer ces principes à d'autres outils que Reaktor.
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