Création d'une Macro ADSR
Dans cette leçon, nous allons ajouter une enveloppe plus complète à notre patch en créant une macro ADSR et en modifiant notre interface utilisateur pour améliorer le contrôle dynamique des sons.
Prise en main de l’environnement Reaktor
Architecture d’un synthétiseur soustractif
Types et représentation du signal
Génération de signal








Traitement du signal
Modulation de signal





Améliorations et extensions possibles








Détails de la leçon
Description de la leçon
Cette leçon explique comment enrichir un patch sonore en intégrant une macro ADSR. Nous commencerons par créer une enveloppe ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) que nous connecterons à notre signal de gate. Ensuite, nous ajouterons des boutons rotatifs pour contrôler les paramètres de l'enveloppe. Après avoir lié l'enveloppe à la sortie sonore, nous remplacerons l'ancienne enveloppe par la nouvelle macro et réarrangerons l'interface utilisateur en conséquence. Enfin, nous écouterons le résultat pour percevoir comment cette nouvelle enveloppe permet de moduler plus finement le contour dynamique des sons. Cette méthode offre un contrôle accru et plus détaillé sur le façonnage des sons, ce qui est essentiel pour la création musicale et le design sonore.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'utilité d'une macro ADSR
- Savoir créer et intégrer une enveloppe ADSR
- Apprendre à réarranger l'interface utilisateur pour un meilleur contrôle
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en design sonore et savoir manipuler un environnement de patching sonore.
Métiers concernés
Les compétences couvertes dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les compositeurs de musique, les ingénieurs du son et les sound designers.
Alternatives et ressources
Des alternatives à considérer incluent l'utilisation de plugins ADSR tiers ou d'autres types de modulateurs comme les enveloppes multi-segments.
Questions & Réponses
