Ajout d’un LFO pour moduler la hauteur du signal

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Reaktor 6 - Construire un synthétiseur soustractif
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Comprendre les bases de la programmation d'instruments avec Reaktor 6 avec la création d'un synthétiseur soustractif.

Reaktor et un environnement de synthèse modulaire très puissant qui dispose d'une bibliothèque d'instruments de grande qualité.

Depuis Reaktor 6 Native Instrument a également intégrer les blocs ce qui simule les système modulaire hardware. En fait, Reaktor permet d'aller encore plus loin en créant vos propres instruments de toutes pièces. 

Dans cette formation, je vous propose de plonger au cœur de Reaktor, en se concentrant sur la programmation et donc nous travaillerons avec les modules primaire afin de créer notre propre synthétiseur soustractifs. 

Nous débuterons la formation en expliquant l'architecture d'un synthétiseur soustractive classique avant de créer nos propres modules de génération, traitement et modulation de signal. L'objectif de cette formation de vous donner les bases mais c'est à la programmation de vos propres instruments Reaktor pour pouvoir par la suite laisser libre cours à votre créativité.

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Donc nous allons maintenant ajouter un LFO pour moduler la hauteur de nos oscillateurs. Donc on va créer une nouvelle macro qu'on va nommer LFO Pitch. On va prendre ensuite un module LFO. On a plusieurs types de formes d'ondes en sortie. Comme vous pouvez le voir, on a une sinusoïde, triangle et pulse. Donc ce qu'on va faire c'est qu'on va utiliser un switch pour récupérer les différentes sorties. Je les renomme au passage. On va donc rajouter également un bouton de fréquence pour notre LFO qu'on va renommer Rate. Et on va mettre une amplitude de 2 octaves, soit 24 demi-tons. Donc on souhaite avoir des profondeurs de modulation indépendantes sur les différents oscillateurs. On va devoir donc créer 3 sorties différentes. Je vais les renommer Oscillateur 1, Oscillateur 2 et Oscillateur 3. Et on va donc ajouter un bouton de contrôle de la profondeur de modulation pour chaque sortie. On va les renommer avec le nom de l'oscillateur auquel on les applique. Je vais maintenant connecter mon LFO aux différents oscillateurs. Pour ça je vais avoir besoin d'une entrée que je vais faire apparaître en maintenant commande. Je vais renommer mon entrée Mode. J'ai bien mon entrée Mode qui apparaît dans ma macro. Et donc maintenant je vais ajouter la valeur de mon LFO au pitch de mon oscillateur. On va réarranger un petit peu notre panel. Et on va maintenant tester le résultat sonore. On va choisir une forme d'onde sinusoïdale pour démarrer. On va se mettre un son avec un peu de sustain pour qu'on puisse entendre sur la durée. On va maintenant tester le résultat sonore. Donc on a bien des modulations de hauteur indépendantes sur chacun de nos oscillateurs.

Programme détaillé de la formation

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auréliendigrazia
Il y a 1 month
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Trop bien
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressante sur Reaktor et la synthèse soustractive, d'autres modules seraient vraiment complémentaires, notamment sur les Blocks.
Merci Sébastien Gulluni,
deniswolff2003_1
Il y a 3 years
Commentaire
une bonne formation, pour qui veut aller dans les entrailles de réaktor, très instructif et intéressant, dommage quelque certains aspect soit zapper ( comme par exemple " j ai ajouter la réverb méta reverb de prism, mais on ne sait pas ou peux la trouver).

un volume 2 serait top pour vraiment voir tous les paramètres de réaktor; ( et non pas que ceux utilisé pour faire ce synthé ).
gregory_jarrige
Il y a 3 years
Commentaire
Des explications très claires, des exemples très accessibles, qui permettent de se familiariser en douceur avec les concepts et avec l'interface de Reaktor.
Il me semble que ce cours peut aussi être utile aux personnes qui cherchent une bonne intro à la synthèse soustractive, dans le but d'appliquer ces principes à d'autres outils que Reaktor.
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