Maîtrisez les Keyswitch pour l'Arpège en Temps Réel

Modifier la séquence avec les keyswitches
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable d'utiliser les keyswitch pour modifier à la volée vos séquences arpégées, programmer des transitions automatiques entre différents motifs, et intégrer ces techniques dans vos compositions musicales.

Découvrez comment utiliser les keyswitch pour moduler vos séquences arpégées et améliorer votre ostinato.

Dans cette leçon, vous apprendrez à manipuler un motif arpégé en utilisant les keyswitch de votre clavier. Vous verrez comment passer facilement d'un keyswitch à l'autre pour varier les séquences musicales en temps réel. L'instructeur vous guidera à travers le processus de programmation pour automatiser ces transitions en ajoutant du rythme et des harmonies à vos compositions. Grâce à la quantisation, vos transitions seront précises et parfaitement alignées sur la grille. Cette technique vous permettra d'ajouter de nouvelles sections à votre ostinato, incluant des lignes graves et des mélodies jouées par un premier violon. Profitez de cette méthode efficace pour enrichir vos créations musicales.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un keyswitch en musique?
Un keyswitch est une fonction d'un clavier MIDI qui permet de changer instantanément de motif ou de son en appuyant sur une touche spécifique située généralement dans la partie inférieure du clavier.
Comment la quantisation aide-t-elle lors de l'enregistrement des transitions?
La quantisation permet d'aligner automatiquement les notes enregistrées sur une grille temporelle, assurant des transitions précises et synchronisées avec le tempo du morceau.
Pourquoi augmenter le release des notes peut-il être utile dans cette technique?
Augmenter le release permet d'assurer des transitions plus fluides entre les motifs en prolongeant la durée des notes, ce qui améliore la continuité musicale entre les différents keyswitch.
Ma séquence arpégée utilise un seul et même motif. Ce qui serait bien, c'est de pouvoir utiliser aussi le motif suivant. Alors je change à la main, vous voyez, ça change. Et ça, je peux le modifier et le programmer. Les keyswitch, en fait, sont les notes situées en bas de mon clavier et je peux sauter d'un keyswitch à l'autre, tout simplement en travaillant comme ceci. Alors, je suis sur le premier et ça, je vais l'enregistrer. Donc, c'est l'octave à cet endroit là, on voit la note bouger. Ce sont ces deux notes là et je vais le programmer en temps réel. Allons-y avec le clic, je lance l'enregistrement. Deux mesures, 2, 3, 4. Je n'ai pas besoin de jouer longtemps l'arpège ici. Je continue. Voilà, comme ça, j'ai tout. Je supprime les notes en trop. Je vais faire en sorte qu'elles aient toutes la même longueur, y compris celle-là. Voilà, et on écoute le résultat. Donc là, les keyswitch ont été parfaitement quantisés sur la grille, c'est-à-dire recalés et on écoute l'ensemble. Je coupe le clic. À ce moment-là, j'augmente le release pour voir si je peux avoir des transitions. Voilà, parce que c'est ça qui est important, c'est le passage de l'un à l'autre. Parfait, je reviens et grâce au keyswitch, à la programmation automatique de Pattern, je peux modifier comme ceci à la volée mon ostinato et ainsi je vais pouvoir ajouter d'autres sections, notamment rythmer ça avec les graves et éventuellement rajouter un premier violon également.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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cillaire
Il y a 3 years
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Très clair, la musique est par contre trop en retrait
camsparadize
Il y a 3 years
Commentaire
Pas mal. Bonne formation claire pour la prise en main des Symphony Essentials, Action Strings, Action Strikes et Emotiv Strings, mais insuffisante à mon goût (pour le prix) pour se lancer dans la composition de musique de film car il manque d'autres instruments souvent présents dans les musiques à l'image comme le piano, la harpe et parfois la batterie et les guitares. Il faudra acheter une autre formation pour ça.
De plus, on ne présente pas le projet dans sa globalité : de la création des pupitres jusqu'à l'export, en passant par les éventuelles ajout d'effets (reverb, EQ...). On présente des petits bouts de compositions séparés et non un morceau dans sa globalité.
Malgré cette petite déception, ce fut un plaisir de suivre de cette formation dispensée par Laurent Bonnet, dont la voix et les explications sont très claires. Je recommande.
jcornillon
Il y a 3 years
Commentaire
Formation claire, peut-être quelques longueurs. Le son de la musique est très en retrait ce qui est dommage pour ce type de formation. on n'entend pas toujours bien les modifications.
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