Composer une rythmique mêlant Trap et Electro dans FL Studio

Cette vidéo pédagogique vous guide dans la création d'une rythmique mêlant les codes de la trap et de l'électro, à travers des manipulations concrètes dans un DAW. Découvrez des astuces pour enrichir vos beats et apporter une touche d'originalité à vos productions musicales.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, l’auteur explore de manière détaillée la création d'une structure rythmique hybride en mêlant intelligemment les éléments typiques de la trap (tels que rolls sur les hi-hats, kicks courts et punchy, snare 808, clap doublé) à des textures électro à travers l'ajout de nouveaux patterns et la programmation de séquences innovantes dans FL Studio. Le processus inclut la démarche de création d’un nouveau pattern appelé “electro rythm”, l’intégration de sons électroniques (snares spécifiques, ajustements de couches sonores ou layering), et le perfectionnement du break de snare pour obtenir un résultat plus propre et maîtrisé.

L’accent est mis sur la richesse du sound design via le traitement des enveloppes, le contrôle de la longueur des samples et leur subtilité, mais aussi sur la gestion de la playlist et des patterns longs pour diversifier la rythmique principale. La démarche pédagogique inclut également la duplication efficace dans la playlist, le renommage précis pour organiser sa session, et enfin une approche méthodique pour combiner deux univers sonores – l’énergie brute de la trap fusionnée avec le caractère texturé de l’électro.

Les spectateurs apprendront à imiter un glitch ou bug rythmique pour surprendre l’auditoire, à gérer le layering sonore pour épaissir leurs drums, et à ajuster dynamiquement patterns et arrangements dans leur séquence complète. Cette leçon s’adresse ainsi à tous les beatmakers souhaitant complexifier et personnaliser leurs productions rythmiques.

Objectifs de cette leçon

L’objectif principal de cette vidéo est de permettre au spectateur de construire une rythmique mêlant les codes de la trap et de l’électro. Il s’agit de développer une approche intuitive du layering, de la gestion des patterns, et d’acquérir des réflexes créatifs pour arranger et personnaliser ses drums.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance de base d’un DAW, de préférence FL Studio, une compréhension générale des notions de patterns, d’arrangement et de layering, ainsi qu’un intérêt pour la musique trap ou électro sont recommandés.

Métiers concernés

Cette méthode trouve son utilité dans les métiers tels que beatmaker, producteur musical, sound designer, compositeur de musiques pour jeux vidéo ou publicités, ainsi que pour les enseignants en MAO souhaitant illustrer la diversité des rythmiques modernes.

Alternatives et ressources

En alternative à FL Studio, des logiciels tels qu’Ableton Live, Logic Pro X ou encore Bitwig Studio permettent de reproduire les techniques présentées dans cette vidéo pour la création rythmique hybride.

Questions & Réponses

L’auteur commence par s’appuyer sur les codes classiques de la trap (hi-hat roll, kick punchy, snare 808, clap doublé), puis il ajoute un pattern spécifique contenant des éléments plus électro, tels que des snares et sons électroniques placés à contre-temps, avec du layering et un travail sur l’enveloppe pour obtenir un aspect hybride.
Le layering permet d’épaissir les drums et d’enrichir la texture sonore globale en superposant différentes snares ou claps, ajoutant ainsi de la complexité et de la profondeur à la rythmique.
Les manipulations comprennent l’insertion ciblée des patterns, le rallongement de certains patterns pour varier les séquences, la duplication rapide des éléments avec des raccourcis clavier, et la gestion des volumes et des enveloppes pour équilibrer chaque son dans la structure globale.