Étapes Pour Calibrer le Kick et Maximiser la Headroom
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent l'apprentissage de la calibration du kick à -10 dB, la gestion de la marge dynamique, et les ajustements nécessaires pour conserver une headroom appropriée.
Résumé
Apprenez à calibrer correctement votre kick à moins 10 db full scale pour garder une marge de dynamique adéquate et éviter de devoir baisser le master out à l'exportation.
Description
Cette leçon couvre les étapes essentielles pour garantir que votre mixage audio possède une marge de dynamique suffisante, communément appelée headroom. En utilisant le kick comme point de départ, vous découvrirez comment le caler à moins 10 dB full scale, et pourquoi cela est crucial pour éviter de devoir baisser le master out lors de l'exportation de vos mixes. Si vos mixes finaux sont souvent trop forts, il pourrait être judicieux de commencer à moins 12 dB pour un supplément de headroom de 2 dB. Après avoir calé le kick, l'étape suivante consiste à vérifier et ajuster le sub kick afin de maintenir une cohérence sonore optimale.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !