Modifier les paramètres des commandes de pistes et réaliser un comping en combinant plusieurs prises

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Maîtriser Cubase Pro 13
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Être capable de composer, enregistrer, éditer, arranger et finaliser une production musicale en exploitant les fonctionnalités avancées de Cubase 13, aussi bien en audio qu'en MIDI, tout en comprenant les aspects essentiels du mixage audio.

Depuis plus de 30 ans, Cubase est à la pointe des stations de travail audionumériques sur Windows et sur Mac. Dans sa version 13, Cubase Pro allie plus que jamais la puissance créative des instruments VST avec l'enregistrement, l'édition et le mixage audio grâce à une grande palette d'outils et d'effets de qualité.

Au cours de cette formation, nous créons un projet en partant de zéro et nous apprenons à configurer notre studio, à enregistrer et à éditer des pistes audio avec des techniques avancées comme le TimeWarp et VariAudio. Nous mettons l'accent sur les nouveautés de Cubase Pro 13 et nous composons des suites d'accords et des mélodies originales avec les instruments virtuels fournis avec le logiciel. Nous explorons en détail les étapes clés de la production musicale, comme la réalisation d'éditions vocales ou le mixage pour finaliser un projet.

Que vous soyez passionné de musique, producteur novice ou même professionnel de l'audio, nous plongeons aujourd'hui dans l'univers créatif de Cubase Pro 13 pour apprendre à concrétiser nos idées musicales.

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour composer et produire des morceaux complets en naviguant efficacement dans l'interface de Cubase Pro 13. Vous saurez enregistrer et éditer avec précision des pistes audio et MIDI, mais aussi programmer des instruments virtuels comme des batteries ou des synthétiseurs directement dans l'éditeur. Enfin, vous saurez comment affiner le son de vos productions en utilisant des techniques avancées de mixage comme l'égalisation, la compression sidechain et la réverbe sur des groupes de pistes ou sur des pistes d'effets dédiées.

Avec les dernières fonctionnalités de Cubase Pro 13, vous saurez concrétiser vos idées musicales en créant des arrangements, en manipulant des pistes audio et MIDI et en utilisant les effets de manière experte.

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J'ai fait plusieurs prises de guitare et on voit ici que l'audio est rayé, ce qui veut dire en fait qu'on a plusieurs prises qui se superposent les unes par dessus les autres. Donc on va demander à Cubase de nous afficher toutes les prises plutôt que de les empiler comme ça, parce que là on peut pas travailler sur les différentes prises, on a en fait que la dernière prise qui est passée par dessus les autres. Donc pour afficher nos différentes prises, on va commencer par configurer la piste de guitare pour que Cubase nous affiche les différentes options qui vont nous permettre de travailler sur ce workflow qu'on appelle le comping, c'est le fait d'utiliser plusieurs prises et de les combiner ensemble. Donc on va faire un clic secondaire et on va demander à Cubase de nous afficher les options de la piste. Donc on va aller dans paramètres des commandes de piste et là en fait on a un menu qui nous permet de choisir ce qu'on va afficher ou masquer au niveau de la piste dans la colonne de gauche. Donc là on a pour l'instant en visible on a le nom de la piste, activation de l'enregistrement et du monitoring et on a édition des paramètres. Donc on va choisir d'afficher d'autres choses, par exemple dans la colonne de gauche je vois que j'ai possibilité d'afficher les couches, c'est ça qui va m'intéresser. Donc je vais cliquer sur affichage des couches et je vais faire ajouter. Ensuite je vais faire appliquer et normalement on va voir, ah oui il faut que je fasse ok, et là on voit qu'il y a un nouveau bouton qui est disponible dans la piste ici, à savoir le bouton afficher les couches. Et quand je vais cliquer ici, maintenant on voit un empilement vertical cette fois-ci des trois prises que j'ai faites. Donc ici on voit la première elle compte pas parce qu'en fait j'ai attendu qu'il fasse un tour avant de partir le temps de me préparer. Mais là j'ai la première prise, deuxième prise et troisième prise. Donc là on voit bien qu'on a nos différentes couches qui vont nous permettre de combiner en fait les différentes prises de Cubase. Et pour combiner les prises ça va être très simple, il nous suffit juste de sélectionner une partie qu'on souhaite sélectionner avec le pointeur, donc avec la souris, et ensuite on double clique. Et lorsqu'on double clique en fait ça va nous permettre de faire remonter cette prise en haut. Là on voit que j'ai fait remonter cette partie d'audio dans la prise finale, on va dire dans la prise combinée. Donc ça va me permettre par exemple de prendre un petit bout de la couche 2 pour le début, ensuite par exemple un bout de la couche 3, je double clique et ça sélectionne cette partie là et ainsi de suite. C'est vraiment très pratique parce que ça nous permet de mélanger en fait plusieurs prises entre elles. Donc là on va écouter ce que ça donne. Voilà et du coup si vous voulez écouter les différentes prises vous pouvez mettre une couche en solo, ce qui fait qu'il va lire cette couche de manière prioritaire. Donc là si je mets en solo la couche numéro 1, on entend que c'est du silence puisque là on voit bien qu'il n'y a rien dans la prise en question. Si j'écoute la prise numéro 2, prise numéro 3, ça ça a l'air moins bien. Prise numéro 4, ça c'est pas mal. Donc ça joue entre ces deux là en fait, par rapport à ça. Je vais prendre celle là, je double clique ici et donc il va normalement me sélectionner cette prise là. En fait c'est avec la petite main, il faut vraiment qu'il affiche la petite main pour pouvoir double cliquer et là il m'a fait remonter cette prise en haut. Donc c'est celle là qui est sélectionnée. Maintenant on va pouvoir passer sur la suite, donc la deuxième partie de mon riff par rapport à non celle là elle est un peu ratée, ou celle là. Celle là est mieux je trouve. Je vais peut-être zoomer un petit peu parce que là j'arrive pas à avoir le bon outil, voilà. Donc là en fait on a utilisé la couche numéro 4 pour l'instant pour le début de notre riff. Maintenant je vais écouter la fin de mon riff. Pour le coup je préfère celui là, je vais sélectionner. Et ensuite la fin. Ça sonne un peu faux. Non là je me suis trompé et la dernière. On va garder celle là. Donc je sélectionne la partie que je veux garder et ensuite je double clique sur avec la main. Ça me permet de garder cette partie là. Donc là en fait on a combiné la couche 4 avec la couche 3 et on peut maintenant désactiver le solo. Donc c'est important de désactiver le solo pour bien écouter la combinaison de nos prises et on va écouter ça maintenant.

Programme détaillé

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1 commentaire
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maldonado.franck
Il y a 4 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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