Fondus enchaînés, fondus en entrée et en sortie

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Maîtriser Cubase Pro 13
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Être capable de composer, enregistrer, éditer, arranger et finaliser une production musicale en exploitant les fonctionnalités avancées de Cubase 13, aussi bien en audio qu'en MIDI, tout en comprenant les aspects essentiels du mixage audio.

Depuis plus de 30 ans, Cubase est à la pointe des stations de travail audionumériques sur Windows et sur Mac. Dans sa version 13, Cubase Pro allie plus que jamais la puissance créative des instruments VST avec l'enregistrement, l'édition et le mixage audio grâce à une grande palette d'outils et d'effets de qualité.

Au cours de cette formation, nous créons un projet en partant de zéro et nous apprenons à configurer notre studio, à enregistrer et à éditer des pistes audio avec des techniques avancées comme le TimeWarp et VariAudio. Nous mettons l'accent sur les nouveautés de Cubase Pro 13 et nous composons des suites d'accords et des mélodies originales avec les instruments virtuels fournis avec le logiciel. Nous explorons en détail les étapes clés de la production musicale, comme la réalisation d'éditions vocales ou le mixage pour finaliser un projet.

Que vous soyez passionné de musique, producteur novice ou même professionnel de l'audio, nous plongeons aujourd'hui dans l'univers créatif de Cubase Pro 13 pour apprendre à concrétiser nos idées musicales.

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour composer et produire des morceaux complets en naviguant efficacement dans l'interface de Cubase Pro 13. Vous saurez enregistrer et éditer avec précision des pistes audio et MIDI, mais aussi programmer des instruments virtuels comme des batteries ou des synthétiseurs directement dans l'éditeur. Enfin, vous saurez comment affiner le son de vos productions en utilisant des techniques avancées de mixage comme l'égalisation, la compression sidechain et la réverbe sur des groupes de pistes ou sur des pistes d'effets dédiées.

Avec les dernières fonctionnalités de Cubase Pro 13, vous saurez concrétiser vos idées musicales en créant des arrangements, en manipulant des pistes audio et MIDI et en utilisant les effets de manière experte.

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Dans la première méthode d'édition qu'on a utilisé, à savoir l'édition en coupant des bouts d'audio et en les décalant avec la souris, on a un problème qui peut être audible, c'est les problèmes de raccords entre différentes prises, puisque pour l'instant si je zoom horizontalement sur les éditions que j'ai faites sur la première prise, on voit en fait que je passe d'une prise à l'autre de manière assez brutale. Là en fait on n'a vraiment rien pour lisser le passage d'une prise à l'autre et dans certains cas ça peut être problématique. Donc on va écouter ici en détail, là on n'a pas de soucis pour l'instant, voilà on n'a pas de soucis audibles parce que je les ai fait on va dire à des endroits raisonnables, mais si on avait par exemple, je vous fais un exemple d'une mauvaise édition, quelque chose de pas bien du tout, mais juste pour qu'on entende le problème. Alors là je sais pas si vous entendez, on a le son qui saute un petit peu entre les deux prises, c'est très léger, pareil on pourrait le faire là, voilà là c'est un peu plus audible, voilà on a quelque chose de pas naturel puisqu'on passe subitement d'une prise à l'autre en plein milieu d'un accord. Donc bien sûr ça c'est à éviter, mais si jamais on devait faire ça pour une raison ou pour une autre, on a quand même un moyen qui nous permet de lisser le passage d'une prise à l'autre, à savoir les crossfades ou les fondus enchaînés. Donc c'est vraiment quelque chose que je vous conseille de faire à chaque fois que vous faites des éditions manuelles comme ça. Et pour faire des fondus enchaînés, c'est très simple dans Cubase, il vous suffit de prendre l'outil sélection classique, donc l'outil souris, et vous allez sélectionner la première partie audio, vous allez maintenir enfoncé majuscule, et vous allez cliquer sur la deuxième partie audio. Donc là on voit qu'on a les deux parties qui sont sélectionnées en même temps, et donc on va souhaiter créer un fondu entre ces deux prises. Donc pour ça on n'a plus qu'à appuyer sur X, et là on voit qu'il nous a rajouté un petit quelque chose. Alors si on zoom, on voit en fait qu'il nous a créé un fondu, et ce fondu on peut éventuellement le redimensionner, on peut le rendre un petit peu plus large de manière à passer en douceur d'une prise à l'autre. Donc là on n'entend pas de différence, mais on va prendre un exemple un peu plus loin, donc je vais faire la même chose avec ces deux prises là. Donc je clique ici, je maintiens majuscule, je clique sur l'autre prise, je fais X, je vais zoomer un petit peu pour voir ce qui se passe, et je vais décaler, je vais rallonger un petit peu mon fondu, voilà. Et maintenant je vais le décaler volontairement un petit peu vers la droite, voilà. Donc là on entend qu'on passe d'une prise à l'autre en plein milieu d'une note, mais grâce au fondu on a quelque chose d'un peu plus doux, voilà. Donc c'est une bonne pratique, bien sûr on peut ne pas le faire, après il n'y a pas vraiment de règles dans l'audio, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais c'est une bonne pratique quand même de faire systématiquement des fondus enchaînés quand vous passez d'une prise à l'autre, c'est vraiment une bonne idée de le faire systématiquement. Là je vais finir mes éditions comme ça, et là on est bon. Et donc après on peut aussi appliquer ce qu'on appelle un fondu en sortie pour finir ma loop, puisque après je vais vouloir prendre cette partie de guitare et la copier-coller à la suite un grand nombre de fois pour avoir une sorte de boucle qui tourne en continu. Et pour être sûr qu'on n'ait pas de problème quand on arrive au bout de ma loop et qu'on repart au départ, on voudrait pareil être sûr qu'on n'ait pas de soucis, donc pour ça en général ce que je fais c'est que je prends la fin de l'audio, je vais aller en haut à droite de la région audio et je vais aller sur les deux petites flèches là, donc je vais cliquer ici et je vais le faire glisser un tout petit peu vers la gauche. Et là en fait il va m'appliquer un fondu en sortie de manière à avoir quelque chose de propre. Et on peut également le faire en entrée si on le souhaite, un petit fondu en entrée dans l'autre sens, ça permet d'être sûr de ne pas avoir de soucis. Alors j'ai oublié de mettre la boucle, donc je vais recommencer et je vais activer ma région de bouclage en cliquant dans la barre de transport, comme ça on va écouter ce que ça donne quand on le fait en boucle. Voilà et là ça tourne bien, on entend qu'on n'a pas de problème, notre notre piste de guitare est bien propre, nos edits ont été faits correctement avec des fondus enchaînés, avec un petit fondu en entrée et un petit fondu en sortie pour être certain qu'on n'ait pas de problème par la suite.

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1 commentaire
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maldonado.franck
Il y a 4 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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