Créer des groupes de pistes et appliquer de la compression de bus avec Black Valve

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Maîtriser Cubase Pro 13
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Être capable de composer, enregistrer, éditer, arranger et finaliser une production musicale en exploitant les fonctionnalités avancées de Cubase 13, aussi bien en audio qu'en MIDI, tout en comprenant les aspects essentiels du mixage audio.

Depuis plus de 30 ans, Cubase est à la pointe des stations de travail audionumériques sur Windows et sur Mac. Dans sa version 13, Cubase Pro allie plus que jamais la puissance créative des instruments VST avec l'enregistrement, l'édition et le mixage audio grâce à une grande palette d'outils et d'effets de qualité.

Au cours de cette formation, nous créons un projet en partant de zéro et nous apprenons à configurer notre studio, à enregistrer et à éditer des pistes audio avec des techniques avancées comme le TimeWarp et VariAudio. Nous mettons l'accent sur les nouveautés de Cubase Pro 13 et nous composons des suites d'accords et des mélodies originales avec les instruments virtuels fournis avec le logiciel. Nous explorons en détail les étapes clés de la production musicale, comme la réalisation d'éditions vocales ou le mixage pour finaliser un projet.

Que vous soyez passionné de musique, producteur novice ou même professionnel de l'audio, nous plongeons aujourd'hui dans l'univers créatif de Cubase Pro 13 pour apprendre à concrétiser nos idées musicales.

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour composer et produire des morceaux complets en naviguant efficacement dans l'interface de Cubase Pro 13. Vous saurez enregistrer et éditer avec précision des pistes audio et MIDI, mais aussi programmer des instruments virtuels comme des batteries ou des synthétiseurs directement dans l'éditeur. Enfin, vous saurez comment affiner le son de vos productions en utilisant des techniques avancées de mixage comme l'égalisation, la compression sidechain et la réverbe sur des groupes de pistes ou sur des pistes d'effets dédiées.

Avec les dernières fonctionnalités de Cubase Pro 13, vous saurez concrétiser vos idées musicales en créant des arrangements, en manipulant des pistes audio et MIDI et en utilisant les effets de manière experte.

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On va parler d'un autre type de pistes, il s'agit des pistes groupes qui nous permettent de regrouper plusieurs pistes dans une seule piste commune. Donc pour l'instant on a créé une voie FX pour la reverb qui nous permet d'avoir en quelque sorte le son qui sort en parallèle, à la fois le son va sortir sur la piste par exemple ici j'ai une voie qui va sortir en direct dans ma piste stéréo out et cette voie va également sortir en parallèle dans la reverb. Donc ça c'est ce qu'on appelle des envois en parallèle et donc dans Cubase ils appellent ça les voies FX. Et maintenant on va voir l'autre type de pistes qui s'appelle un bus, très souvent on appelle ça un bus mais ici dans Cubase on appelle ça les groupes. Donc on va ajouter une piste de groupe et on va lui dire qu'on veut qu'elle soit stéréo et on va la nommer par exemple voie en majuscule. Je le mets en majuscule comme ça, ça me permet de bien distinguer le bus par rapport aux pistes de voies individuelles. Donc là je vais faire ajouter une piste et donc là on voit qu'on a maintenant un nouveau dossier qui a été créé, c'est le dossier des pistes groupes. Une fois que vous avez créé votre groupe vous allez pouvoir envoyer des pistes à l'intérieur de ce groupe. Par exemple je vais aller dans la mix console et on voit qu'on a bien notre groupe normalement à droite ici, donc notre groupe s'appelle voies et on va pouvoir envoyer les voies à l'intérieur de ce groupe de voies. Donc par exemple j'ai le vox sample, on va considérer que c'est une voie et donc on va cliquer au niveau du routage ici, on voit qu'on a les entrées et on a également les sorties. Donc par défaut toutes les pistes sont envoyées directement vers la stéréo out, donc la stéréo out on se souvient que c'est la piste la plus à droite de notre table de mixage et cette piste elle a un fader rouge donc ça permet de la remarquer un petit peu et donc cette piste en quelque sorte elle va faire la somme de toutes les pistes de notre projet. Nous ce qu'on va faire ici c'est qu'on va créer une piste intermédiaire en fait qui s'appelle notre piste voies, donc notre groupe de voies. Donc le sample, le sample de voix ici, au lieu de l'envoyer directement vers le stéréo out, je vais l'envoyer vers le groupe des voix, ce qui fait que si on se met ici en solo, on voit que la voix sort forcément ici mais elle sort également dans le bus de voix, ce qui veut dire qu'on a fait un envoi en série et là on n'est pas dans le cas d'un envoi en parallèle comme c'était le cas pour la reverb, là on est vraiment sur un envoi en série, ce qui fait que le son il part pas directement dans le stéréo out mais il va passer par le bus de voix, donc le groupe de voix. Donc le signal, si on devait représenter le signal audio, il va partir de ma piste vox sample, il va aller dans le groupe voix et le groupe voix va à son tour partir dans le stéréo out. Et l'avantage de cette méthode c'est que ça va me permettre de regrouper plusieurs pistes dans un même groupe et on va pouvoir appliquer des traitements de manière globale. Par exemple si on veut mettre un compresseur, au lieu de mettre un compresseur sur la voix ici, on va pouvoir mettre un compresseur sur le bus des voix, donc sur le groupe des voix. Et donc à partir du moment où on va avoir ce compresseur qui est sur cette piste groupe de voix, on va dire qu'il va compresser les voix de manière globale et donc en un seul plugin, en un seul effet, on va pouvoir traiter plusieurs voix en même temps. Donc ça nous aide à avoir vraiment beaucoup plus de rapidité dans notre manière de travailler. Et donc on va pouvoir envoyer les autres voix maintenant dans ce groupe des voix. Je vais aller dans groupe voix, même chose pour les IR, même chose pour mes back, même chose pour mon vocoder, bien sûr la voix principale va partir aussi dans le groupe des voix. Et là je pense qu'on est pas mal. Donc si on regarde maintenant ce qui se passe ici, on va se mettre sur le couplet pour entendre un peu mieux ce qui se passe au niveau des voix. Et maintenant si je mute le groupe voix, en fait on entend que ça mute toutes les voix en même temps, ce qui est logique parce que les voix elles partent tous dans ce groupe. Et donc c'est super pratique parce que maintenant si je veux appliquer un compresseur, par exemple je vais mettre dans dynamics, on va utiliser le black valve, on va pouvoir maintenant appliquer une compression globale sur les voix. On va essayer un petit peu plus tôt. Voilà j'ai réglé la peak reduction de manière à avoir les diodes qui s'allument un petit peu ici, mais pas aller trop loin non plus, parce que si on a 10 db de compression, on a tendance à trop écraser les voix et je trouve que le son n'est pas très joli. Donc là aux alentours de 3, je trouve que c'est pas mal. Et je trouve aussi que mes voix sont un peu trop fortes globalement, donc là je vais pouvoir simplement baisser mon groupe de voix de 1 db par exemple. Donc pour régler précisément la valeur, je vais appuyer sur majuscule et je vais cliquer en même temps, ce qui fait que ça me permet de régler très précisément la valeur ici. Alors que si je lâche majuscule, on voit que là ça va faire des sauts énormes et ça me permet pas de régler précisément la valeur. Donc là j'appuie sur majuscule et ça me donne un contrôle beaucoup plus fin sur le réglage de mon volume. Donc là j'ai baissé d'un db toutes les voix, ce qui va me permettre en une étape de régler un problème un peu global on va dire. Et ça m'évite d'avoir à aller sur chaque voix et à baisser chaque voix de 1 db, ce qui serait très laborieux. Là grâce au groupe je peux le faire en une seule étape. Donc tant qu'on y est, je vous propose de créer un deuxième bus pour le fun. On va se créer un bus instru, on va regrouper tous les instruments à part peut-être les drums. J'aime bien les garder à part les drums. Donc on se dit on va se faire un bus pour les instruments, comme ça on aura les voix d'un côté, les instruments de l'autre. La seule piste qui va partir en direct vers le master ça sera la piste drums. D'ailleurs là je suis en train de me dire que ma piste reverb je pourrais très bien l'envoyer vers les voix aussi, ça marcherait. Donc je peux en fait appliquer la compression là que je viens de faire à la reverb également. Et donc pour faire ça, au lieu d'envoyer ma reverb dans le master, le stéréo out, je vais l'envoyer dans mon bus de voix. Voilà ça va m'aider à avoir un son un petit peu plus cohérent. Et je trouve que la reverb est un peu forte, donc je vais l'abaisser. Là je vais l'abaisser de 2 db par exemple ou 3 db. On va essayer comme ça directement sur la piste FX. Voilà on est mieux je pense. Pour finir sur cette partie donc sur les groupes, je vais retourner à nouveau dans la mix console et je vais aller me chercher une nouvelle piste, donc ajouter une nouvelle piste. Je vais faire une piste de groupe, cette fois ci je vais l'appeler instru. Instru au pluriel, donc les instruments. Donc je suis sur une piste stéréo et donc maintenant je vais retourner dans la mix console et je vais router tous mes instruments vers cette piste, à l'exception de mes drums. J'aime bien les garder à part, donc la guitare elle va partir dans l'instru. Groove agent il va rester ici. Mes accords ils vont partir dans l'instru et la basse elle va partir aussi dans l'instru. Les pads ils vont partir dans l'instru. La guitare 2 elle va partir dans l'instru également et je crois qu'on a fait le tour. Là on est bon et donc si on veut on peut on peut compresser également les instru. Donc je vais mettre un black valve de la même manière, comme ça on aura deux compresseurs qui tournent en parallèle, un compresseur pour les voix et un compresseur pour les instruments. Je trouve ça compresse un peu trop fort donc je vais diminuer un petit peu, même sur les voix en fait je trouve je l'entends la compression c'est pas très... c'est un peu trop, donc je vais mettre à 2,5. Voilà et là ça nous permet en fait de créer de la glu dans le mix, on appelle souvent ça la compression de glu et je trouve que ce compresseur il est pas mal, le black valve parce qu'il est justement fait pour ça, il nous permet d'appliquer de la compression si on le souhaite sur les pistes mais aussi sur les bus. Donc là on est au niveau des bus, je parle de bus parce que c'est le terme le plus courant, dans Cubase ils appellent ça les groupes mais vous avez compris l'idée, on regroupe plusieurs pistes à l'intérieur d'une même piste et on applique un traitement de manière globale sur ce groupe. Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

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maldonado.franck
Il y a 4 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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