Correction manuelle de la justesse avec VariAudio

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Maîtriser Cubase Pro 13
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Être capable de composer, enregistrer, éditer, arranger et finaliser une production musicale en exploitant les fonctionnalités avancées de Cubase 13, aussi bien en audio qu'en MIDI, tout en comprenant les aspects essentiels du mixage audio.

Depuis plus de 30 ans, Cubase est à la pointe des stations de travail audionumériques sur Windows et sur Mac. Dans sa version 13, Cubase Pro allie plus que jamais la puissance créative des instruments VST avec l'enregistrement, l'édition et le mixage audio grâce à une grande palette d'outils et d'effets de qualité.

Au cours de cette formation, nous créons un projet en partant de zéro et nous apprenons à configurer notre studio, à enregistrer et à éditer des pistes audio avec des techniques avancées comme le TimeWarp et VariAudio. Nous mettons l'accent sur les nouveautés de Cubase Pro 13 et nous composons des suites d'accords et des mélodies originales avec les instruments virtuels fournis avec le logiciel. Nous explorons en détail les étapes clés de la production musicale, comme la réalisation d'éditions vocales ou le mixage pour finaliser un projet.

Que vous soyez passionné de musique, producteur novice ou même professionnel de l'audio, nous plongeons aujourd'hui dans l'univers créatif de Cubase Pro 13 pour apprendre à concrétiser nos idées musicales.

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour composer et produire des morceaux complets en naviguant efficacement dans l'interface de Cubase Pro 13. Vous saurez enregistrer et éditer avec précision des pistes audio et MIDI, mais aussi programmer des instruments virtuels comme des batteries ou des synthétiseurs directement dans l'éditeur. Enfin, vous saurez comment affiner le son de vos productions en utilisant des techniques avancées de mixage comme l'égalisation, la compression sidechain et la réverbe sur des groupes de pistes ou sur des pistes d'effets dédiées.

Avec les dernières fonctionnalités de Cubase Pro 13, vous saurez concrétiser vos idées musicales en créant des arrangements, en manipulant des pistes audio et MIDI et en utilisant les effets de manière experte.

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On a vu comment on peut corriger des problèmes de rythme sur les guitares notamment avec le warp donc le time warp et maintenant on va voir comment on peut corriger des problèmes de justesse et ça va être particulièrement utile pour les voix. Donc ici on va se mettre une voix en solo. Donc on entend que ça va il n'y a pas de gros problèmes mais on pourrait quand même l'améliorer un petit peu cette voix. Donc on va prendre déjà cette première phrase, on va se mettre en boucle et on va double cliquer sur la région audio ici pour afficher l'éditeur audio en bas de l'écran. Et donc ici on va activer ce qu'on appelle vary audio. Donc on va cliquer dans la partie à gauche donc c'est l'inspecteur. Donc vérifiez que vous avez bien votre inspecteur qui est affiché. Ça sera beaucoup plus simple pour activer le vary audio. Et du coup je l'ai perdu, je ne sais pas ce que j'ai fait. Je redouble clique. Voilà il est là et donc je clique sur vary audio et ensuite je vais cliquer sur la petite flèche ici pour activer l'édition vary audio. Et là on voit qu'il nous a scanné en fait la piste dans son intégralité. On a aussi la suite qui a été scannée, on le voit un petit peu plus loin sur la droite. Et donc il nous détecte en fait quelles sont les notes qui ont été chantées. Et on va pouvoir à partir de là choisir de rectifier les notes si on considère qu'elles sont pas justes. Voilà donc ce qu'on peut faire dans un premier temps c'est les décaler vers le haut par exemple. Voilà c'est très moche, ce que j'ai fait c'est juste pour vous montrer comment ça fonctionne. On peut décaler vers le haut ou vers le bas de la même manière. Donc là il faut bien faire attention comment vous sélectionnez votre note parce que là par exemple c'est pas bon ce que j'ai fait. Je vais zoomer un petit peu en utilisant le plus en bas à droite de l'écran. Il faut bien en mode sélection comme ça avec la main. Voilà par exemple là j'ai fait une note un peu plus grave. Mais c'est pas ça que je veux faire. Ici je veux juste les recaler sur la grille pour qu'elle soit entre guillemets parfaitement juste ces notes. Donc pour faire ça on a juste à sélectionner les notes qu'on souhaite modifier. Donc là par exemple je vais prendre ces trois notes là et on va activer l'onglet corriger la hauteur. Et si vous regardez un petit peu ce qui se passe on voit que ça déplace les notes très légèrement. Voilà et donc là on entendra pas forcément de grosses différences. Voilà et on va le faire sur la suite aussi. Corriger la hauteur. Voilà donc ça c'est la première chose. Deuxième chose on peut aussi choisir d'ajuster la courbe ce qui va aplatir les notes et nous donner quelque chose de beaucoup plus robotique mais en même temps de beaucoup plus parfait. Donc par exemple si je mets la courbe au maximum à 100% on va obtenir l'effet classique dit autotune qu'on appelle souvent autotune. Alors je vais le faire sur toutes les notes parce que là je ne l'ai pas fait sur les notes à la fin. Et donc là on va avoir quelque chose d'entre guillemets très parfait quoi, très plat. Voilà moi j'aime pas trop l'effet autotune sur ce style de chant parce que je trouve que ça manque d'expressivité du coup donc je vais désactiver ajuster la courbe. Je vais peut-être juste le garder sur les petites fins de notes, pourquoi pas, parce que ça s'entend pas trop je trouve. Donc on va essayer comme ça. Alors là je viens de faire n'importe quoi, je trouve ça marche pas sur la dernière donc je vais le désactiver. Et après on peut aussi expérimenter avec des valeurs intermédiaires. Par exemple on peut le mettre à 50% au lieu de le mettre à 100%. Voilà on va essayer sur la phrase d'après. Donc pour ça on peut se déplacer, on va remettre nos marqueurs ici. Là il y a des petits problèmes. Donc le plus rapide c'est de sélectionner toutes les notes et de faire corriger la hauteur. On se met à fond, on met tout à 100%. Alors déjà le début je trouve que c'est mieux, c'est un peu plus juste. C'est là où ça va pas. Cette note là le off elle est trop haute donc je vais la décaler de une case vers le bas. Voilà là on commence à être pas mal. Maintenant je vais essayer d'appliquer un petit peu l'ajustement de la courbe, pourquoi pas. Ouais c'est pas forcément utile donc je vais le redésactiver. Peut-être sur night je peux essayer de le mettre à 50% parce que la note elle tremblote un peu. Non je préfère 100%. Donc on va le laisser nature comme ça. Alors un autre outil qu'on a à notre disposition c'est l'outil formant qui nous permet de modifier le timbre de la voix. Donc sans changer la hauteur on peut modifier le timbre. Voilà donc là on va pouvoir appliquer le réglage du formant. Ça peut donner des choses assez cool pour des bacs ou si vous faites des musiques électro ou de l'urbane, ça marche vraiment très bien de déformer les voix comme ça. Donc ça c'est quand on les décale vers le grave, on va dire vers le plus sombre, et à l'inverse on peut décaler le formant vers le haut donc ça va donner une voix un peu type chipmunk. Donc on entend parfois que ça fait aussi des artefacts qui sont pas très jolis, mais on peut s'en servir notamment pour les bacs. Donc on verra qu'on peut peut-être trouver des choses intéressantes pour les bacs avec ces outils. Donc là je vais commencer par sélectionner toutes mes notes et je vais pas jouer sur le formant, je vais juste jouer sur la hauteur. Je vais mettre la correction de hauteur. Il y a le back qui est un peu trop haut. Donc ce qu'on peut faire, s'il y a une note qui n'est pas bien détectée, on peut découper un segment. Donc pour ça il faut se mettre en bas de la note. Ici on voit la note en rose et donc si je vais vers le bas, comme ça je peux, en fait j'ai l'outil scindé qui apparaît. Donc on voit des ciseaux. Si je clique à cet endroit là, en fait il va me séparer la note. Alors là j'ai pas cliqué au bon endroit, et là on voit en fait qu'il m'a créé une nouvelle note. Ça me permet de régler un petit peu plus précisément. Donc n'hésitez pas à créer des notes supplémentaires si vous le souhaitez. A l'inverse, on peut choisir de gluer ensemble des notes avec l'outil collé. Alors je ne me souviens plus comment il s'appelle. Est-ce que c'est collé ? Non c'est joindre. Et là en fait il m'a retiré des notes, ce qui fait que le réglage est beaucoup moins précis. Donc là ça va pas m'intéresser en l'occurrence. Mais on peut créer des notes additionnelles avec l'outil scindé ou retirer des notes avec l'outil joindre. Sachant que ces outils se mettent de manière automatique en fonction de là où on positionne notre souris. On voit que là j'ai l'outil joindre, alors que là j'ai l'outil scindé. Voilà, donc on a vu tous les éléments qui nous permettent de changer la hauteur du son dans VariAudio, ce qui nous permet de faire des corrections de pitch manuelles et donc de rattraper une fausse note tout simplement. Et on peut également s'amuser à créer des mélodies différentes, pourquoi pas en modifiant complètement la mélodie qui a été chantée. On peut essayer de faire pourquoi pas une harmonie, on peut pourquoi pas créer une bac même de toutes pièces. Si on n'a pas on n'a pas accès à un chanteur ou une chanteuse qui nous fait les choeurs, on pourrait très bien se servir de la voix lead pour créer des petites voix additionnelles en modifiant la mélodie.

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1 commentaire
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maldonado.franck
Il y a 4 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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