Correction automatique et effet "Autotune" avec Pitch Correct

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Maîtriser Cubase Pro 13
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Être capable de composer, enregistrer, éditer, arranger et finaliser une production musicale en exploitant les fonctionnalités avancées de Cubase 13, aussi bien en audio qu'en MIDI, tout en comprenant les aspects essentiels du mixage audio.

Depuis plus de 30 ans, Cubase est à la pointe des stations de travail audionumériques sur Windows et sur Mac. Dans sa version 13, Cubase Pro allie plus que jamais la puissance créative des instruments VST avec l'enregistrement, l'édition et le mixage audio grâce à une grande palette d'outils et d'effets de qualité.

Au cours de cette formation, nous créons un projet en partant de zéro et nous apprenons à configurer notre studio, à enregistrer et à éditer des pistes audio avec des techniques avancées comme le TimeWarp et VariAudio. Nous mettons l'accent sur les nouveautés de Cubase Pro 13 et nous composons des suites d'accords et des mélodies originales avec les instruments virtuels fournis avec le logiciel. Nous explorons en détail les étapes clés de la production musicale, comme la réalisation d'éditions vocales ou le mixage pour finaliser un projet.

Que vous soyez passionné de musique, producteur novice ou même professionnel de l'audio, nous plongeons aujourd'hui dans l'univers créatif de Cubase Pro 13 pour apprendre à concrétiser nos idées musicales.

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour composer et produire des morceaux complets en naviguant efficacement dans l'interface de Cubase Pro 13. Vous saurez enregistrer et éditer avec précision des pistes audio et MIDI, mais aussi programmer des instruments virtuels comme des batteries ou des synthétiseurs directement dans l'éditeur. Enfin, vous saurez comment affiner le son de vos productions en utilisant des techniques avancées de mixage comme l'égalisation, la compression sidechain et la réverbe sur des groupes de pistes ou sur des pistes d'effets dédiées.

Avec les dernières fonctionnalités de Cubase Pro 13, vous saurez concrétiser vos idées musicales en créant des arrangements, en manipulant des pistes audio et MIDI et en utilisant les effets de manière experte.

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On a vu comment on peut corriger manuellement l'ajustesse avec l'outil Vary Audio et on va voir qu'on a un autre outil qui nous permet de corriger l'ajustesse de manière automatique. Alors forcément ce sera un petit peu moins précis mais ça nous permettra d'aller beaucoup plus vite donc on va pour ça se rendre dans la table de mixage dans la mix console et on va appliquer par exemple cet effet sur la piste de back ici. Donc si on écoute le début voilà on entend que c'est pas parfaitement juste donc on peut aller donc dans la mix console et on va insérer un effet sur cette piste. Donc on va trouver normalement cet effet dans la rubrique pitch shift et donc cet effet s'appelle pitch correct. Alors ce qu'on va lui dire c'est on va baisser la tolérance dans un premier temps voilà et on va lui dire quelle est la tonalité de notre chanson pour l'aider à corriger la voix de manière optimale. Donc c'est un pitch correct qui est un peu plus sur le modèle de Autotune justement. Autotune qui est un plugin qui est payant mais qui fonctionne en fait comme la plupart des correcteurs de pitch c'est celui qui est le plus connu mais là on a une version on va dire un peu réduite de Autotune qui fait très bien le boulot pour la plupart des cas en fait. Là on a juste en gros à lui dire dans quelle tonalité on est donc de mémoire je crois que là je dois être en mi mineur donc en gros il faut lui dire on est en mineur et on va lui dire qu'on est en mi donc mi c'est la lettre e et là déjà si je lui dis ça il devrait corriger un peu mieux ma voix. Alors il faut que je mette, je me disais bien que j'entendais pas grand chose parce qu'en fait la speed n'était pas active donc forcément si on lui dit pas à quelle vitesse il doit corriger il ne corrige rien en fait. On va retourner dans la vue principale et on va, parce que j'ai pas mis la loupe décidément, je vais mettre juste une phrase comme ça sera plus simple. Là on l'entend bien. Voilà et là du coup j'ai remis la tolérance au milieu à 50% et la speed à 100% ce qui veut dire que le son va être très exagéré, on va entendre le côté un peu robotique, le côté autotune justement. Et on va le dupliquer sur la deuxième piste, je vais le faire sur la piste à gauche donc pour ça je vais retourner dans la console et je vais faire alt je clique et je glisse ou option je clique je glisse sur mac. On va écouter les deux pistes en solo. Là on entend bien l'effet de tuning par rapport à ça. Ça c'est la voix naturelle entre guillemets. C'est peut-être pas la bonne tonalité alors je vais essayer en ré. Ça a l'air mieux. Mais c'est pas nickel. Je vais essayer en majeur. Là ça marche en ré majeur. Ok alors on va rester là dessus, j'ai dû me planter sur la tonalité, c'est pas grave du coup je vais modifier sur mes deux pistes. Comme quoi le réglage de la tonalité est vraiment important parce que ça change les notes sur lesquelles il recale et là ça sonne carrément faux donc là normalement ça devrait être un petit peu mieux. Voilà donc là on est pas mal et si on le veut on peut très bien aller sur un réglage intermédiaire puisque là je l'ai mis à 100% la speed ce qui veut dire qu'on a vraiment un effet très marqué mais si on se met à 50% on aura quelque chose de beaucoup moins extrême, beaucoup plus transparent et on entendra moins la correction. Donc on va faire le test comme ça à 50%. Ça me plaît mieux comme ça je trouve que c'est moins robotique donc on va le faire sur les yeah yeah également on va prendre ce réglage on va le dupliquer tout simplement sur les pistes pour écouter ce que ça donne. Voilà et là nos voix sont corrigées en l'espace de quelques secondes donc ça permet d'aller plus vite même si c'est moins précis. Je trouve que le vary audio il est vraiment utile pour les voix principales, les voix lead, on prend le temps vraiment de les peaufiner pour avoir une justesse vraiment nickel et surtout pouvoir faire nos ajustements manuels ça nous permet d'avoir une correction qui est plus transparente et ça nous permet d'éviter quand on veut pas entendre vraiment qu'on a trafiqué la voix quoi donc ça nous permet d'avoir des corrections qui sont entre guillemets transparentes. A l'inverse avec l'autre effet qu'on a utilisé donc le pitch correct, le plugin de pitch correct qu'on a mis dans la table de mixage, ce plugin là il va nous permettre d'aller plus vite notamment sur les choeurs donc toutes les backs et aussi si on souhaite un effet type auto tune vraiment assumé dans ces cas là on va utiliser le pitch correct et on va mettre la speed au maximum c'est à dire à 100% ici

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1 commentaire
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maldonado.franck
Il y a 4 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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