Quantification, Préréglages de quantification

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Maîtriser Cubase pro 11
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Maîtriser l'essentiel de Cubase Pro 11 pour la création audio.

Cubase 11 bases et l'un des séquenceurs les plus connus et des plus anciens. Cette formation sur la toute nouvelle version, vous donnera l'essentiel pour composer de la musique au sein d'un ensemble qu'on appelle projet. 

Nous traiterons aussi des sujets plus pointus, comme le VariAudio, la mix console, le détail des effets et les instruments virtuels. Dans cette formation, nous allons nous recentrer sur les fonctions essentielles, l'environnement du logiciel la présentation de son interface, et les premiers réglages. Puis nous abordons la création d'un premier projet à partir de plusieurs pistes midi et audio, les phases d'enregistrement et d'import, l'édition audio et midi, avant de terminer par la conversion du projet en fichier audio. À la fin de cette formation, vous pouvez manager vos propres compositions et de les finaliser pour les partager sur toutes les plateformes et réseaux sociaux.

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On va parler à présent de la quantification, ou quantisation, comme on veut, qui est en fait donc le moyen de se recaler, en fait, si on s'est un petit peu trompé, on va dire, dans son exécution. Donc je suis certain qu'on va trouver parmi mes enregistrements matière à quantiser. Alors on va déjà se préparer donc au niveau graphique. On va ouvrir le panneau inférieur, voilà, et on va un petit peu zoomer pour descendre les pistes et on va s'intéresser à la piste de clavier par exemple. Alors donc l'éditeur clavier, on l'appelle aussi piano roll, parce que vous avez la possibilité d'avoir un piano sur le côté qui vous montre les notes. On a un zoom également qui fonctionne exactement de la même façon que dans la fenêtre d'arrangement principale. Je peux diminuer donc les valeurs. Et on a aussi la possibilité d'avoir les locatores qui sont synchronisés entre les deux fenêtres. Alors on va maintenant chercher un passage à quantiser. Je pense qu'on va se mettre dans ce coin là. ça me paraît bien. Donc on va établir d'abord les locatores pour ces parties. Et on a la possibilité de mettre directement depuis l'éditeur la partie en solo. Voilà alors comment ça va se passer ? Sur la barre supérieure en fait vous avez deux boutons et ici donc le bouton édite permet d'ouvrir le panneau de quantification qui va nous servir donc pour quantifier nos valeurs. Donc vous avez d'abord dans ce panneau de quantification les paramètres de quantification. Donc une grille, voilà sous forme de grille. Et donc avec la valeur en dessous de la grille, c'est à dire 1 huitième, on peut l'augmenter à 1 seizième. Vous voyez que là la grille a établi une valeur intermédiaire, etc. Ensuite vous avez un pourcentage de swing. Donc le swing permet de décaler une position sur deux dans la grille pour créer un flottement rythmique qu'on appelle justement le swing ou le groove. Je donne les paramètres essentiels et là vous allez avoir donc un bouton quantifié qui est également accessible tout en haut dans le menu de la fenêtre d'arrangement sous la forme de la lettre Q. On vous en donne également à côté dans le tableau la valeur de la grille. La lettre Q qui va vous permettre également de l'utiliser directement à partir de votre clavier d'ordinateur quand vous voulez quantiser rapidement les parties. Je vais zoomer encore un peu plus à l'intérieur, voilà pour qu'on voit bien ici donc je suis décalé sur les parties d'accord. Donc si je suis au 32e c'est à peu près bon. Si je me mets au 16e, par contre vous voyez par rapport à la mesure 11 je suis à côté donc je prends l'ensemble de mon accord et j'applique la quantisation. Alors là c'est intéressant ce qui s'est passé parce que vous voyez qu'à l'intérieur de l'accord on a quatre notes qui sont passées sur la barre exactement sur la position de la mesure 11 tandis qu'une note est partie sur la double croix je pense d'avant. Pourquoi ce phénomène s'est passé ? Parce qu'en fait si je reviens en arrière cette note donc la G3 elle est en réalité plus proche de la partie inférieure de la grille c'est à dire plus proche d'ici alors que les quatre autres sont plus proches de la mesure 11 autrement dit ça veut dire que je ne suis pas dans la bonne quantisation, je ne suis pas dans la bonne grille. Pour être dans la bonne grille il faut que je me rapproche au plus près de l'ensemble des notes c'est à dire ici de la valeur intermédiaire qui est donc juste avant la mesure 11 et là en quantifiant tout le monde se place au bon endroit. Donc ça c'est une première compréhension de la quantisation alors on va avoir aussi la possibilité comme je vous disais d'appliquer un swing éventuellement là ça va pas agir énormément mais c'est quand même utile sur un ensemble un petit peu plus long on va dire là c'est juste sur un accord et puis on a aussi la possibilité d'appliquer une quantisation légère alors la quantisation légère donc elle se valide à partir d'ici le bouton quantification légère activé et également vous voyez dans le panneau quantification donc le principe de la quantification légère c'est d'utiliser ce mode de manière à rapprocher progressivement les données MIDI de la grille de quantification jusqu'à obtenir la bonne rythmique donc si je reprends ici la grille en 16 qu'on avait tout à l'heure et que j'applique la quantification voyez donc on est ici on s'est un petit peu rapproché là on se rapproche encore là on va se rapprocher etc etc jusqu'à arriver exactement sur le point qui a été déterminé par la grille donc là je peux revenir en arrière avec l'historique des annulés rétablir toutes les actions quantifiées donc je les annule pour revenir à ma position initiale à ce propos je signale que il n'y a pas encore ça c'est une petite lacune de tubas qu'on réclame régulièrement dans les tests il n'y a pas encore de on peut pas encore sauvegarder en fait l'historique du projet pour revenir tant qu'on est à l'intérieur du projet on peut utiliser l'historique mais dès qu'on sauvegarde et qu'on revient donc sur le projet et bien on ne peut pas récupérer l'historique donc ça c'est quand même une petite lacune qu'il faudra penser à solutionner un jour pour une prochaine update voilà donc on peut déjà faire beaucoup de choses avec le mode de quantification avec le panneau en fait accessible à partir de l'éditeur maintenant si je veux aller un petit peu plus loin je peux faire plusieurs autres opérations que je vais vous montrer et qui sont accessibles là à partir de du menu édition dans l'onglet quantification avancée où là j'ai quantifié la longueur des événements midi quantifié la fin des événements midi gelé la quantification et créé pré réglage quantifié longueur donc ça veut dire que sur cette partie ici là j'ai un petit peu zoomé d'une façon un petit peu différente donc on voit plusieurs accords voilà donc je reviens dans ma quantification avancée quantifié longueur des événements midi là donc on est sur des longueurs qui sont établies par la grille ensuite quantifié fin d'événements midi donc là cette fois ci c'est la fin qui va se rapprocher de la grille et toujours pareil suivant la grille qu'on a déterminé dans le panneau de quantification et geler donc les paramètres la quantification midi permet de figer en fait les positions de début et de fin dans un état permanent pour éventuellement appliquer une seconde quantification de données plutôt qu'aux positions d'origine. Sans de fixation on fige en fait les paramètres midi. La dernière fonction qui est très très intéressante donc là je vais me remettre sur les positions originales. Donc fonction particulièrement musicale et créative c'est ce qu'on appelait avant le matchtantize qui existait quasiment dès l'arrivée de tuba sur atari donc ça permet de capturer le groove d'une patterne et de l'appliquer à d'autres ça existait d'ailleurs dans d'autres dans d'autres doses comme Ableton Live avec son pool de groove donc là ça s'appelle pré réglage de quantification donc on capture la quantification d'une patterne pour l'appliquer aux autres voilà donc là dans l'occurrence c'est ce qu'on va faire on va partir de la partie de basse et on va extraire donc le groove en fait la quantisation de cette partie de basse donc ça ça se fait par toujours pareil edis la quantification avancée pré réglage pardon excusez moi c'est un peu difficile de quantification groove c'est barbare mais ça fonctionne bien regardez donc dans le panneau de quantification on voit bien le résultat c'est à dire que le groove a été vraiment repris c'est à dire que la différence entre les notes a été reprise et du coup ce paramètre de quantification qui vient de la basse je vais l'appliquer au clavier alors je vous fais entendre d'abord avant l'application de la quantification écoutez bien en fait le rapport entre la basse et le clavier et alors on n'est pas mal mais on n'est quand même pas en adéquation complète entre les accords et la basse donc maintenant je vais appliquer la quantification extraite de la partie basse sur la partie clavier et on réécoute voyez la différence donc elle est nette et musicalement quand on mettra la batterie je vous assure que ça fera une différence également voilà donc l'intérêt de faire ce préréglage de groove et de le permuter avec les différentes parties

Programme détaillé de la formation

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Latence 08:33
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4 commentaires
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daniel.longuein
Il y a 2 years
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Je viens de passer la journée sur cette formation dont la présentation est différente des autres tout en étant complémentaire. C'est dense, il faut se concenter mais j'ai appris et j'espère compris plein de choses sur lesquelles je m'étais pas assez attardé. J'attends la suite avec impatience, peut-être avec Cubasse 11.5 mais j'ai hâte.
grochette23_1
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation me semble très bien et très complète mais il me semble que le titre des vidéos ne correspond pas toujours à leur contenu.
corwin06
Il y a 3 years
Commentaire
vivement la suite !!! :-) merci
cacolou
Il y a 3 years
Commentaire
Très intéressant, hâte de voir la suite et de passer aux choses sérieuses... ;-)
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