MIDI vs Instrument/ Explication mode polytimbral

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cubase pro 11
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

79,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
5,0
79,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Maîtriser l'essentiel de Cubase Pro 11 pour la création audio.

Cubase 11 bases et l'un des séquenceurs les plus connus et des plus anciens. Cette formation sur la toute nouvelle version, vous donnera l'essentiel pour composer de la musique au sein d'un ensemble qu'on appelle projet. 

Nous traiterons aussi des sujets plus pointus, comme le VariAudio, la mix console, le détail des effets et les instruments virtuels. Dans cette formation, nous allons nous recentrer sur les fonctions essentielles, l'environnement du logiciel la présentation de son interface, et les premiers réglages. Puis nous abordons la création d'un premier projet à partir de plusieurs pistes midi et audio, les phases d'enregistrement et d'import, l'édition audio et midi, avant de terminer par la conversion du projet en fichier audio. À la fin de cette formation, vous pouvez manager vos propres compositions et de les finaliser pour les partager sur toutes les plateformes et réseaux sociaux.

Voir plus
On va aborder à présent l'une des problématiques un peu récurrentes du home studio, de l'utilisation de la MRO, c'est les problèmes de latence. La latence qui peut d'ailleurs s'appliquer à différents domaines, au domaine audio par exemple, quand on fait de l'enregistrement et qu'on a un décalage entre ce qu'on enregistre et la piste par exemple sur laquelle on va faire une prise. Puis aussi c'est le temps, ça c'est la latence midi qu'il faut à l'instrument pour produire un son lorsqu'on appuie sur une touche sur un contrôleur midi. Et en particulier donc avec l'utilisation massive des VST, ça peut provoquer des retards, des problèmes de latence. Donc ça dépend de l'interface audio et du pilote ASIO. Donc Steinberg est à l'origine de ce pilote, Audio Streaming In-Out et donc ses drivers en fait ASIO se révèle plus performant que les homologues direct sound au sound manager de Windows et Mac OS. Alors on a vu dans le panneau de configuration de studio précédemment que la latence elle était indiquée, ici vous avez 10 ms à l'entrée 8 ms à la sortie. Mais ce n'est pas en fait dans le panneau de tout bas que vous allez régler la latence, c'est directement dans ce qu'on appelle le contrôle panel de l'interface audio. Donc l'interface audio elle est livrée avec un pilote qui s'installe et qui généralement ajoute un petit logiciel, une petite application, une trèche de fond qui s'appelle le contrôle panel et c'est là qu'on va avoir la possibilité de régler les buffers donc de la carte. Alors donc ici la carte universale audio que j'utilise, qui est utilisée donc avec Cubase, on voit qu'on a une échelle de 16 à 2048. Donc moi ce que je vais faire, je vais changer la taille des buffers donc Cubase dans la partie configuration du studio, là on voit que la latence s'est complètement effondrée, la latence d'entrée 2 ms et en sortie pareil. Donc là c'est un lien énorme parce qu'on n'aura quasiment pas de latence entre quand je vais jouer sur un instrument donc je me dis bah là c'est tout bon donc finalement pourquoi se prendre la tête on va directement se mettre dans les latences les plus basses et le tour est joué. Mais non malheureusement ça ne marche pas comme ça parce que qu'est-ce qu'il va se passer bon pour une ou deux prises ça va encore passer mais dès qu'on va augmenter en fait les superposer les couches d'orchestration là on va avoir des petits problèmes et comment se manifestent les problèmes de latence bah ça va être des artefacts dans le son, ça va être des micro coupures, ça va être un traitement haché en fait des données ce qui fait qu'on n'aura plus le choix et qu'on sera obligé de remonter la taille des buffers un petit peu comme le principe de l'entonnoir ou un petit entonnoir avec un flux de données massif bah ça va provoquer des engorgements alors que à ce moment là il faut que si on prend un entonnoir plus grand bah on aura une stabilité du flux, le flux en circonstance c'est les données binaires qui arrivent à l'entrée et donc il faut stabiliser, il faut que le flux en fait soit le plus continu possible donc c'est le rôle de ces tailles de buffers mais donc Steinberg lui il a trouvé un autre un procédé supplémentaire donc pour décharger un petit peu l'asio principal et donc cette fonctionnalité qui apparu avec la version 7 c'est l'asio garde donc le but c'est de transférer une partie des traitements vers l'asio garde pour tout ce qui n'est pas indispensable de gérer en temps réel donc le buffer asio qu'on vient de régler là par exemple et la carte son lui il s'applique au piste monitoring destinée à l'enregistrement en temps réel tandis que l'asio garde lui il agira comme un playback pas réglable manuellement mais quand même avec une valeur qui évolue en fonction des ressources du projet donc l'option s'active à partir d'ici donc on a dit d'abord le multi traitement qui répartit la charge entre le calculateur et ensuite on active l'asio garde voilà donc pour l'instant la latence de l'asio garde est à zéro puisqu'on n'a rien d'utilisé alors ensuite comment ça va se passer donc au niveau des plugins donc si on sort de là on retourne dans le studio et on va dans l'onglet gestionnaire de plugins et là on tombe sur un tableau donc avec tous les plugins qui sont actuellement en utilisation potentiellement et donc on a des informations sur la catégorie l'éditeur la version etc avec même la possibilité de se créer des types de configuration de plugins particulière mais là ce qui nous intéresse c'est les informations sur les plugins donc on va se mettre par exemple sur un des plugins Retrologue puis là on voit qu'il y a asio garde et un bouton qui permet de l'activer ou de désactiver donc on sélectionne par ce biais les individuellement les instruments éligibles pour ce circuit donc là on constate qu'ils sont à peu près tous activés pour l'asio garde par défaut et donc enfin on a la possibilité de vérifier à travers l'indicateur toujours dans la partie studio de la performance audio qui s'ouvre également à partir de la fonction raccourcie f12 donc on a la possibilité de vérifier ce qui se passe à partir de trois indicateurs la moyenne de la charge donc average traitement du processeur et la partie donc du moteur audio et puis la charge de disque alors voyez que là on est quand même quasiment à la saturation puisque là on a deux vimètre qui s'allument de deux indicateurs plutôt de saturation témoignent sur charge et donc ça ça c'est un peu bizarre étant donné que j'ai rien de ici au niveau de tube base mais ça ça vient du réglage des buffers en fait parce qu'ici rappelons-nous j'ai quand même mis au minimum donc au minimum ça laisse peu de marge finalement pour utiliser les plugins donc je vais mettre un petit peu à l'inverse et vous voyez qu'à ce moment là l'indicateur de performance a chuté quasiment à rien donc ça veut dire qu'il va falloir que je gère en fait avec ces différents éléments au fur et à mesure et en fonction de ce qui se passe dans mon projet la répartition donc des différents traitements pour diminuer au mieux gérer au mieux la latence générale

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Latence 08:33
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
4 commentaires
5,0
4 votes
5
4
3
2
1
daniel.longuein
Il y a 2 years
Commentaire
Je viens de passer la journée sur cette formation dont la présentation est différente des autres tout en étant complémentaire. C'est dense, il faut se concenter mais j'ai appris et j'espère compris plein de choses sur lesquelles je m'étais pas assez attardé. J'attends la suite avec impatience, peut-être avec Cubasse 11.5 mais j'ai hâte.
grochette23_1
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation me semble très bien et très complète mais il me semble que le titre des vidéos ne correspond pas toujours à leur contenu.
corwin06
Il y a 3 years
Commentaire
vivement la suite !!! :-) merci
cacolou
Il y a 3 years
Commentaire
Très intéressant, hâte de voir la suite et de passer aux choses sérieuses... ;-)
Nos dernières formations Cubase
  • Maîtriser Cubase Pro 13
    Découvrir
    Plongez dans le monde de la production musicale avec notre formation en ligne complète sur Cubase Pro 13. Depuis plus de 30 ans, Cubase se distingue comme l'une des stations de travail audionumériques les plus avancées, et avec la version 13, elle atteint des sommets inégalés. Notre cours, conçu pour les passionnés de musique de tous niveaux, vous guide à travers chaque étape du processus créatif. Apprenez à configurer votre studio, enregistrer, éditer avec des techniques de pointe comme le TimeWarp et VariAudio, et maîtriser l'art du mixage audio. Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un professionnel chevronné, cette formation vous offre les compétences nécessaires pour transformer vos idées musicales en productions finales éblouissantes.
    5h38 60 leçons
  • Maîtriser Cubase Pro 12
    Découvrir
    Maîtriser Cubase Pro 12
    9h20 93 leçons 4,41 / 5
  • Cubase 11 - Prise en main
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux de Cubase 11, il sera parfaitement intégré à votre studio et vous pourrez composer et découvrir la production musicale en toute autonomie.
    3h38 58 leçons 4,58 / 5
  • Maitrisez Cubase pro 10 - Le mixage
    Découvrir
    4h27 64 leçons 4,69 / 5

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro