Effets d'insert/ Piste FX

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Maîtriser Cubase pro 11
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Maîtriser l'essentiel de Cubase Pro 11 pour la création audio.

Cubase 11 bases et l'un des séquenceurs les plus connus et des plus anciens. Cette formation sur la toute nouvelle version, vous donnera l'essentiel pour composer de la musique au sein d'un ensemble qu'on appelle projet. 

Nous traiterons aussi des sujets plus pointus, comme le VariAudio, la mix console, le détail des effets et les instruments virtuels. Dans cette formation, nous allons nous recentrer sur les fonctions essentielles, l'environnement du logiciel la présentation de son interface, et les premiers réglages. Puis nous abordons la création d'un premier projet à partir de plusieurs pistes midi et audio, les phases d'enregistrement et d'import, l'édition audio et midi, avant de terminer par la conversion du projet en fichier audio. À la fin de cette formation, vous pouvez manager vos propres compositions et de les finaliser pour les partager sur toutes les plateformes et réseaux sociaux.

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On va s'intéresser aux effets dans Cubase, c'est à dire plus exactement la manière d'insérer des effets dans une piste et on va voir que c'est exactement la même chose que quand on est en situation réelle, c'est à dire avec du vrai matériel, la virtualisation ne change rien, au niveau du principe le routing va rester le même. Donc il y a deux grands moyens d'insérer des effets dans des pistes, c'est les inserts par le système des inserts ou alors par le système des sends. Alors on va commencer par le système des inserts qui est le plus facile à comprendre, c'est à dire que j'ai ma piste en fait là, donc je vais me servir de la piste de guitare qu'on avait tout à l'heure avec les arpèges, donc par rapport à ma piste je vais ouvrir l'inspecteur de la piste donc ici et ensuite je vais me déplacer dans les onglets jusqu'à l'onglet effet d'insert, je déroule l'onglet et là j'ai un certain nombre de cases donc c'est pas exhaustif, quand vous avez atteint le nombre il vous en rajoute d'autres et donc à partir de ces cases je vais pouvoir accéder à la liste des effets dans la DAW, donc on est ici sur les effets propriétaires Steinberg et également les effets des plugins tiers, c'est à dire des autres fabricants qu'on peut trouver dans cet emplacement, mais là on va se servir quand même des effets tubaz interne puisque oui c'est très fourni, il y en a déjà suffisamment largement de quoi faire, donc je prends par exemple une reverb, la reverb à convolution interne, donc à convolution ça veut dire qu'on a des empreintes de différentes salles, de différentes situations etc, que ce soit les lieux, bref, donc je prends le string orange vocal, j'ai choisi qui est très bien, donc à partir de là j'ai mon effet qui va s'appliquer directement à la piste, alors ici j'ai un mixage entre le son direct et le son traité ce qu'on appelle le dry wet, donc je vais diminuer un petit peu l'effet pour revenir sur le son direct pour faire un bon équilibrage, voilà et une fois réalisé, je peux donc enlever par la touche edit l'interface de l'effet, je peux également arrêter l'effet directement par le bouton qui est sur la ligne ou bien quand j'ai plusieurs effets qui sont dans le rack, l'arrêter par le bouton général, effet d'insert qui reste toujours ici accessible, donc si je veux ajouter un deuxième effet, rien de plus simple, je mets dans la deuxième case, je vais de nouveau dans la liste, donc là on va en profiter pour regarder un nouveau plugin qui est apparu à la version 11 qui est un plugin d'indicateurs, différents indicateurs possibles du fichier audio, donc là par exemple j'ai tout ce qui est la bande passante, je vais mettre un indicateur avec le découpage en fait des fréquences et donc voilà, j'ai mes deux effets qui sont opérationnels etc etc, donc ça c'est pour les effets d'insert, on voit que c'est assez simple à comprendre, alors maintenant on va passer aux effets send, donc les effets send c'est autre chose, c'est un circuit qu'il faut créer, en fait un routing particulier et le but de l'effet send c'est de permettre à partir de cette création d'une piste supplémentaire, de mettre un seul effet qui va s'appliquer à toutes les pistes, mais par contre on va pouvoir régler donc le retour de cet effet dans chacune des pistes, c'est à dire que par exemple concrètement si j'ai un mix de 15 pistes et que j'ai décidé d'appliquer une reverb sur l'ensemble du mix, et bien ça m'intéresse évidemment de pouvoir régler chaque niveau de reverb, voire pas de reverb du tout, à partir de chacune de ces pistes, donc c'est ça le principe de l'effet send, donc on se met donc c'est la case juste en dessous, on déroule l'onglet de la même façon, et là donc quand je clique à l'intérieur on a donc un tableau qui apparaît, et donc à l'intérieur de ce tableau je vais pouvoir ajouter donc directement une voix fx, ce qui correspond à l'ajout de pistes, ce qu'on a fait avec l'audio, le midi, les marqueurs, donc ajout fx, donc c'est exactement la même chose, et là on va donner un nom, par exemple on voit effet 1, voilà, et ici au niveau de l'effet j'ai la possibilité de choisir un type d'effet, donc je vais prendre multitable délai par exemple, voilà, et donc j'ajoute ma piste. Alors vous voyez qu'il a fait deux opérations, d'une part il a créé la piste, en voix d'effet, et d'autre part il m'a ajouté donc ici dans la partie scène de ma piste de l'guitare, un retour d'effet, voilà comment ça va se passer, donc je vais lancer la piste, et vous entendez voilà donc j'ai la possibilité en fait directement depuis la piste dans l'arrangement de contrôler le retour de l'effet qui est sur la piste fx supplémentaire que j'ai créé, donc tout ça est un petit peu plus complexe, mais ça permet quand même de faire des choses intéressantes. Alors quand on abordera en fait la console de mixage, la mix console de Cubase, ça fera l'objet d'une vidéo supplémentaire, on verra que ce circuit il est très simple à régler à l'intérieur de la console. Un petit exemple, si j'appelle la console ici, à ce moment là vous voyez que j'ai créé cet effet, on voit l'effet directement sur la piste ici, et que donc c'est à travers le curseur que je pourrais modifier l'effet, ce qui sera plus simple que d'aller à la souris le chercher dans la voix. Mais c'est déjà une possibilité très intéressante d'avoir directement en accès cette possibilité de gérer à la fois que ce soit les effets d'insert ou les send.

Programme détaillé de la formation

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Latence 08:33
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4 commentaires
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daniel.longuein
Il y a 2 years
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Je viens de passer la journée sur cette formation dont la présentation est différente des autres tout en étant complémentaire. C'est dense, il faut se concenter mais j'ai appris et j'espère compris plein de choses sur lesquelles je m'étais pas assez attardé. J'attends la suite avec impatience, peut-être avec Cubasse 11.5 mais j'ai hâte.
grochette23_1
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation me semble très bien et très complète mais il me semble que le titre des vidéos ne correspond pas toujours à leur contenu.
corwin06
Il y a 3 years
Commentaire
vivement la suite !!! :-) merci
cacolou
Il y a 3 years
Commentaire
Très intéressant, hâte de voir la suite et de passer aux choses sérieuses... ;-)
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