Éditeur de Partitions

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Maîtriser Cubase pro 11
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Maîtriser l'essentiel de Cubase Pro 11 pour la création audio.

Cubase 11 bases et l'un des séquenceurs les plus connus et des plus anciens. Cette formation sur la toute nouvelle version, vous donnera l'essentiel pour composer de la musique au sein d'un ensemble qu'on appelle projet. 

Nous traiterons aussi des sujets plus pointus, comme le VariAudio, la mix console, le détail des effets et les instruments virtuels. Dans cette formation, nous allons nous recentrer sur les fonctions essentielles, l'environnement du logiciel la présentation de son interface, et les premiers réglages. Puis nous abordons la création d'un premier projet à partir de plusieurs pistes midi et audio, les phases d'enregistrement et d'import, l'édition audio et midi, avant de terminer par la conversion du projet en fichier audio. À la fin de cette formation, vous pouvez manager vos propres compositions et de les finaliser pour les partager sur toutes les plateformes et réseaux sociaux.

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Alors, dernier éditeur donc auquel on va s'intéresser, c'est l'éditeur de partitions. Donc là, c'est un gros morceau parce que c'est la manière en fait d'écrire à partir de... Si on a composé un score qui va être édité, qui peut après être utilisé par des musiciens ou déposé en tant qu'oeuvre. Donc il y a beaucoup, beaucoup de fonctions. C'est assez complexe et ça fera l'objet d'une vidéo ultérieure dans laquelle on verra comment insérer des notes, nettoyer la partition, la préparer pour l'impression. Voilà, là on va juste voir la présentation, les fonctions un peu principales et puis aussi les améliorations qui ont été apportées dans les dernières updates, en particulier dans la version 11. Donc pour ouvrir cet éditeur, on va d'abord choisir une piste plutôt de clavier, parce que là on est sur les batteries donc c'est possible aussi. Il y a des impressions de score de batterie, bien sûr possible. Le plus simple c'est quand même de partir d'un clavier et ensuite on va dans le menu supérieur, midi, donc on retrouve ouvrir éditeur de partitions. Alors là on a un deuxième menu en fait spécifique pour les partitions dans lequel on va également trouver la possibilité d'ouvrir les partitions et puis toujours notre accourci possible équivalent là c'est ctrl plus R. Donc j'ouvre l'éditeur de partitions de la piste clavier et je me retrouve ici sur un score qui est on peut dire assez embrouillé. Même un bon lecteur aurait du mal quand même puisqu'il y a une seule portée donc les accords sont assez étendus donc on est un petit peu perdu. Donc on peut passer par le menu donc partitions qu'on a vu et ensuite à travers le panneau paramètres. Je vous le paramètre donc il y a projet, etc. et tout un tas de valeurs, portée et là j'ai le choix entre un mode de portée simple, un mode de portée scindé donc on va scinder à partir d'un point de partage en deux portées, clé de sol, clé de fa, typiquement point de partage en C3, appliquer et voilà je me retrouve avec deux portées. Mais je suis quand même passé par deux trois opérations relativement fastidieuses et là l'amélioration qui a été apportée c'est la possibilité d'avoir un panneau sur la droite propriété avec donc un certain nombre de choses directes en accès direct dont le mode portée donc point de partage je vais le retrouver. Vous voyez j'étais parti de là simple et maintenant j'ai eu la possibilité de mettre un point de partage piano voilà qui me redonne ce que j'avais tout à l'heure mais en accès direct. Et ça s'arrête pas là parce que ce panneau de propriété va permettre aussi de traiter n'importe quel type de contenu à partir du moment où je me positionne dessus et je clique donc là je suis sur les clés et j'ai la possibilité là de faire varier mes clés 8, 15 donc ça va évidemment changer le score mais ça c'est en temps réel donc une facilité d'emploi très appréciable de la même façon quand je vais mettre sur les notes voilà je vais avoir la possibilité ici d'avoir tout un tas de modifications possibles avec les têtes de notes les tablatures voilà de la même façon si je veux mettre des renvois par exemple à la fin on revient au début je clique sur la double barre je mets une double barre de renvoi et je renvoie par exemple à ce moment dans le morceau recliquant dessus remettant ma barre de renvoi et voilà tout ça donc est comme vous le voyez très rapide alors la grosse amélioration donc qui a été apportée dans cette partie de score c'est sous la forme d'un petit bouton qui se trouve ici et qui s'appelle superposition d'édition des notes activées désactivées donc c'est toujours des noms pas possible en fait ce que ça veut dire quand je clique dessus c'est que vous voyez apparaître un nouveau panneau en surimpression qui concerne donc plusieurs paramètres voilà et là on a affaire je pourrais dire à un mini piano roll intégré sur chacune des mesures donc vous avez la possibilité par exemple de changer la vélocité éditer les vélocités de chacune des parties c'est à dire que là par exemple sur ce cet élément cet accord je vais pouvoir augmenter la vélocité d'accord et sa partie inférieure de la même façon augmenter ou diminuer voilà en temps réel et bien entendu les modifications vont être traduites en midi dans les autres éditeurs donc on agit directement sur les sur les notes par ce moyen donc ici on a un bouton pour verrouiller la superposition c'est à dire que les notes éviter que les notes se chevauchent et là on a deux boutons qui concernent la durée graphique et la durée des notes midi donc dans un cas on modifie avec la durée graphique uniquement le la représentation en fait graphique dans le score sans toucher à la valeur réelle des notes ce qui peut être intéressant quand on sort une partition mais qu'on ne veut pas forcément toucher à la valeur réelle des notes dans le morceau et ensuite donc avec M on a la modification réelle en fait des longueurs de notes et alors je vais vous montrer dans quel cas ça peut être intéressant donc de le faire alors déjà donc sur les propriétés ici donc j'ai la possibilité sur les événements de notes alors attendez on va se mettre ici voilà sur les événements de notes donc comme c'est quand même un peu confus de ramener la représentation à des choses déjà plus simples voilà donc décroche et là on a dans la mesure 25 voilà voyez qu'on a donc une blanche à la au début de la portée et ensuite deux noirs qui sont liés plus un silence derrière donc ça ça peut évidemment se transformer en une blanche ce qui sera nettement plus clair au niveau visibilité donc je sélectionne mes notes je les déplace voilà et jusqu'à obtenir la représentation d'une blanche ensuite je peux modifier les longueurs juste à la fin de la portée pour effacer le silence et là voyez que la représentation est quand même plus claire et puis j'ai aussi à travers la touche s une option de calage donc je peux ici me remettre parfaitement sur le bon temps en fait le troisième temps de la mesure pour avoir donc mes accords parfaitement positionnés et équilibrés par rapport au temps

Programme détaillé de la formation

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Latence 08:33
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4 commentaires
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daniel.longuein
Il y a 2 years
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Je viens de passer la journée sur cette formation dont la présentation est différente des autres tout en étant complémentaire. C'est dense, il faut se concenter mais j'ai appris et j'espère compris plein de choses sur lesquelles je m'étais pas assez attardé. J'attends la suite avec impatience, peut-être avec Cubasse 11.5 mais j'ai hâte.
grochette23_1
Il y a 2 years
Commentaire
Cette formation me semble très bien et très complète mais il me semble que le titre des vidéos ne correspond pas toujours à leur contenu.
corwin06
Il y a 3 years
Commentaire
vivement la suite !!! :-) merci
cacolou
Il y a 3 years
Commentaire
Très intéressant, hâte de voir la suite et de passer aux choses sérieuses... ;-)
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