Maîtriser l'Automation dans un Séquenceur

Apprenez à utiliser les différentes techniques d'écriture pour enregistrer et éditer l'automation dans votre séquenceur, y compris les modes écriture, toucher et bascule.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons comment afficher et sélectionner les enveloppes d'automation, ainsi que les différentes méthodes pour enregistrer dynamiquement l'automation dans un séquenceur.

Nous détaillons le fonctionnement des trois principaux modes d'écriture : write (écriture), latch (bascule) et touch (toucher). En mode écriture, l'automation en cours remplace toute automation existante. En revanche, les modes toucher et bascule permettent des ajustements plus nuancés, sans écraser intégralement l'automation précédente.

Grâce à cette vidéo, vous apprendrez également à utiliser des contrôleurs matériels pour manipuler plusieurs paramètres simultanément, facilitant ainsi un travail fluide sur plusieurs pistes de votre projet.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à enregistrer dynamiquement des modifications d'automation et à utiliser les modes d'écriture appropriatement pour des ajustements précis et professionnels.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des notions de base en utilisation de séquenceur et de la manipulation des enveloppes d'automation.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette vidéo sont essentielles pour les professionnels travaillant en production musicale, mixage, et post-production audio.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser d'autres DAW (Digital Audio Workstations) tels que Logic Pro, FL Studio, ou Reaper, qui proposent également des fonctionnalités d'automation similaires.

Questions & Réponses

Le mode 'write' permet d'écrire de nouvelles données d'automation en temps réel qui remplacent toute automation déjà existante sur le paramètre.
Le mode 'touch' modifie temporairement l'automation lorsque le paramètre est ajusté, mais revient à la courbe précédente une fois le paramètre relâché.
La principale différence est que le mode 'bascule' continue d'écrire l'automation à la position actuelle une fois le paramètre relâché, contrairement au mode 'touch' qui revient à la courbe précédente.