Configuration de l'Interface MIDI
Apprenez à configurer votre interface MIDI pour contrôler des instruments virtuels et utiliser des surfaces de contrôle MIDI avec votre logiciel.
Introduction vidéo
Les Concepts de Live
Prise en Main
L'Audio dans Live
Le MIDI dans Live
Les Clips
Le Mode Session
Le Mode Arrangement
Le Mixage
Présentation des principaux instruments de live
Performance Live
Quelques Astuces pour le spectacle vivant
Technique DJ
Fonctions Avancées
Détails de la leçon
Description de la leçon
Une fois votre interface audio correctement configurée, il est crucial de passer à la configuration de l'interface MIDI. L'interface MIDI vous permet de contrôler les instruments virtuels, les plugins dans votre set live, et de télécommander le logiciel, incluant des fonctions comme la lecture et le déclenchement des événements via une surface de contrôle MIDI. Dans la fenêtre des préférences, accessible via le raccourci clavier commande virgule (ou contrôle virgule sur PC), ouvrez l'onglet MIDI sync pour définir et activer les entrées et sorties MIDI que vous utiliserez avec votre logiciel. Vous pourrez y choisir parmi différents types de contrôleurs MIDI, activer le mode piste, le mode synchro, et le mode télécommande selon vos besoins spécifiques. Le mode piste permet de commander les instruments virtuels pour enregistrer des séquences MIDI, le mode télécommande assigne des fonctions de live à un contrôleur MIDI, et le mode synchro gère la synchronisation MIDI via un MIDI clock ou MIDI timecode.
Si vous avez une surface de contrôle pré-assignée, elle s'affichera avec des configurations fixes par le fabricant. Par exemple, pour utiliser un contrôleur comme Machine de Native Instruments, vous pouvez définir ses entrées et sorties MIDI dans l'onglet approprié afin de contrôler les différentes fonctions de live selon les assignations du constructeur. Vous pouvez également désactiver la pré-assignation de la surface de contrôle et assigner manuellement les paramètres.
Enfin, pour un retour d'information sur un contrôleur MIDI avec des faders motorisés, activez le mode télécommande en sortie pour synchroniser les mouvements physiques du contrôleur avec les actions à l'écran. La configuration finale doit être adaptée à vos besoins spécifiques, comme l'utilisation d'un clavier pour piloter des pistes MIDI ou d'un contrôleur pour gérer des séquences et synchroniser des appareils externes.
Objectifs de cette leçon
L'objectif de cette vidéo est de permettre aux utilisateurs de :
- Configurer correctement leurs interfaces MIDI
- Comprendre et utiliser les modes piste, télécommande et synchro
- Optimiser le contrôle des instruments virtuels et des logiciels de production musicale.
Prérequis pour cette leçon
Les prérequis pour suivre cette vidéo incluent :
- Connaissances de base en production musicale
- Familiarité avec l'utilisation des interfaces audio et des contrôleurs MIDI
- Logiciel de production musicale installé sur votre ordinateur.
Métiers concernés
Les usages professionnels ou métiers liés à ce sujet incluent :
- Producteurs de musique
- Ingénieurs du son
- Techniciens de studio
- Musiciens live.
Alternatives et ressources
Les solutions alternatives incluent :
- Utilisation de contrôleurs MIDI différents comme Novation Launchpad ou Akai MPK
- Options logicielles comme Pro Tools, FL Studio, ou Logic Pro utilisant des configurations similaires.
Questions & Réponses