Introduction aux contrôleurs MPE
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer l'évolution de la norme MIDI avec le MPE, de montrer comment configurer un contrôleur MPE, et d'illustrer son utilisation avec Ableton Live pour un jeu musical en temps réel plus expressif.
Résumé
Découvrez les fonctionnalités des contrôleurs MPE et leur intégration avec Ableton Live.
Description
Nous explorons le MPE, ou MIDI Performance Edition, une mise à jour de la norme MIDI datant de 2021. Cette évolution introduit quatre contrôleurs polyphoniques : pitch, pressure (aftertouch), note on, et note off, permettant une manipulation séparée pour chaque paramètre. Pour utiliser MPE, votre séquenceur, tel qu'Ableton Live, doit être compatible, tout comme l'instrument virtuel, par exemple le Simpler ou Sampler d'Ableton qui supportent cette norme. De plus, un contrôleur compatible MPE est nécessaire pour profiter des fonctionnalités en temps réel. Ici, nous utilisons un LumiKey de chez ROLI.
Après avoir branché le contrôleur à l'ordinateur, il est reconnu comme une entrée MIDI dans Ableton Live. Pour activer les contrôleurs polyphoniques, cochez la case MPE dans l'onglet d'input port de votre contrôleur. Notez que cette option n'est pas disponible dans l'onglet output port car elle n'est pas nécessaire. Assurez-vous que la case MPE soit bien cochée pour une utilisation optimale en temps réel.