Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, nous explorons comment utiliser un fichier SMC, fourni par un architecte, dans le logiciel Solibri Model Viewer. Nous prenons l'exemple concret du lot menuiserie pour illustrer la démarche. Vous apprendrez à ouvrir et visualiser une maquette numérique, extraire différentes informations comme les dimensions des portes et fenêtres, et vérifier les règles appliquées par l'architecte. De plus, nous montrons comment lire et répondre aux commentaires dans une démarche collaborative. Enfin, nous rappelons l'existence de Solibri Model Checker, une version avancée permettant de réaliser des vérifications directement sur la maquette BIM.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de montrer comment exploiter efficacement les informations contenues dans un fichier SMC en utilisant Solibri Model Viewer.

Prérequis pour cette leçon

Avant de visionner cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base sur le BIM et d'être familier avec l’utilisation de logiciels de visualisation de modèles 3D.

Métiers concernés

Les métiers concernés par cette vidéo incluent les menuisiers, les architectes, les maîtres d'œuvre, et les gestionnaires de projet BIM.

Alternatives et ressources

Les alternatives pour Solibri incluent Autodesk Revit, Navisworks, et Tekla BIMsight.

Questions & Réponses

Dans un fichier SMC, on peut extraire les largeurs, hauteurs et degrés coupe-feu des portes et fenêtres.
En accédant à l'onglet vérification et en sélectionnant les résultats concernés dans la fenêtre résultats pour les visualiser en 3D.
Vous pouvez répondre directement aux commentaires dans l'onglet communication et enregistrer vos réponses au format SMV pour les renvoyer à l'architecte.