Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons en profondeur la fenêtre arborescence modèle, qui affiche les éléments de la maquette numérique. Nous aborderons les quatre types d'arborescence possibles : par conteneur, par type de composant, par calque et par étage fédéré. L'arborescence par conteneur suit la structure de l'IFC comprenant le projet, la surface, le bâtiment et les étages. L'arborescence par type de composant organise les éléments selon leurs types comme les murs, les fenêtres et les portes. L'arborescence par calque classe les éléments en fonction de leur calque de modélisation, tandis que l'arborescence par étage fédéré regroupe les éléments de plusieurs maquettes par étage.
Nous démontrons aussi l'usage des trois icônes permettant d'ajouter, soustraire ou afficher uniquement les objets sélectionnés dans l'arborescence. Par exemple, vous pouvez afficher uniquement le niveau souhaité ou supprimer les murs d’un étage spécifique en utilisant ces outils. Ces éléments sélectionnés ou non sont ajoutés dans un panier de sélection, que nous aborderons plus en détail dans une vidéo ultérieure.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les différents types d'arborescence dans les maquettes IFC et d’apprendre à manipuler ces arborescences selon les besoins du projet.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir une compréhension de base des maquettes numériques IFC et de leur structure.
Métiers concernés
Cette vidéo s'adresse principalement aux architectes, ingénieurs en génie civil, gestionnaires de projet en construction et BIM managers.
Alternatives et ressources
Comme alternatives, les logiciels Revit, ArchiCAD et Allplan peuvent également être utilisés pour gérer les modèles IFC avec des fonctionnalités similaires d’arborescence.