Maîtrise du Calcul Bbio avec CYPECAD

Apprenez à réaliser un calcul Bbio avec CYPECAD et à corriger les ponts thermiques pour une meilleure cohérence de l'enveloppe thermique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous allez découvrir étape par étape comment effectuer un calcul Bbio en utilisant le logiciel CYPECAD. Nous allons commencer par la réalisation du calcul initial, en identifiant certaines incohérences, notamment celles liées aux ponts thermiques. Vous verrez comment visualiser ces ponts thermiques via l'interface du logiciel et attribuer les liaisons correctes aux différents éléments tels que la partie supérieure, partie inférieure, liaison plancher bas parois verticales, et liaison plancher haut parois verticales.

Nous aborderons les méthodes pour corriger manuellement les coefficients de transmission thermique et intégrer les nouvelles valeurs à partir de la base de données THU. Une fois ces ajustements effectués, un recalcul permet de vérifier l'absence d'alertes et d'assurer la conformité du Bbio. Vous apprendrez également à gérer les détails des linéiques présents au niveau des menuiseries, planchers, et parois, tout en respectant les règles définies par THU.

Enfin, nous examinerons les façons de vérifier les incohérences restantes et leur impact éventuel sur le calcul final, garantissant ainsi que les relevés thermiques soient précis pour toutes les sections du bâtiment, du rez-de-chaussée aux combles.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Réaliser un calcul Bbio précis.
2. Identifier et corriger les ponts thermiques.
3. Assurer la conformité des relevés thermiques aux normes en vigueur.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en thermique du bâtiment et utilisation du logiciel CYPECAD.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les métiers d'ingénieur thermicien, architecte, technicien en efficacité énergétique et auditeur énergétique.

Alternatives et ressources

Des alternatives à CYPECAD incluent des logiciels tels que ArchiWizard, DesignBuilder, et Pléiades.

Questions & Réponses

Les principaux éléments à vérifier incluent les liaisons partie supérieure, partie inférieure, liaison plancher bas parois verticales, et liaison plancher haut parois verticales.
Vous pouvez intégrer manuellement les coefficients de transmission thermique en accédant aux paramètres des menuiseries et en ajustant les valeurs directement via le catalogue des ponts thermiques dans la base de données THU.
Les incohérences thermiques non corrigées peuvent entraîner des alertes et une non-conformité du calcul Bbio, ce qui affecte la précision des performances thermiques de l'enveloppe du bâtiment.