Intégration des Locaux dans un Modèle 3D avec CYPE

Apprenez à mettre en place différents locaux dans un modèle 3D en utilisant les menus de CYPE, avec des options de personnalisation avancées pour l'étude thermique et climatique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer comment intégrer les différents locaux et pièces dans un modèle 3D en utilisant le logiciel CYPE. Nous commencerons par créer de nouveaux locaux en sélectionnant des types de pièces prédéfinies telles que les salons, les chambres, les salles de bain et les pièces techniques. Il est possible de vérifier les caractéristiques de chaque pièce intégrée à la bibliothèque de CYPE ou de personnaliser celles-ci en fonction des besoins spécifiques du projet.

Les paramètres de calcul pour l'étude thermique et climatique peuvent être définis, incluant les options de chauffage, la climatisation et l'occupation des pièces. Vous pouvez également intégrer des scénarios d'activité en fonction de tranches horaires et prendre en compte la ventilation et les autres charges thermiques.

Une fois les pièces créées, il est possible de configurer les revêtements de murs, sols et plafonds. Dans notre exemple, nous allons intégrer différentes pièces telles que le salon, la cuisine, le dégagement, des pièces techniques, ainsi que des éléments extérieurs nécessaires pour certains modes de calcul comme la Simulation Thermique Dynamique (STD) et la prise en compte des vérandas. Finalement, nous définirons les locaux non chauffés comme les combles perdus avec des ouvertures de ventilation.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Créer et paramétrer des locaux dans un modèle 3D avec CYPE
  • Personnaliser les caractéristiques des pièces pour les études thermiques et climatiques
  • Configurer les revêtements de murs, sols et plafonds
  • Intégrer des scénarios d'activité et des charges thermiques

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en modélisation 3D et en utilisation des logiciels CYPE.

Métiers concernés

Ce sujet trouve des applications dans les métiers suivants :

  • Architectes
  • Ingénieurs en bâtiments
  • Responsables de la gestion énergétique
  • Consultants en environnement

Alternatives et ressources

Les alternatives à CYPE pour la modélisation 3D et les études thermiques incluent :

  • Revit
  • ArchiCAD
  • AutoCAD avec plugins spécialisés

Questions & Réponses

La première étape consiste à utiliser les menus locaux en créant un nouveau local, ce qui ouvre une boîte de dialogue pour sélectionner différents types de pièces prédéfinies.
Vous pouvez personnaliser les caractéristiques d'une pièce en dupliquant une pièce exemple et en définissant vous-même les différents paramètres relatifs au calcul de l'étude thermique et climatique.
La différence réside dans la possibilité de calculer à la fois le chauffage et le rafraîchissement pour une pièce climatisée, alors qu'une pièce non climatisée permet uniquement de réaliser le calcul de chauffage ou de rafraîchissement séparément.