Création de Nomenclatures et Relevés de Matériaux dans un Modèle 3D

Découvrez comment gérer et créer des nomenclatures ainsi que réaliser des relevés de matériaux dans un modèle 3D à travers cette leçon pratique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous guide à travers la création de nomenclatures dans un modèle 3D, en utilisant divers paramètres pour différentes catégories d'objets comme les portes et les murs. Vous apprendrez à trier et regrouper les données, à appliquer des modifications et à générer des relevés de matériaux précis.

Vous découvrirez également les pièges à éviter lors de l'utilisation de murs composites et comment manipuler les surfaces et volumes des matériaux pour obtenir des métrés précis. En suivant cette leçon, vous serez capable de :

  • Sélectionner les paramètres pertinents pour différentes catégories d'objets
  • Trier et regrouper les informations pour une meilleure gestion
  • Identifier et corriger des erreurs courantes dans les relevés de matériaux

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de permettre aux utilisateurs de :

  • Créer et gérer des nomenclatures pour différentes catégories d'objets
  • Effectuer des relevés de matériaux précis
  • Éviter les erreurs courantes liées aux murs composites

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en modélisation 3D et de comprendre les principes des relevés de matériaux.

Métiers concernés

Les usages professionnels pour ce sujet incluent le travail d'architectes, d'ingénieurs en construction, de techniciens BIM et d'autres professions liées à la gestion de projets et au bâtiment.

Alternatives et ressources

En alternative, vous pouvez utiliser des logiciels comme AutoCAD, SketchUp ou ArchiCAD pour la création de relevés de matériaux et de nomenclatures.

Questions & Réponses

Pour trier les données dans une nomenclature de portes, utilisez l'option 'Tri-regroupement' et triez par 'famille et type'.
Vous pouvez utiliser des paramètres tels que le niveau, la famille, le type, le type de cadre, le type de construction et la résistance thermique.
Il faut éviter de calculer les surfaces de matériaux de murs composites sur l'axe du mur, car cela peut fausser les relevés. Il est préférable de modéliser les murs couche par couche.