Gestion des Vues en Plan dans un Logiciel CAO

Plage de la vue
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Maîtriser la gestion des vues en plan et la personnalisation des plages de vue dans un logiciel CAO.

Explication de la gestion des vues en plan et des plages de vue dans un logiciel de CAO.

Dans cette leçon, nous examinerons les différents aspects visuels d'une vue en plan dans un logiciel de CAO. Une vue en plan est essentiellement une coupe horizontale à une certaine hauteur par rapport à un niveau défini. La capacité à voir certains éléments dépend de leur position par rapport à ce niveau et de la hauteur de la coupe.

Nous découvrirons comment configurer différents étages, utiliser les niveaux de fond de plan pour superposer des informations d'un étage inférieur sur un autre et ajuster la plage de la vue pour inclure des éléments spécifiques. De plus, nous verrons comment personnaliser les styles de ligne pour distinguer graphiquement les éléments selon leur position relative dans la plage de vue. Par exemple, les murs de l'étage inférieur peuvent être représentés en pointillés ou en traits cachés pour plus de clarté.

Cette leçon est particulièrement utile pour les architectes, ingénieurs et autres professionnels travaillant avec des logiciels de modélisation CAO qui nécessitent une représentation précise et claire des plans d'étage et des différentes élévations.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale d'une vue en plan dans un logiciel CAO?
La fonction principale d'une vue en plan est de représenter une coupe horizontale à une certaine hauteur pour visualiser les éléments présents à ce niveau.
Comment peut-on superposer les informations d'un étage inférieur dans une vue en plan?
On peut superposer les informations d'un étage inférieur en utilisant le mode fond de plan, qui affiche les éléments en grisé.
Pourquoi est-il important de personnaliser les styles de ligne dans une vue en plan?
La personnalisation des styles de ligne permet de distinguer graphiquement les éléments selon leur position relative, améliorant ainsi la clarté et la précision du plan.
Le dernier aspect à gérer au niveau de l'aspect visuel d'une vue en plan est le suivant. Donc, j'ai bien vu qu'au niveau d'une coupe, j'avais mes plans d'étage qui sont niveau 0, niveau 1. En fait, la vue plan d'étage, c'est une coupe horizontale qui passe à une certaine hauteur par rapport au niveau. Et puis, par rapport à cette hauteur, je verrais ou pas certains éléments, suivant qu'ils sont dans l'étage ou dans un étage inférieur. Donc, je vais prendre un exemple. Je vais par exemple au niveau de ce plan-ci. Vous voyez que j'ai créé un mur ici qui se trouve plus bas que le niveau 1. Donc, clairement, si je demande une vue en plan du niveau 1, c'est une coupe qui se situera à une certaine hauteur ici et qui regardera vers le bas. Une coupe au niveau 0, la coupe du niveau 0 sera une coupe qui se situe à ce niveau-ci. Donc, si je regarde le niveau 1, je ne vois pas ce mur. Si je regarde le niveau 0, je vois ce mur. Alors, comment gérer ça au niveau 1 ? J'ai plusieurs méthodes. La première, qui est toute simple, peut être utilisée ici. Et c'est de demander d'avoir, au niveau de la vue, un niveau en fond de plan. Alors, ça, c'est simplement un affichage qui va me permettre de dire, ben voilà, moi je voudrais avoir le niveau 0 visible. Et on voit à ce moment-là que l'élément apparaît en grisé ici. Donc, ça, c'est vraiment, de nouveau en analogie à AutoCAD, c'est l'équivalent d'une référence externe. Donc, je pourrais très bien demander, dans un niveau 1, d'avoir en superposition ici, un niveau qui se trouve au-dessus. Ce n'est pas, ici, je n'augmente pas la plage de la vue, je demande simplement de voir un autre étage en superposition. Quand je regarde plus bas, ici, au niveau des propriétés de la vue, j'ai ce qu'on appelle la plage de la vue. Alors, la plage de la vue, si je modifie ceci, voilà, j'ai ici le renseignement sur le plan de coupe de ma vue. Donc, le plan de coupe est bien, ici, défini sur le niveau 1. Alors ça, forcément, je ne peux pas le modifier, puisque cette vue en plan a été créée sur base de la création du niveau 1. Par contre, j'ai un décalage de 120. Donc, ça veut dire que cette vue en plan, la coupe, le niveau de coupe de ces murs, ici, est à 120 par rapport au niveau. Et je vois que le bas de ma coupe est bien, au niveau associé niveau 1, décalage 0, et profondeur de la vue, niveau 1, décalage 0. Alors, quelle est la différence, ici, entre les deux ? C'est qu'en fait, je vais avoir une représentation différente, au niveau graphique, entre ces deux éléments-là. Donc, si je demande que le bas de la vue descende plus bas, par exemple, jusqu'au niveau 0, et que je fais OK, je vois le mur apparaître ici. Mais il sera, en fait, représenté exactement comme un mur serait vu dans une élévation ou dans une coupe, c'est-à-dire que j'en vois le contour en très plein. Si je veux pouvoir gérer ça et dire, par exemple, je voudrais avoir les murs de l'étage inférieur en pointillés, je vais, au niveau de la plage de la vue, laisser, ici, niveau associé niveau 1. Par contre, profondeur de la vue, je vais le mettre sur niveau 0. Donc, le mur se situe entre le niveau bas de ma coupe et le niveau profondeur de vue. Alors, à première vue, ça ne change rien. La différence, c'est que si maintenant, je vais ici dans le ruban Gérer, Paramètres supplémentaires, Style de ligne, eh bien, en fait, les traits qui sont utilisés pour représenter ce mur qui se trouve dans cette partie bien spéciale de la plage de la vue, ce sont les traits au-delà. Donc, vous descendez sur Ligne, vous prenez la ligne au-delà, et vous avez la possibilité, par exemple, d'en changer la couleur. Par exemple, je les voudrais en vert, et de changer le motif des lignes. Je voudrais, par exemple, en trait caché. Je fais OK. Voilà, et à ce moment-là, mon mur est représenté avec d'autres types de traits. Donc, ça me permettrait, par exemple, d'avoir, au niveau de la plage de la vue, mettre ce niveau-là, qui correspond à tout ce qui doit être vu, en trait plein, comme si c'était réellement vu dans une élévation ou une coupe. Et puis, par contre, ici, je pourrais, par exemple, descendre à un niveau plus bas pour voir, par exemple, un pointillé de fondation débordante. Et donc, tout ce qui se trouve entre ce niveau-là et ce niveau-là sera représenté avec le type de trait au-delà que je gère dans Gérer, Paramètres, Style de ligne, ici.
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longuarlyes
Il y a 3 years
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