Détails de la leçon

Description de la leçon

Les phases d'un projet en BIM sont très proches de celles d'un projet de construction traditionnel, mais elles sont redécoupées en trois parties : la conception, l'exécution, et la gestion patrimoniale. Dans la phase de conception, le BIM met en place une maquette numérique et des procédures permettant des simulations et visites virtuelles pour aider à la prise de décision. Ce processus permet de résoudre les conflits techniques avant le chantier.

Lors de l'exécution, la maquette numérique est mise à jour avec des processus et procédures optimisés, économisant temps et matériaux grâce à la clash detection. À la fin, un DOE dématérialisé est fourni au client, facilitant la gestion technique patrimoniale et l'optimisation du cycle de vie des bâtiments.

En gestion patrimoniale, la maquette numérique est utilisée pour la maintenance et peut être enrichie pour les futures rénovations. Cela amorce un nouveau cycle de projet, s'appuyant sur l'efficacité du BIM pour les décennies à venir.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de présenter les phases d'un projet en BIM, d'illustrer l'importance de la maquette numérique dans chaque phase, et de montrer comment cette technologie améliore la prise de décision, l'exécution du chantier, et la gestion patrimoniale.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en gestion de projets de construction et en technologies BIM.

Métiers concernés

Les professionnels concernés par ce sujet incluent les architectes, ingénieurs, gestionnaires de patrimoine, et les responsables de la maintenance des bâtiments.

Alternatives et ressources

En alternative au BIM, on peut utiliser des méthodes traditionnelles de gestion de projets de construction, bien que moins optimisées. D'autres logiciels comme AutoCAD ou Revit peuvent compléter les processus BIM.

Questions & Réponses

Le BIM permet d'optimiser la résolution des conflits techniques, d'améliorer la prise de décision grâce à des simulations et visites virtuelles, et de préparer un DCE plus précis et dématérialisé.
Le BIM optimise la phase d'exécution grâce à des mises à jour en temps réel de la maquette numérique et à la detection de conflits (clash detection), ce qui réduit les erreurs, les coûts, et le temps de construction.
Le DOE (dossier des ouvrages exécutés) dématérialisé fournit au client une documentation complète et numérique qui facilite la gestion technique patrimoniale et l'entretien des bâtiments.