Introduction au BIM et ses applications
Objectifs
Comprendre l'historique et le développement du BIM, son application dans différents secteurs, et comment il optimise les phases de conception, réalisation, exploitation et maintenance des bâtiments.
Résumé
Le BIM, utilisé depuis plus de 20 ans, est un processus de modélisation et de gestion des bâtiments de la conception à la réalisation.
Description
Il est important de savoir que le BIM (Building Information Modeling) existe depuis plus de 20 ans. Ce n'était initialement qu'un processus visant à suivre un objet de sa conception à sa réalisation. Les industries ont rapidement compris son potentiel. Par exemple, l'armée américaine modélise depuis longtemps leurs avions, pièce par pièce, avant de les fabriquer exactement selon ces modèles. Cette méthode d'ingénierie a été transposée pour la construction et la gestion de bâtiments il y a une vingtaine d'années.
Modéliser un bâtiment est plus complexe que modéliser un avion en raison du nombre d’acteurs impliqués (architectes, ingénieurs, constructeurs). Le BIM vise à faciliter cette collaboration par la création d'une maquette numérique intégrant tous les aspects d'un bâtiment, des tuyaux aux fluides, rendant le processus plus efficace et cohérent. Les graphiques montrent clairement que les coûts d'exploitation et de maintenance d'un bâtiment sont largement supérieurs aux coûts de construction, justifiant ainsi l'importance du BIM pour optimiser ces phases.
Dans le secteur public, la maîtrise d’ouvrage devient l’utilisateur principal de cette maquette numérique, ce qui renforce la gestion globale tout au long du cycle de vie du bâtiment.