Gestion des Textures et Rendus 3D dans Archicad

Découvrez comment optimiser les textures et gérer les matériaux dans Archicad afin de produire des rendus 3D réalistes et convaincants pour vos projets architecturaux.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorerons en détail le processus d'application et de gestion des textures sur les matériaux de construction dans Archicad. Nous commencerons par des modifications simples des textures directement à la source, puis nous verrons comment remplacer les surfaces des matériaux de manière sélective pour obtenir des visualisations spécifiques. Vous apprendrez comment modifier les surfaces des murs, intérieurement et extérieurement, et comment gérer des éléments additionnels comme les couvertines et les terrasses. Nous aborderons également l'importance des altimétries dans la modélisation 3D et comment ajuster les textures sous des dalles ou poutres en béton. Pour les textures non présentes dans la bibliothèque Archicad, vous verrez comment importer des textures externes et créer de nouvelles surfaces personnalisées pour vos rendus. Enfin, nous traiterons des ajustements nécessaires sur les surfaces des menuiseries et des résultats de fenêtre afin d'assurer une cohérence et un réalisme dans l'ensemble de votre projet.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'optimiser l'application des textures sur les matériaux, de gérer les rendus 3D de manière réaliste et de s'assurer d'une cohérence visuelle dans les projets architecturaux.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base d'Archicad et une compréhension des principes de modélisation 3D.

Métiers concernés

Ce sujet est particulièrement pertinent pour les architectes, designers d'intérieur, modélisateurs 3D et enseignants en architecture.

Alternatives et ressources

En alternative à Archicad, vous pouvez utiliser des logiciels comme Revit, SketchUp ou AutoCAD pour la modélisation et le rendu 3D.

Questions & Réponses

On peut remplacer la texture d'un matériau en accédant à ses propriétés, puis en changeant directement la surface associée au matériau concerné.
Lier les faces de différents éléments permet d'appliquer une texture de manière homogène sur plusieurs surfaces simultanément, assurant ainsi une cohérence visuelle.
Il est déconseillé de remplacer une surface par un bardage car techniquement, la composition du mur n'est pas la même, ce qui peut entraîner des incohérences dans le rendu final.