Objectifs
Cette formation est destinée à la fois aux débutants et aux utilisateurs plus expérimentés, vous apprenez les bases du logiciel et sa philosophie.
Description
ArchiCAD est l'un des principaux logiciels de conception architecturale du marché.
Nous commencerons avec l'installation du logiciel et le paramétrage de l'interface, des attributs tels que les matériaux de construction, puis évoquerons les principaux outils. Nous passerons en revue les outils 3D tel que murs, dalles, toitures, fenêtres ou encore porte. Les outils de documentation 2D cotation dynamique, textes, étiquettes de texte automatique et nous aborderons également les moteur de rendu photoréaliste proposé par ArchiCAD.
Nous apprendrons également un quantifier notre projet grâce aux nomenclatures dynamiques pour créer par exemple les tableaux de surface ou encore récupéré des quantités de revêtement extérieur. Enfin nous prendrons le temps de comprendre et gérer les plans de vues pour passer à la mise en page de nos plans.
Détails de la formation
Cette formation se déroulera dans la logique de conception d'un projet. Vous aurez la possibilité de suivre les plans fourni pour modéliser le même bâtiment ou bien d'adapter la formation à l'un de vos projets. Cette formation sera axée sur l'optimisation du flux de travail, c'est pourquoi. Il convient également aux utilisateurs les plus expérimentés. Enfin la formation proposée avec le nombre documents permettant de revoir et d'approfondir les éléments abordés à la fin de celle-ci., vous serez à même de réaliser vos projets.
Beaucoup de fonctions sont assez intuitives. Par contre, d'autres laissent perplexes quant à leur côté pas forcement pratique. Ça fait un peu "usine à gaz".
À vouloir tout contrôler, on en perd le Nord. C'est le lot des "gros" logiciels BIM.
Cependant j'ai trouvé que le formateur passait trop vite sur certains points. Par ex.: on prend le temps de découvrir les outils portes/fenêtre de avec la bibliothèque ArchiCAD 25, mais pas sur la bibliothèque FRA-SUI, qui pourtant fonctionne assez différemment. Ou certains cas particuliers comme les portes de garage, ou les baies coulissantes. Et sauf erreur de ma part, il n'y a aucun chapitre sur l'outil mur rideau qui est pourtant un outil important, plutôt complexe et (à mon avis) non instinctif.
Cordialement
Patrick