Introduction à la Gestion des Plans de Vue
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :
- Créer différents plans de vue pour un même projet
- Organiser ces plans de manière optimale
- Manipuler les différentes options d'affichage
- Comprendre l'importance des réglages de vue selon la destination
Résumé
Apprenez à modéliser vos projets en créant différents plans de vue et à les organiser efficacement.
Description
Maintenant que nous avons modélisé l'intégralité des éléments de notre projet et que nous l'avons documenté avec les cotations et les textes nécessaires, nous allons aborder la notion de plan de vue. Depuis le début de la formation, je vous dis de dessiner dans un calque et de ranger vos éléments. L'objectif final est d'éviter d'avoir ce genre de plan surchargé, c'est-à-dire que nous allons en créer un par destination. Je vais pouvoir créer différents plans de vue de mon projet, c'est-à-dire que depuis mon rez-de-chaussée, je vais pouvoir régler différents affichages. Nous allons passer dans la deuxième colonne du navigateur, celle des plans de vue. Ici, nous allons pouvoir supprimer tous les dossiers, sauf le dossier de documents. Je retrouve le bouton supprimer en bas. Je vais retourner dans la première colonne du navigateur, le plan du projet, et dans mon rez-de-chaussée. Ici, je vais vous faire un exemple rapide. Aucun élément de mon rez-de-chaussée n'a été modifié. Pourtant, j'ai pu créer dans la deuxième colonne deux vues de mon rez-de-chaussée différentes, en fonction de la destination. Ces vues sont dépendantes de plusieurs réglages : le zoom, l'orientation, l'échelle, les calques, l'affichage du modèle, le jeu de stylo, les options vue modèle, les substitutions graphiques, les filtres de rénovation, et le type de cotation.
Beaucoup de fonctions sont assez intuitives. Par contre, d'autres laissent perplexes quant à leur côté pas forcement pratique. Ça fait un peu "usine à gaz".
À vouloir tout contrôler, on en perd le Nord. C'est le lot des "gros" logiciels BIM.
Cependant j'ai trouvé que le formateur passait trop vite sur certains points. Par ex.: on prend le temps de découvrir les outils portes/fenêtre de avec la bibliothèque ArchiCAD 25, mais pas sur la bibliothèque FRA-SUI, qui pourtant fonctionne assez différemment. Ou certains cas particuliers comme les portes de garage, ou les baies coulissantes. Et sauf erreur de ma part, il n'y a aucun chapitre sur l'outil mur rideau qui est pourtant un outil important, plutôt complexe et (à mon avis) non instinctif.
Cordialement
Patrick