Étapes pour l'importation et la décomposition d'un fichier DWG
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à importer un fichier DWG, de comprendre l'importance des points d'accroche et des calques, et de savoir comment gérer ces calques pour optimiser le travail sur ArchiCAD.
Résumé
Apprenez à importer un fichier DWG dans ArchiCAD en quelques étapes simples.
Description
Dans cette leçon, nous allons découvrir comment importer un fichier DWG dans ArchiCAD. Vous apprendrez à créer une feuille de travail indépendante, à sélectionner l'unité de travail appropriée, et à utiliser les points d'accroche pour faciliter votre travail de dessin. Parmi les sujets abordés, nous discuterons de la différence entre importer un PDF et un DWG, de la nécessité d'éclater votre fichier pour accéder à tous les éléments dessinés, et des options disponibles pour gérer les calques. Vous verrez que travailler avec un fichier DWG intégré réduit la complexité et évite d'alourdir votre projet en conservant les points d'accroche nécessaires pour un travail précis.
Beaucoup de fonctions sont assez intuitives. Par contre, d'autres laissent perplexes quant à leur côté pas forcement pratique. Ça fait un peu "usine à gaz".
À vouloir tout contrôler, on en perd le Nord. C'est le lot des "gros" logiciels BIM.
Cependant j'ai trouvé que le formateur passait trop vite sur certains points. Par ex.: on prend le temps de découvrir les outils portes/fenêtre de avec la bibliothèque ArchiCAD 25, mais pas sur la bibliothèque FRA-SUI, qui pourtant fonctionne assez différemment. Ou certains cas particuliers comme les portes de garage, ou les baies coulissantes. Et sauf erreur de ma part, il n'y a aucun chapitre sur l'outil mur rideau qui est pourtant un outil important, plutôt complexe et (à mon avis) non instinctif.
Cordialement
Patrick