Introduction aux Opérations Booléennes en Modélisation 3D

Opérations booléennes sur les formes
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser ARCHICAD 19 - L'outil Forme - Projets avancées
Revoir le teaser Je m'abonne
3,7
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
69,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
3,7
Cette leçon fait partie de la formation
69,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à appliquer correctement les opérations booléennes sur des formes en modélisation 3D et de comprendre la différence entre les opérations destructives et non destructives.

Cette vidéo explique comment appliquer des opérations booléennes sur des formes en modélisation 3D, y compris l'union, la soustraction et l'intersection.

Dans cette leçon, nous explorons les différentes opérations booléennes que l'on peut appliquer aux formes en modélisation 3D. Nous commençons par créer un cube puis un second avant de démontrer comment sélectionner les deux pour effectuer des opérations d'union, de soustraction et d'intersection.

Par exemple, l'opération d'union fusionne deux formes en une seule entité cohérente. La soustraction permet de retirer la forme rouge de la bleue ou inversement, en fonction de la forme sélectionnée. La troisième opération, l'intersection, produit une nouvelle forme à partir des zones où les deux formes se chevauchent.

Il est crucial de noter que ces opérations booléennes sont destructives, ce qui signifie qu'une des formes est supprimée après l'opération. Cela contraste avec les opérations sur éléments solides, qui sont non destructives et permettent de modifier ou de déplacer les formes après coup. Cette distinction est fondamentale pour une manipulation flexible et précise des formes en modélisation 3D.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce qu'une opération booléenne en modélisation 3D?
Une opération booléenne en modélisation 3D est une technique qui permet de combiner deux formes pour créer une nouvelle forme en utilisant des actions telles que l'union, la soustraction et l'intersection.
Quelle est la différence entre une opération booléenne destructrice et non destructrice?
Une opération booléenne destructrice entraîne la suppression d'une des formes initiales après l'opération, tandis qu'une opération non destructrice permet de conserver et de modifier les formes initiales après coup, comme dans les opérations sur éléments solides.
Comment effectuer une opération de soustraction entre deux formes?
Pour effectuer une soustraction, sélectionnez les deux formes, effectuez un clic droit, puis choisissez l'option 'soustraction'. La forme de couleur qui n'est pas sélectionnée sera soustraite de la forme active.
3 commentaires
3,7
3 votes
5
4
3
2
1
contact_2376
Il y a 2 ans
La formation est très bien est facile à comprendre.
adamaba308
Il y a 3 ans
Les documents de travail et les fichiers pdf il les faut mettre à notre disposition.
dantasarchi
Il y a 4 ans
C'est très facile à faire ça.. C'est la même chose que sur Revit.. Je ne trouve pas que ArchiCAD soit mieux que Revit.. En ce qui concerne la formation elle est bonne..