Exploration des volumes et de la bibliothèque utilisateur dans Twinmotion

Les autres bibliothèques (volumes/coupes/eau)
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Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser l'utilisation des volumes et de la bibliothèque utilisateur dans Twinmotion, et de personnaliser vos projets avec des coupes et des volumes d'eau.

Apprenez à utiliser les volumes et à créer votre propre bibliothèque dans Twinmotion.

Dans cette leçon, nous explorons deux parties principales de la bibliothèque de Twinmotion : la partie volume, qui comporte les sections section, haut, et son, et la bibliothèque utilisateur. Vous apprendrez à utiliser un cube de section pour effectuer des coupes dans vos projets. Ce cube est ajustable en hauteur, largeur, et profondeur, permettant des coupes précises. Ensuite, nous examinerons la gestion des volumes d'eau, avec des instructions détaillées pour ajouter de l'eau à une piscine vide et ajuster ses propriétés pour un rendu réaliste. Vous découvrirez les paramètres permettant de modifier la couleur et la visibilité de l'eau, ainsi que les ajustements nécessaires pour un placement correct, que la piscine soit en pente ou non. Enfin, vous serez guidé dans la création et la gestion de votre propre bibliothèque utilisateur pour personnaliser vos projets Twinmotion.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un cube de section dans Twinmotion ?
Un cube de section dans Twinmotion est un outil qui permet d'effectuer des coupes spécifiques dans un projet 3D en ajustant sa hauteur, largeur, et profondeur.
Comment peut-on ajuster un volume d'eau dans Twinmotion sur une piscine en pente ?
Pour ajuster un volume d'eau dans Twinmotion sur une piscine en pente, il faut utiliser l'outil de transformation pour remettre la rotation à zéro et s'assurer que le volume est bien aligné.
Quels types de volumes d'eau sont disponibles dans Twinmotion ?
Twinmotion propose des volumes d'eau cubiques et cylindriques, avec des options pour changer la couleur et la visibilité de l'eau.
Nous allons voir deux parties de la bibliothèque de Twinmotion, la partie volume qui comporte trois sous-parties section, haut et son et la partie de la bibliothèque utilisateur où nous allons pouvoir fabriquer notre propre bibliothèque dans Twinmotion. Alors tout d'abord dans la partie volume, nous allons voir la première partie qui est la partie section. Dans la partie section, vous avez la possibilité de venir installer ce que Twinmotion appelle une section cube ici. Donc c'est un cube qui a des poignées qui permettent de le régler dans sa hauteur, largeur et profondeur et ses poignées et ses réglages vont vous permettre d'opérer des coupes sur votre projet. Alors différents paramètres de réglage sont disponibles pour cet élément de section cube. On va le resserrer un tout petit peu ici, il n'y a pas besoin d'aller plus loin, voilà. Vous voyez qu'on a déjà un paramètre tout simple qui est le fait qu'il soit actif ou non. Alors vous pouvez le régler de deux façons différentes, soit ici, soit directement dans votre fenêtre d'arborescence qui se trouve à droite, puisque quand je vais le mettre en off ici, ici l'œil va se fermer, si je réouvre l'œil ici la partie va être marquée en on. Une partie couleur, alors la partie couleur, je vais mettre en rouge afin qu'on puisse bien se rendre compte de ce qui se passe, puisque là il se passe pour l'instant rien, pourquoi ? Parce que j'ai une épaisseur de zéro. L'épaisseur ça va être justement si je mets 10 cm ici, vous voyez que sur 10 cm entre la jonction entre ce qui est coupé et ce qui reste apparent, vous avez la possibilité de changer la couleur de cette partie de jonction. Et puis enfin une dernière partie qui permet d'inverser votre section cube. Là cette section cube, ce qui se trouve à l'intérieur, est masquée. Si jamais vous inversez comme ça, c'est ce qui se trouvera à l'intérieur de votre section cube qui sera affichée. Voilà, nous continuons maintenant avec un autre élément de la partie volume qui est la partie des volumes d'eau. Alors pour ça nous allons aller sur ce projet où se trouve une piscine, il n'y a pas d'eau à l'intérieur, donc nous allons installer un volume d'eau à l'intérieur de la piscine. Alors tout d'abord nous allons prendre ce matériau et nous allons le modifier en mettant quelque chose de plus réaliste. Dans la partie carrelage, à la fin de la partie carrelage de Twinmotion, ici vous avez des textures qui sont relativement proches des mosaïques qu'on peut trouver à l'intérieur d'une piscine. Bien évidemment vous pouvez fabriquer votre propre texture. Je retourne maintenant dans ma partie volume et dans la partie eau. Je viens installer ici mon volume. Alors sur une piscine en pente comme ça, mon volume d'eau va se mettre également en pente. Donc pour modifier ceci, soit vous le déplacez en son centre pour qu'il soit droit et enfin qu'il s'aimante sur une partie droite. Dans ces cas là, vous pouvez le redéplacer ici. Soit si vous avez ce problème sur des volumes qui sont en pente, vous pouvez partir dans cette partie là, dans la partie transformation, et remettre les degrés en rotation à zéro. Ensuite sur ce volume d'eau, vous allez utiliser l'outil d'échelle puisque l'outil d'échelle va vous permettre de modifier ici le volume d'eau pour qu'il puisse remplir totalement la piscine. Modifier ici sa hauteur. Donc deux volumes d'eau sont disponibles dans Twinmotion, le volume d'eau cubique et le volume d'eau cylindrique. Les deux ont les mêmes options possibles, à savoir qu'ils sont soit visibles soit non visibles, et ils ont trois aspects différents quant à la couleur de l'eau. On va remettre le premier et notez que si vous allez à l'intérieur, vous aurez les reflets de la lumière qui vont directement onduler sur le carrelage. Voilà pour les volumes d'eau.

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