Comment utiliser le module terrain dans Allplan 2016

Résumé court de la leçon sur l'utilisation du module terrain d'Allplan 2016.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser le module terrain d'Allplan 2016 pour créer des terrains en 3D. Le module, non inclus dans la version de base, doit être acheté séparément. Vous découvrirez comment activer le calque masse, créer et paramétrer des points de terrain avec les coordonnées en XY et des hauteurs en Z. Le tutoriel couvre également l'utilisation de l'outil de maillage triangulaire optimisé pour générer automatiquement le terrain à partir des points. Ensuite, une méthode alternative est présentée avec la création d'un parallélépipède, le déplacement de ses sommets pour interpoler les points, permettant ainsi de créer un terrain avec des couches de terre, des murs de bordure et des déclivités. Enfin, un guide sur la conversion du terrain en plan de référence est détaillé, pour une gestion optimale des différentes couches de terre et éléments constructifs.

Objectifs de cette leçon

Objectifs de cette vidéo : apprendre à générer des terrains en 3D dans Allplan 2016, maîtriser les outils de création et d'optimisation de maillage, et savoir gérer les différentes couches de terrain.

Prérequis pour cette leçon

Prérequis pour suivre cette vidéo : une connaissance de base d'Allplan et une licence incluant le module terrain.

Métiers concernés

Usages professionnels ou métiers pour ce sujet : architectes, ingénieurs civils, urbanistes, paysagistes et techniciens en génie civil.

Alternatives et ressources

Logiciels ou solutions alternatives : AutoCAD Civil 3D, SketchUp, Rhino avec le plugin Grasshopper.

Questions & Réponses

Le module terrain dans Allplan 2016 est un outil permettant de créer des terrains en 3D avec des points repris des plans de géomètres et d'optimiser leurs maillages triangulaires.
Pour ajouter des points de terrain, vous devez accéder au module terrain, paramétrer les coordonnées XY et la hauteur Z, puis saisir et placer les points dans le plan.
Les étapes incluent la création d'un parallélépipède, le déplacement de ses sommets aux coordonnées des points, la définition des hauteurs des couches de terre et la création de bordures le long du terrain.