Outils Avancés de Conception sur Alplan

Découvrez comment utiliser les outils avancés de conception sur Alplan pour créer des structures architecturales complexes.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorerons en détail les outils avancés de conception disponibles dans Alplan. Nous commencerons par déplacer certains éléments, comme les poutres, vers de nouveaux calques afin de faciliter notre travail. Ensuite, nous verrons comment créer des structures non rectangulaires ainsi que des jonctions de murs complexes.


Nous aborderons également la configuration des murs et l'utilisation d'assistants pour simplifier le processus de conception. Vous apprendrez comment gérer les différentes couches composant un mur, et comment les joindre de manière précise pour un résultat professionnel.


La leçon se conclut par des astuces pour ajuster et corriger les structures au fur et à mesure de l'élaboration de votre projet architectural. Grâce à cette vidéo, vous serez mieux équipé pour manipuler les éléments de votre maquette numérique avec précision et efficacité.

Objectifs de cette leçon

A la fin de cette vidéo, vous serez capable de :


  • Déplacer et organiser les éléments dans des calques.
  • Créer des structures complexes non rectangulaires.
  • Utiliser et configurer des assistants de murs.
  • Joindre et ajuster les murs couche par couche.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir une connaissance de base d'Alplan avant de suivre cette leçon, notamment la manipulation des murs, poutres, et calques.

Métiers concernés

Les compétences développées dans cette leçon sont particulièrement utiles pour :


  • Architectes
  • Projeteurs en bureau d'études
  • Maîtres d'œuvre
  • Techniciens BIM

Alternatives et ressources

En alternative à Alplan, vous pouvez utiliser des logiciels de CAO/DAO tels que Revit, AutoCAD Architecture, ou ArchiCAD.

Questions & Réponses

Utilisez les commandes Ctrl+X pour couper et Ctrl+Alt+V pour coller l'élément à la même position dans le nouveau calque.
L'erreur courante est de cliquer sur le mur à conserver lors de la jonction. Il faut cliquer sur la partie du mur que l'on souhaite conserver.
Joindre les murs couche par couche, en ajustant chaque matériau individuellement pour garantir une jonction précise et adéquate.