Détails de la leçon
Description de la leçon
La matrice d'Eisenhower est un outil de gestion du temps qui permet de classer les tâches selon deux critères : l'importance et l'urgence. Dans cette vidéo, nous explorons la version anglo-saxonne de cette matrice qui se distingue par son approche radicale :
- Important vs. Non important : Cet axe permet de décider si une tâche mérite votre attention. Les tâches non importantes doivent être éliminées (drop it), tandis que les importantes doivent être réalisées par vous-même ou déléguées (delegate it).
- Urgent vs. Non urgent : Cet axe aide à prioriser les tâches. Les tâches urgentes doivent être faites immédiatement (do it) ou déléguées. Les tâches non urgentes peuvent être planifiées pour plus tard (delay it).
Appliquer cette méthode vous offre la possibilité de vous concentrer sur ce qui compte vraiment et d'éliminer les distractions. Cette approche trouve ses racines dans les décisions difficiles que le général Eisenhower a dû prendre pendant la Seconde Guerre mondiale, où il a parfois dû sacrifier des hommes pour le bien supérieur.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Expliquer les principes fondamentaux de la matrice d'Eisenhower.
- Montrer comment classifier les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.
- Fournir des stratégies pour éliminer, déléguer, retarder ou réaliser les tâches de manière efficace.
- Illustrer l'impact des décisions pris grâce à cette matrice sur la productivité générale.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez :
- Posséder des notions basiques en gestion du temps.
- Être ouvert à appliquer de nouveaux outils d'organisation dans votre quotidien.
Métiers concernés
Les professionnels qui pourraient bénéficier de l'utilisation de la matrice d'Eisenhower incluent :
- Gestionnaires de projets.
- Entrepreneurs.
- Cadres dirigeants.
- Consultants en productivité.
- Étudiants et enseignants.
Alternatives et ressources
En plus de la matrice d'Eisenhower, vous pouvez explorer :
- La méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen.
- La méthode Time Blocking.
- La technique Pomodoro pour la gestion du temps.