Analyse et Réglages avec Ozone

Découvrez comment utiliser un morceau de référence avec Ozone pour améliorer l'équalisation, la largeur stéréo et la dynamique de votre mix.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cet extrait vidéo illustre comment utiliser la fonctionnalité d’analyse d'Ozone afin de comparer et d’ajuster les réglages d’un morceau par rapport à une référence préexistante. La leçon montre comment sélectionner un fichier audio de référence, le faire analyser par Ozone et créer des profils spécifiques dits targets. Ceux-ci incluent des paramètres d’équalisation, de largeur stéréo et de dynamique. Cela permet d’aligner le morceau en cours de mastering avec les caractéristiques sonores du fichier de référence, tout en offrant des ajustements visuels basés sur des courbes de réponse dynamiques et d'équalisation. Le processus aide à obtenir une cohérence sonore et une qualité professionnelle dans le produit final.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

1. Apprendre à utiliser un fichier de référence pour le mastering.

2. Comprendre l’analyse et les profils target créés par Ozone.

3. Améliorer les compétences en équalisation, largeur stéréo et dynamique.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d’avoir des connaissances de base en production musicale et en équalisation ainsi qu’une familiarité avec le logiciel Ozone.

Métiers concernés

Cette compétence est particulièrement utile pour les métiers suivants :

Ingénieur du son, Producteur de musique, Technicien de mastering, et Directeur artistique.

Alternatives et ressources

Des alternatives à Ozone incluent des logiciels comme FabFilter Pro-Q, iZotope Neutron, et Waves pour la gestion de l'équalisation et des dynamiques.

Questions & Réponses

Un fichier de référence est un morceau audio utilisé comme modèle pour aligner les caractéristiques sonores d'un autre morceau en cours de mastering.
Ozone analyse les paramètres d'équalisation, de largeur stéréo, et de dynamique pour créer un profil 'target'.
Comparer un mix à un fichier de référence permet d'assurer une cohérence et une qualité sonore professionnelle en ajustant les niveaux en fonction du morceau de référence.