Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons en profondeur le Simpler d'Ableton et ses options de manipulation de sample. À partir du moment où un sample est configuré, il peut être traité comme un synthétiseur standard. Nous couvrons comment le filtre multimode intégré fonctionne, en comparant directement ses options avec l'Autofilter d'Ableton. Ce dernier permet des filtrages passe-bas, passe-haut, passe-bandes, et coupe-bandes avec différents types d'émulation comme le synthé Oscar, le MS-20, ou encore le Prodigy de Moog.
Nous examinons également les paramètres d'enveloppe ADSR, le réglage de la fréquence et de la résonance, ainsi que l'impact de la vélocité sur le filtre. La capacité du filtre à entrer en auto-oscillation et ses interactions avec le suivi du clavier sont également expliquées. La vidéo démontre la polyvalence du Simpler, complétée par les fonctionnalités additionnelles de l'Autofilter.
Objectifs de cette leçon
Comprendre les fonctionnalités avancées du Simpler et de l'Autofilter dans Ableton. Maîtriser l'utilisation des filtres et des enveloppes. Apprendre à manipuler les samples avec efficacité.
Prérequis pour cette leçon
Connaissance de base d'Ableton Live. Compréhension des principes fondamentaux des synthétiseurs et filtres audio.
Métiers concernés
Producteur de musique, sound designer, ingénieur du son, compositeur de musique électronique.
Alternatives et ressources
Logiciels tels que Logic Pro avec son sampler ESX24, FL Studio, ou encore le sampler Kontakt de Native Instruments.