Création d'un Embout avec Extrusion de Pièce
Découvrez comment créer un embout pour un garde-cœur en utilisant la fonction d'extrusion dans un logiciel de modélisation 3D.
Découvrir l'interface, les barre d'outils, l'environnement de travail



















Dessiner une esquisse























Modéliser des pièces
































Créer une mise en plan de pièce




















Assembler des pièces




























Créer une mise en plan d’assemblage
















Modéliser des pièces en mécano-soudé















Modéliser des pièces de tôlerie














Aide à la conception de pièce (SolidWorks Simulation Express)









Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons apprendre à réaliser un embout d'une patte de fixation pour un garde-cœur, que nous fixerons ensuite à un mur. Nous utiliserons plusieurs fonctionnalités disponibles dans un logiciel de modélisation 3D : bossage, extrusion de pièce, perçage, et répétition circulaire.
Tout d'abord, nous commencerons par choisir la face sur laquelle dessiner l'esquisse de notre cercle. Après avoir défini les dimensions, nous effectuerons une extrusion pour créer la platine de fixation. Ensuite, nous ajouterons un perçage fraisé pour insérer une vis M6.
Finalement, nous utiliserons un outil de répétition circulaire pour dupliquer le perçage selon une distribution uniforme autour de l'axe du cercle. Cette méthode permet de créer des pièces récurrentes, facilement importables et modifiables pour d'autres projets.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à créer un embout pour garde-cœur
- Utiliser les fonctions d'extrusion et de perçage
- Maîtriser la répétition circulaire dans la modélisation 3D
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir :
- Des connaissances de base en modélisation 3D
- Une maîtrise des commandes de CAO
Métiers concernés
Ce sujet est particulièrement pertinent pour les métiers suivants :
- Ingénieur en conception mécanique
- Technicien en fabrication assistée par ordinateur
- Architecte
Alternatives et ressources
Comme alternatives, vous pouvez utiliser d'autres logiciels de modélisation 3D tels que Blender, AutoCAD, ou TinkerCAD.
Questions & Réponses
