Modélisation d'un Garde-Corps avec Solidworks

Apprenez à modéliser un garde-corps à l'aide des outils Esquisse de Solidworks. Une introduction pratique pour les débutants.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous abordons la première étape de la modélisation d'un garde-corps de construction soudée avec Solidworks. Nous utilisons les outils Esquisse pour modéliser la structure de base. Après avoir sélectionné le plan de face, nous commençons par tracer une ligne de base pour notre garde-corps et ajustons les dimensions en utilisant l'outil Cotation. La ligne principale est dimensionnée à 3 mètres pour obtenir la bonne échelle. Ensuite, nous ajoutons les jambes de soutien et ajustons leurs hauteurs respectives. Deux renforts sont ajoutés pour solidifier la structure. Nous finalisons en nous assurant que toutes les lignes sont correctement alignées et contraintes.

Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec les outils et commandes de base dans Solidworks, tels que les outils Ligne et Cotation, et d'apprendre à gérer les contraintes dans une esquisse.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Apprendre à utiliser les outils Esquisse de Solidworks.
  • Comprendre la procédure de contrainte des esquisses.
  • Modéliser une structure de garde-corps de construction soudée.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour cette vidéo sont :

  • Connaissance basique de Solidworks.
  • Compréhension des concepts de base en dessin technique.

Métiers concernés

Cette leçon est particulièrement utile pour les professionnels tels que :

  • Ingénieurs en mécanique.
  • Techniciens de conception.
  • Fabricants de structures métalliques.

Alternatives et ressources

Pour ceux qui préfèrent utiliser d'autres logiciels, des alternatives possibles incluent Autodesk Inventor, SketchUp et Fusion 360.

Questions & Réponses

La première étape est de modéliser le squelette en utilisant les outils Esquisse.
On peut ajuster les dimensions en utilisant l'outil Cotation. Par exemple, entrer '3M' dans la boîte de dialogue pour indiquer 3 mètres.
Les outils alignement et contrainte sont utilisés pour assurer que les esquisses sont correctement alignées et non-sous contraintes.